Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 443 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)
Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)
Vingt-deux épisodes consacrés à l'enregistrement de la voix depuis le 16 juillet dernier et toujours pas l'ombre d'un conseil "technico-technique" sur le choix ou le placement du moindre micro… À première vue, votre humble serviteur semble sérieusement vous balader ! Et pourtant…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai l'impression qu'ici l'on glisse (patine ?) d'un point de vue à un autre : de celui d'où l'on considère la technologie à celui d'où l'on peut considérer le passé.
Les "grandeurs et servitudes" de la technologie, c'est une chose, et la valeur des oeuvres du passé, c'en est une autre, non ?
A moins de croire qu'un certain usage de certaines techniques peut vraiment faire évoluer, jusque dans ses "profondeurs", notre essentielle humanité - pour autant que cette notion ait un sens.
J'imagine que les fervents du "transhumanisme", par exemple, ont leur propre réponse à cette question.
Pour moi, l'homme qui a peint sur les parois de la grotte 'Chauvet', par exemple, est mon frère. Mon contemporain, pour être tout à fait net. Mais je veux bien admettre que c'est une position philosophique parmi d'autres possibles...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

12
Je pense plutôt que certains estiment que les progrès technologiques permettant au plus grand nombre de réaliser plus facilement et de diffuser une oeuvre (photographie, musique, audio, infographisme, modélisation...), cela a deux conséquences :
- plus de gens au médiocre talent peuvent créer et diffuser
- trop de gens se reposent sur la technologie permettant d'obtenir un "produit" fini sans se concentrer suffisamment sur la partie créative

Je pense que ça a été vrai à toutes les époques. La seule chose qui a fondamentalement changé, c'est la diffusion beaucoup plus large. Avant l'arrivée du net, il y avait énormément d'amateurs qui prenaient des photos très médiocres et sans intérêt, mais la diffusion en était restreinte au cercle des proches et, au pire, à quelques amis qui venaient se farcir la soirée diapos de vacances.

Désormais, on peut retrouver ces photos sur des sites d'hébergement massifs, les réseaux sociaux, etc.

Ce qui a changé, c'est qu'avant le web, une oeuvre pour être diffusée passait par des curateurs, des gens qui sélectionnaient ce qui allait pouvoir toucher le public et ce qui ne passerait pas, que ce soit les galeries et expos pour la photo, les radios & télé pour la musique, etc.
Aujourd'hui, n'importe quel création peut immédiatement être mise à disposition du public.

Est-ce que ça signifie une baisse de la qualité ? Je n'en suis pas convaincu. Les curateurs diffusaient bien des merdes. Aujourd'hui, c'est chacun qui est curateur : pour qu'une oeuvre soit vue ou entendue, il faut que des gens aient envie de la partager avec ses réseaux ou dans ses réseaux.
Pour ma part, ce que partagent mes réseaux, ce que mes "amis" m'envoient ou partagent, ce que je trouve sur les pages auxquelles je suis abonné, est majoritairement qualité.

Il n'en est pas moins vrai que si on a la prétention de créer, il ne faut certainement pas se reposer sur l'apparente facilité de réalisation que donne la technique. Quelle soit enregistrée sur un 4 pistes à cassette ou dans une STAN bourrée d'excellents plugins, une bonne musique reste une bonne musique et une mauvaise restera mauvaise.

Et, par ailleurs et pour rester dans le sujet, le fait qu'on puisse faire de multiples manipulations et corrections sur le son après la prise n'implique pas qu'il ne soit pas nécessaire de bien soigner la prise.

Toujours le bon vieux caca in = caca out.
13

Citation de Hakim + K

Si je dois choisir entre une prise avec de l'émotion mais pas très juste et une prise parfaite mais froide, je choisis la prise avec émotion et je la corrige avec Melodyne. Car ces moments d'émotions sont souvent le fruit du hasard et difficilement reproductibles, à part dans un contexte hyper pro (chanteur hors pair et coach vocal qui analyse les performances en temps réel pour déceler là où la magie opère).

On est bien d'accord, mais on est sans doute d'accord aussi qu'il vaut mieux chercher à avoir directement la prise avec émotion et justesse, grâce au travail en amont (merci Marcel) et à la mise en confiance du chanteur placé dans de bonnes conditions.

Le pire pour moi, c'est le cas où tu fais une bonne prise lors du test de matos, d'essais de placement etc. et où le son lui-même est pourri parce que matos pas encore bien réglé ou autre, et que tu cherches ensuite à rattraper à tout prix cette prise-là plutôt que d'en faire une ou plusieurs autres. Cela m'est arrivé plus d'une fois et j'avais un peu la rageicon_fache.gif, quoi.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 16:52:38 ]

14
Cet échange sur la prévalence de l'émotion me fait penser à une remarque entendue lors de mes tentatives comme 'comédien' - au théâtre (tout amateur, mais avec un metteur en scène tout professionnel) : "Ce n'est pas parce que tu es ému toi-même que tu vas être émouvant !"

En d'autres termes : j'imagine que, pour un chanteur, être émouvant, la capacité à émouvoir, ça se travaille - comme la justesse ou l'articulation ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 17:12:50 ]

15
Pour revenir à "technologie et valeur"...
C'est un fait que la première (la technologie), telle qu'elle est maintenant si largement accessible au plus grand nombre, donne au plus grand nombre le moyen de produire des "objets" publiables, à destination du plus grand nombre.
Mais, en quoi cette extension quantitative des 'populations' de producteurs (et des publics auxquels destinés leurs produits) devrait-elle avoir pour conséquence une décroissance qualitative de la "valeur" des produits ?
Question.

D'une part, mes études classiques m'ayant fait pratiquer toutes les musiques (occidentales) produites depuis 600 ans..., je me suis dit que l'on a pas attendu de disposer de l'ordinateur bourré de plug-in pour déverser de la daube au kilomètre.
Quoique... quand je me dis que telle musique est "de la daube" et telle autre une "pure merveille", je dois bien voir que mon jugement est tout relatif !
Quand les bureaucrates de Leipzig ont choisi Bach comme 'Cantor' de Saint-Thomas plutôt que Telemann, ce n'était que par défaut : "Puisque le meilleur (Telemann) était indisponible, il fallait bien qu'ils se contentent du médiocre (Bach) !"
...
Bref.

*

Je ne pense pas une seconde que, parmi les participants à ce forum, il s'en trouve un seul qui pense vraiment que c'est la machine qui peut "avoir du talent".
Mais il y a bien, par ci et par là, parfois, comme une fascination pour les exploits de ces mécaniques... Et c'est vrai que le point de vue du mécanicien ne peut pas être tout à fait celui du pilote... mais, quoi, nous sommes tous bien contents de pouvoir être de "merveilleux fous chantants dans nos drôles de machines"...

*

Sinon, je trouve ça vraiment très bien la multiplicité des moyens de diffusion possibles - pour ce que cela permet à des projets parfois un peu "à la marge", de trouver leur public.
Avant, ce n'était finalement que la dictature sans partage du 'main stream' exercée par le Pouvoir (politique, religieux, idéologique, économique, etc.), qui décidait qui avait droit à la visibilité, ou à l'audibilité.

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 17:55:13 ]

16
+1

x
Hors sujet :
Citation :
Quand les bureaucrates de Leipzig ont choisi Bach comme 'Cantor' de Saint-Thomas plutôt que Telemann, ce n'était que par défaut : "Puisque le meilleur (Telemann) était indisponible, il fallait bien qu'ils se contentent du médiocre (Bach) !"

Je ne sais pas ce qu'avait produit Bach avant son recrutement.
Peut-être peut-on penser que c'est d'avoir un poste "assuré" qui a permis à Bach de progresser, d'expérimenter et de créer en toute quiétude ?
Certains peuvent ainsi se révéler quand les conditions leur en sont offertes.

Un exemple non artistique : l'assoc où travaille ma douce a recruté il y a quelques mois une nouvelle personne au pôle administratif. Le profil demandé était mixte : pouvoir faire la compta de la structure et pouvoir monter des dossiers d'appels à projets et toutes ces merdes de courses aux subventions. La personne recrutée, pour un CDD de trois mois, au profil 100% comptable, n'a été que le troisième choix du recrutement : le premier choix avait le profil parfait, mais coûtait trop cher, le second s'est vu proposer un CDI ailleurs juste à ce moment.
Donc, troisième choix pour dépanner et projet de relancer un recrutement à l'issue des 3 mois.
3 mois plus tard, le "troisième choix" est prise en CDI tellement elle s'est montrée efficace et précieuse.
17
Pour la petite histoire : quand Bach a été embauché à Leipzig, ce n'était plus une bleusaille depuis assez longtemps déjà... C'est seulement que Telemann était une "star".
Je crois d'ailleurs que l'affaire ne s'est pas faite parce que Telemann avait des exigences qui n'entrait pas dans le 'bizness plan' du comité d'embauche...
;)
C'était juste pour dire, mon anecdote, que les jugements de la valeur esthétique sont des marqueurs de la relativité historique de tous les jugements.

Autre précision : dans la dernière partie de son existence, Bach est ce que nous appellerions un ringard. Has been ! Le représentant le plus éminent d'un style de composition qui commence sérieusement à passer de mode : crépuscule de la polyphonie et aurore d'un style moins sévère - plus "pop" ! - basé sur le principe de la "mélodie accompagnée", un style plus "galant", pour parler dans les termes de l'époque.
Mais tout est question de perspective, et de "point d'où l'on a vue", n'est-ce pas ?
Et vu d'où nous sommes maintenant, Telemann, hein... c'est plus grand chose...
;)

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 20:54:16 ]

18
Citation :
Telemann, hein... c'est plus grand chose...

Euh... En comparaison de Bach, certes, mais de là à dire que c'est plus grand chose...
19

Telemann qui croyait prendre...icon_confused.gif

Be bop a loulou !

20
Citation de Will :
Citation :
Telemann, hein... c'est plus grand chose...

Euh... En comparaison de Bach, certes, mais de là à dire que c'est plus grand chose...

Je dis bien : vu d'où nous sommes... Tout est relatif, dans l'appréciation esthétique. Et star rime avec ringard...

La relativité des appréciations esthétiques, soit dit en passant, en apprend plus sur les appréciateurs que sur les oeuvres appréciées.

Tout de même, j'ai essayé de rappeler à moi mes souvenirs de Telemann... Pour me dire : je vais le laisser où il est, pour ce qui me concerne. Et puis - tout de même - je me suis demandé pourquoi l'estime pour des artistes qui avaient, en leur temps, tenu le haut du pavé, pouvaient ensuite ainsi s'éteindre ?
...
A les réécouter (revoir, relire), on peut penser que leur renommée tenait avant tout à leur façon de suivre les conventions de leur temps. L'essentiel de leurs oeuvres tient en un mise en oeuvre - brillante, plaisante - de rien d'autre que la convention, de ce qui est attendu par le public, parce que c'est ce que ce public connaît - déjà !

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 16:27:49 ]