Sujet de la discussionPosté le 13/12/2018 à 15:51:26[Bien débuter] Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)
Vingt-deux épisodes consacrés à l'enregistrement de la voix depuis le 16 juillet dernier et toujours pas l'ombre d'un conseil "technico-technique" sur le choix ou le placement du moindre micro… À première vue, votre humble serviteur semble sérieusement vous balader ! Et pourtant…
Pas sur. Crois-tu que ce qui a fait le succès de Mozart était de suivre les conventions de son temps ?
Je pense qu'il y a deux types d'artistes à succès : les conventionnels qui font des choses très formatées et bien faites et les avant-gardistes qui ont la chance que leur avant-gardisme séduise largement avant qu'ils ne meurent.
Et on peut ajouter à ça ceux qui ont suivi les avant-gardistes avant qu'ils ne soient à la mode et en ont fait des oeuvres accessibles au grand public.
L'histoire oubliera vite les premiers, les conventionnels, et retiendra les seconds et souvent les troisièmes.
Il y a quand même, dans l'histoire récente de l'art (celle donc qu'on connaît assez bien) pas mal d'avant-gardistes qui ont connu un immense succès.
[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 18:15:44 ]
patrick_g75
8685
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
22Posté le 16/12/2018 à 19:04:00
Je ne prétend pas, Will, que Mozart, non plus que Bach d'ailleurs, etc., aient été en leur temps des "artistes maudits", incompris, etc.
D'ailleurs, en ces temps-là, la notion même d'une "avant-garde" (dans le domaine de l'art) n'a pas d'existence.
Cela tient, entre autres raisons, au fait que la plupart des musiciens (pour ne parler que d'eux) y étaient intégrés socialement (corporation, famille...) 'de toute façon'.
Bien sûr que Bach, par exemple, a une stature européenne parmi ses contemporains, et que le roi de Prusse le reçoit - à titre personnel -
comme un "grand", quand une fois il passe à la cour (pour expertiser des claviers !). Bien sûr que Mozart connaît le succès - surtout en temps que virtuose, d'ailleurs, qui compose pour lui-même. Etc.
Une anecdote à son propos. Il écrit une fois à son père qu'il vient de composer un concerto dont il assez content parce que, dit-il, "il est bien fait pour plaire au public, mais qu'il s'y trouvent deux ou trois choses qui pourront satisfaire les connaisseurs".
...
Lucide, le Wolfang Amadeus !