Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/12/2018 à 15:51:26[Bien débuter] Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)
Vingt-deux épisodes consacrés à l'enregistrement de la voix depuis le 16 juillet dernier et toujours pas l'ombre d'un conseil "technico-technique" sur le choix ou le placement du moindre micro… À première vue, votre humble serviteur semble sérieusement vous balader ! Et pourtant…
Pas sur. Crois-tu que ce qui a fait le succès de Mozart était de suivre les conventions de son temps ?
Je pense qu'il y a deux types d'artistes à succès : les conventionnels qui font des choses très formatées et bien faites et les avant-gardistes qui ont la chance que leur avant-gardisme séduise largement avant qu'ils ne meurent.
Et on peut ajouter à ça ceux qui ont suivi les avant-gardistes avant qu'ils ne soient à la mode et en ont fait des oeuvres accessibles au grand public.
L'histoire oubliera vite les premiers, les conventionnels, et retiendra les seconds et souvent les troisièmes.
Il y a quand même, dans l'histoire récente de l'art (celle donc qu'on connaît assez bien) pas mal d'avant-gardistes qui ont connu un immense succès.
[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 18:15:44 ]
patrick_g75
9212
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
22Posté le 16/12/2018 à 19:04:00
Je ne prétend pas, Will, que Mozart, non plus que Bach d'ailleurs, etc., aient été en leur temps des "artistes maudits", incompris, etc.
D'ailleurs, en ces temps-là, la notion même d'une "avant-garde" (dans le domaine de l'art) n'a pas d'existence.
Cela tient, entre autres raisons, au fait que la plupart des musiciens (pour ne parler que d'eux) y étaient intégrés socialement (corporation, famille...) 'de toute façon'.
Bien sûr que Bach, par exemple, a une stature européenne parmi ses contemporains, et que le roi de Prusse le reçoit - à titre personnel -
comme un "grand", quand une fois il passe à la cour (pour expertiser des claviers !). Bien sûr que Mozart connaît le succès - surtout en temps que virtuose, d'ailleurs, qui compose pour lui-même. Etc.
Une anecdote à son propos. Il écrit une fois à son père qu'il vient de composer un concerto dont il assez content parce que, dit-il, "il est bien fait pour plaire au public, mais qu'il s'y trouvent deux ou trois choses qui pourront satisfaire les connaisseurs".
...
Lucide, le Wolfang Amadeus !
0
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)