Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec petite membrane

  • 78 réponses
  • 10 participants
  • 4 787 vues
  • 11 followers
1 Prise de voix avec petite membrane
Salut,

J'ai plutôt l'habitude d'enregistrer du classique, mais je dois enregistrer occasionnellement une voix (femme) type variété.
Pas de bol, dans mon parc de micro je n'ai ni Neumann U47, ni de grande membrane, je n'ai que des Schoeps (MK4 en cardio) et des Neumann KM184.

Je ne peux pas investir 3000€ pour un projet occasionnel. Est-ce que vous pensez que les MK4 peuvent faire l'affaire?
Sinon, j'ai entendu parler du micro CharterOak SA538B. Connaissez-vous ? Si je l'achète, pourra t-il me servir aussi comme micro d'appoint sur des instruments d'orchestre ?

Merci
Afficher le premier post
31
merci SWAT 987
32
Salut, je relance le sujet car il y a du nouveau.

On me propose de faire la prise de son des voix dans un local traité acoustiquement et insonorisé. Ce n'est pas un studio d'enregistrement mais on y aurait déjà fait des prise de son, en tout cas il aurait été traité acoustiquement pour cela. Je l'ai visité ce matin, ça ressemble plus à une salle de répét mais on a l'impression d'être dans une chambre sourde. Je me demande comment on peut jouer là dedans. Tous les murs sont tapissés d'un revêtement alvéolaire et le plafond est revêtu de panneaux isolants.
Je ne suis jamais rentré dans une cabine d'enregistrement car je ne fais que des prises dans des salles de concert, mais je voulais savoir si c'est normal que le son soit aussi sec, dépourvu totalement de la moindre réflexion et d'ambiance ?

Voici une photo du lieu
C7E201C9-C5CD-45E9-ADEB-149F242D6E81.jpeg
https://www.dropbox.com/s/a3s81rx2kiljxxs/C7E201C9-C5CD-45E9-ADEB-149F242D6E81.jpeg?dl=0

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 15:38:13 ]

33
C'est une erreur courante que de croire qu'en posant de l'absorbant sur toutes les parois, on va traiter efficacement l'acoustique d'un local.
Le son dans un tel local va être complètement amorti, sans vie, et pour tout dire : médiocre. Il est plus que probable que les hautes fréquences seront largement atténuées, et que le son enregistré sera sans vie.

Dans un local correctement traité, il y a généralement de l'absorbant à certains endroits (les coins par exemple), mais surtout des diffracteurs ailleurs.
Dans un local disposant d'une bonne acoustique (comme c'est le cas dans les bons studios), le son doit être vivant, et donc plaisant. Un peu de réverbération naturelle, sans excès, de manière à ce que le son soit aussi intelligible et plaisant que possible. enregistrer dans un local qui sonne bien fait la moitié du boulot, l'autre moitié sera assurée par le placement des micros.
Tu devrais idéalement commencer par trouver un local qui soit à la fois insonorisé, et dont l'acoustique est plaisante.
34
En plus du problème de sur-absorption que soulève rroland, il peut aussi y avoir le problème d'une absorption déséquilibrée.
En général ce genre de mousse n'absorbe que les hautes fréquences, ce qui donne une impression d'étouffement parce qu'il y a peu d'aigus, mais l'acoustique et les prises de son restent mauvaises car les problèmes sont toujours là dans le reste du spectre.
35
C'est bien ce qu'il me semblait. J'irai quand même faire un test avec un petit enregistreur par curiosité.
Difficile de trouver un local qui possède une bonne acoustique pour enregistrer la voix à part dans les studios. Peut-être une église moderne ?
Merci en tout cas pour vos réponses.
36
Hors musique classique, les voix sont rarement enregistrées dans de grands espaces. Il faut donc simplement une pièce de dimensions moyennes qui sonne correctement, avec un son équilibré et intelligible. Tu as peut-être cela chez toi, ou un loca, qui s’en approche et que tu peux traiter acoustiquement pour l’améliorer.
37
Citation :
On me propose de faire la prise de son des voix dans un local traité acoustiquement et insonorisé.


A la vue de la photo en lien, le local semble largement davantage isolé que traité (isolation acoustique et traitement acoustique de la pièce ne sont pas une chose unique, même si parfois une chose fait aussi l'autre).

Après il est toujours délicat de parler de son à partir d'une photo....Et ç choisir mieux vaut un son ultra sec et mat qu'un son qui serait pris en plein milieu d'une cathédrale (je prends des exemples opposés et caricaturaux volontairement) : ensuite on peut tricher au mixage, même si la prise idéale de voix est justement celle où on a pas besoin de tricher en aval.

Là comme ça, je te dirais de tenter quand même le truc, en positionnant le micro assez loin de toi, et de plutôt privilégier un micro avec des médiums aigus très riches, comme par ex un AKG 414 ou un Neumann TLM 103 (qui sont en revanche des micros pouvant poser souci dans une vraie pièce de vrai studio pro avec justement leurs médiums aigus trop présents)
38
Voilà, j'ai réalisé quelques tests dans ce local. Le résultat est vraiment bizarre, il y a une coloration très désagréable. J'ai fait aussi un test dans le hall attenant à ce local.
Micro : Schoeps MK4

Test dans la pièce soi-disant traitée à 30cm du chanteur :
https://www.dropbox.com/s/65op83z750pw27p/2%20-%20MK4%20-%20%2030%20cm.wav?dl=0

Test dans la pièce soi-disant traitée à 1m du chanteur :
https://www.dropbox.com/s/puk1kc2yr4vnvd9/4%20-%20MK4%20-%201m.wav?dl=0

Test dans le hall attenant au local à 30 cm du chanteur :
https://www.dropbox.com/s/5onkz6t7fcx1fex/5%20-%20MK4%20-%2030cm%20%28hall%29.wav?dl=0

Pour rappel : test dans une grande salle au plafond haut :
www.sunday-studio.fr/Voix chantée 25cm.wav

Quel est votre avis ?
39
Si c'est bien de la mousse visible sur la photo, c'est la pire des choses à faire.

Les hautes fréquences sont absorbées. Tout reste non. Hors LE problème à traiter de toutes les pièces est bien tout le reste.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

40
Il y a énormément de ssss sur le premier. Il faut absolument traiter cela par un mailleur positionnement du micro (il y en a aussi sur la dernière, mais nettement moins).
Impossible d'utiliser les prises du local "traité" sans ajouter de la reverb. Mais il me semble que le son est vachement bouffé dans le haut (sauf les ssss qui passent très bien).