Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec petite membrane

  • 78 réponses
  • 10 participants
  • 4 786 vues
  • 11 followers
1 Prise de voix avec petite membrane
Salut,

J'ai plutôt l'habitude d'enregistrer du classique, mais je dois enregistrer occasionnellement une voix (femme) type variété.
Pas de bol, dans mon parc de micro je n'ai ni Neumann U47, ni de grande membrane, je n'ai que des Schoeps (MK4 en cardio) et des Neumann KM184.

Je ne peux pas investir 3000€ pour un projet occasionnel. Est-ce que vous pensez que les MK4 peuvent faire l'affaire?
Sinon, j'ai entendu parler du micro CharterOak SA538B. Connaissez-vous ? Si je l'achète, pourra t-il me servir aussi comme micro d'appoint sur des instruments d'orchestre ?

Merci
Afficher le premier post
11
Pareil, ça ne lit rien ici. ;)
12
C'est bizarre, ça marche sous IE mais pas sous Firefox


U87
http://www.sunday-studio.fr/U87.mp3

MK4
http://www.sunday-studio.fr/mk4.mp3
13
Pour ma part, je ne trouve aucune des deux prises très probantes.
Et j'entends toujours des plosives prononcées sur la version MK4.
Et comme je ne peux m'empêcher de prêcher pour ma paroisse, elles vont être délicates à gérer au stade du mastering si la personne qui a mixé ne les a pas contenues...
14
Peut-être n'ai-je pas l'oreille assez affutée, mais je n'entends pas moins de plosives sur le U87.
Pour moi, les deux versions sont équivalentes.
15
De fait : plosives sur le mk4. Je préfère la version U87. Il faudrait entendre "dans le mix" : une voix seule ne donne pas beaucoup d'infos. C'est dans le mix qu'il faut juger.
16
J'ai fait un test avec la personne que je dois enregistrer en voix parlée et qui a bien voulu également chanter pour mon test.

Dites-moi si c'est exploitable ou pas ?

Tests réalisés avec deux MK4, un à 25cm du chanteur (avec anti-pop) et un à 50cm

Voix parlée 25cm
www.sunday-studio.fr/Voix parlée 25cm.wav

Voix parlée 50cm
www.sunday-studio.fr/Voix parlée 50cm.wav

Voix chantée 25cm
www.sunday-studio.fr/Voix chantée 25cm.wav

Voix chantée 50cm
www.sunday-studio.fr/Voix chantée 25cm.wav

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 17:47:50 ]

17
Je n'ai pas entendu de problème de plosives chez moi.
Ça me semble propre si ce n'est un bruit de fond notable.
18
merci d'avoir écouté.
Le bruit de fond était le chauffage que nous n'avons pas réussi à éteindre.

La meilleure prise est donc celle avec le micro le plus près du chanteur ?
19
Oui (à mon avis), c'est sur celle ci que le rapport bruit de fond/voix est le meilleur.
Mais dans une pièce plus silencieuse il n'en serait peut-être pas de même car placer le micro un peu plus loin atténue l'effet de proximité des MK4.
Tout dépend de ce que tu recherches et dans quel contexte sera mixé la voix par la suite.
Une vois off toute seule ne s'enregistre pas et ne se traite pas comme une voix chantée au sein d'un mix avec toute une instrumentation.
20
la voix parlée sera par dessus une musique de fond.