Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec petite membrane

  • 78 réponses
  • 10 participants
  • 4 780 vues
  • 11 followers
1 Prise de voix avec petite membrane
Salut,

J'ai plutôt l'habitude d'enregistrer du classique, mais je dois enregistrer occasionnellement une voix (femme) type variété.
Pas de bol, dans mon parc de micro je n'ai ni Neumann U47, ni de grande membrane, je n'ai que des Schoeps (MK4 en cardio) et des Neumann KM184.

Je ne peux pas investir 3000€ pour un projet occasionnel. Est-ce que vous pensez que les MK4 peuvent faire l'affaire?
Sinon, j'ai entendu parler du micro CharterOak SA538B. Connaissez-vous ? Si je l'achète, pourra t-il me servir aussi comme micro d'appoint sur des instruments d'orchestre ?

Merci
Afficher le premier post
21
Pour l'enregistrement, il y aura de la voix parlée sur musique de fond, de la voix parlée sans musique et du chant sur musique.
A quelle distance dois-je placer l'interprète p/r au micro ?
J'ai un couple de MK4. C'est mieux d'enregistrer en stéréo avec deux micros écartés par exemple de 30cm, ou bien en technique traditionnelle, un micro.

Par ailleurs, à un moment, il y aura un court dialogue entre 6 personnes. Comment enregistrer cela ? A tour de rôle, chacun disant sa phrase, tout le monde autour du micro, en cercle chacun devant un micro ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 10:35:20 ]

22
Idéalement, une trentaine de cm, si l'acoustique le permet : plus tu seras éloigné, plus le son semblera naturel, mais plus tu capteras l'acoustique du local. Plus la source sera proche du micro, moins tu auras le local, mais tu auras une montée du grave (effet "close miking", de proximité).
L'idéal est de placé le micro un peu hors axe (de 30 à 45° de la source), et d'effectuer quelques tests de distance, pour garder ce qui te semble le meilleur. Il n'y a pas de miracle : il faut essayer et comparer.

Pour la prise à plusieurs, c'est compliqué parce que le micro est cardio (s'il était omni cela serait plus simple). Si les personnes sont des pros de la parole (comédiens ou habitués), les enregistrer séparément me semble préférable. S'il manquent de métier, par contre, une prise (voire deux si la directivité du micro ne permet pas de faire en une fois) sera sans doute plus simple.
23
Merci rroland. Donc un seul micro, en mono ?

24
Pour la voix parlée, oui : mono.
Le court dialogue entre 6 personnes, à voir... Tout dépend ce que tu cherches comme rendu.
25
J'ai une question à propos de la fréquence d’échantillonnage de la prise de son de la voix.

D'habitude, j'enregistre en 24/96. Mais pour ce projet, les chanteurs/narrateurs enregistreront sur une bande sonore réalisée à partir de samples 16/44. Toutes les pistes audio séparées sont encore dans le projet et je voudrais enregistrer la voix à l'intérieur de ce même projet. Bien sûr, je peux convertir toutes les pistes audio des samples en 24/96, mais je voudrais me laisser la possibilité de faire des modifications après la prise de son de la voix, comme rajouter des instruments ou changer quelques notes.

Donc, ma question : qu'en est-il d'enregistrer la voix en 16/44 au lieu de 24/96 ?
26
Le mieux dans ce cas est d'enregistrer en 24 bits / 44.1 kHz.
Tu conserves la capacité de traiter la dynamique des voix, tout en t'adaptant à la fréquence d'échantillonnage du fond sonore (et donc en évitant les conversions qui prennent du temps et de l'espace disque).
27
Merci Jimbass,

Mais si j'enregistre en 24 bit, je suis obligé de configurer mon séquenceur pour le 24 bit et convertir les fichiers audios des samples enregistrés en 24 bit, non ? De plus, si je configure mon projet en 24 bit, est-ce que je ne pourrai lire mes samples 16/44 ? J'utilise cubase et kontakt.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 13:38:19 ]

28
Je n'en sais rien, ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé Cubase.
Autant mélanger les fréquences d'échantillonnages ca peut être compliqué (quoique de plus en plus de STAN savent faire du sample rate conversion à la volée, Reaper est un bon exemple), autant mélanger des tailles d'échantillon différentes dans le même projet ne devrait pas poser de souci fondamental.
29
Encore une petite question : pour éviter les plosives, puisque c'est apparemment le point faible des petites membranes, ne peut-on pas enregistrer avec deux micros stéréos espacés de 30cm par exemple ? C'est un peu comme si on désaxait le micro, non ?
30

Tu vas doubler la taille des fichiers (pas forcément un problème si tu as de l'espace libre) et tu risques d'ajouter un problème de phase à ton enregistrement. Un anti-pop, c'est très simple à utiliser, y compris pour empêcher le vocaliste de s'approcher trop près du micro. Et travailler le placement d'un micro pour minimiser les plosives, c'est plus facile que trouver un placement stéréo sans problème de phase. En résumé, éviter de se créer un nouveau problème plus important pour en régler un petit. ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud