réactions au dossier [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 4e partie
- 24 réponses
- 10 participants
- 1 761 vues
- 15 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
Si par là, on entend un micro nécessitant moins de gain, effectivement, la signature de la pièce ne changera rien sur des enregistrements faits à une même distance sur une même source. Seul le gain du préamp va changer, et avec lui le bruit de fond.
Si on entend pas là la capacité du micro à capter les plus fines nuances ou les sons les plus discrets, alors oui, je pense que la sensibilité joue sur la présence de la pièce dans la prise.
Danbei
Je ne mets pas ta parole en doute, mais si j'enregistre avec un SM58 ou si je le fais avec un bon statique, effectivement, j'aurais beaucoup moins de signature de pièce dans le cas du SM.
Tout à fait, c'est pas pour autant que ca viens de la sensibilité. Ca viens plutôt de la réponse hors axe, qui est typiquement plus large chez les statiques, quand bien même ils aurait le même type de directivité (cardioid, hyper cardioid etc.)
Effectivement quand je parle de sensibilité, je pense à la caracteristique technique affiché dans les spécifications du micro, en mV/pa.
Si on entend pas là la capacité du micro à capter les plus fines nuances ou les sons les plus discrets, alors oui, je pense que la sensibilité joue sur la présence de la pièce dans la prise.
Ok, je savais pas que c'était communément compris comme ça.
[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 17:53:19 ]
Mcjs
"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records
hhub17
Je crois que le débat sur la sensibilité a été un peu biaisé parce que, au départ, on parlait de directivité et non réellement de sensibilité. Plusieurs choses intelligentes ont été dites sur la sensibilité qui concernaient en réalité la directivité, je pense, notamment quant à la quantité de réverb naturelle qu'on a au final.
Je pense aussi qu'un des risques liés au home studio, c'est qu'on peut travailler de nombreuses heures avec son propre matériel, sa propre acoustique, un peu limités, et s'y habituer. Du coup, le jour où on veut aller en studio ou louer/emprunter un bon micro pour faire les prises définitives, on a les oreilles biaisées et on peut se planter. A relativiser bien sûr, mais pas tant que cela.
Be bop a loulou !
Will Zégal
Telle que tu l'évoques, c'est bien une donnée de fiche technique disant quelque chose de précis.
Mais il me semble qu'on utilise aussi couramment le terme pour parler notamment de la finesse de captation des micros (peut-être à tort). C'est pour ça qu'il me semble utile de préciser de quoi on parle pour éviter les quiproquos.
- < Liste des sujets
- Charte