Sujet [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant
- 35 réponses
- 17 participants
- 3 513 vues
- 26 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jessy_c_dead
J'ai un peu de mal a saisir...
Il est question de déplacer le micro selon les trois directions. Ok. Mais comment se rendre compte du rendu avec le mec qui beugle dans vos oreilles ?? (Meme avec un casque, en ecoutant le retour, le son direct va nous pénaliser)
Ou faire comme les amplis et tester petit a petit, mais l'ampli, lui, ne se fatigue pas...
Et si j'ai toujours bien compris, on pourrait se retrouver avec un micro décentré ??? Ce que je trouve curieux sur le papier, en ce qui concerne la voix lead...
Bref je n'ai pas bien saisi le truc, donc si certains ont la patience d'eclairer mes lumières... J'ai toujours bêtement posé le micro face bouche, à 15/20cm, il y a certainement des choses interessantes a apprendre !
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 13:47:38 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 14:09:01 ]
rroland
Et si j'ai toujours bien compris, on pourrait se retrouver avec un micro décentré ???
Absolument ! Et pas nécessairement à hauteur de la bouche.
Une erreur courante en home studio est de placer le micro trop près de la source, ce qui rendra le mixage compliqué.
A une plus grande distance, la dynamique sera plus simple à gérer, de même que l’egalisation, mais plus le micro est éloigné de la source, plus l’acoustique du local sera audible. Il faut donc que l’acoustique du local où l’on enregistre soit valable.
FabN
(...) La seconde combine est tout aussi simple que la première : pensez à effectuer un marquage au sol avec du Gaffer à l'endroit précis où doit se tenir votre interprète.(...)
Attention au sol tout de même! Certains "Gaffer" peuvent endommager le vernis du sol!
Fmarine
A une plus grande distance, la dynamique sera plus simple à gérer, de même que l’egalisation
Quand l'écoustique le permet, c'est le meilleur et + naturel deesser, depoper et compresseur qui existe
Et bravo Nantho Valentine pour ce rappel de règles fondamentales de la prise de son (et particulierement la voix).
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 15:12:10 ]
bilal.robin
Ou bien ces règles sont applicables à tout types de micros.
KURZ67
profx
J'ai ma petite astuce, bon ca son consomme du gaffer.
Je mets un tapis au sol, pour que le chanteur soit bien pied nu, dans une position décontractée pour le chant. Et là, bime je lui gaffe les pieds sur la croix au sol
Ca fonctionne encore mieux pour les poilus, ils savent ce qui les attendent en bougeant d'un millimètre.
rroland
Et là, bime je lui gaffe les pieds sur la croix au sol
Ca fonctionne encore mieux pour les poilus, ils savent ce qui les attendent en bougeant d'un millimètre.
Tu peux aussi le clouer sur la croix, si tu as de la religion
- < Liste des sujets
- Charte