réactions au dossier [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3
- 33 réponses
- 13 participants
- 3 822 vues
- 21 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
medoc13
le talent du chanteur...
Fmarine
les filtres créent au moins autant, si ce n'est plus, de problèmes qu'ils n'en résolvent. Les rendus sur le chant me paraissent au mieux étriqués. De plus, sur des voix puissantes, ces engins peuvent également être la source d'un phénomène de filtrage en peigne tout aussi pernicieux que celui qui aurait été provoqué par les perturbations arrêtées par le filtre, un comble !
+100000 Nantho Valentine !!! oui -> c'est souvent pire d'en utiliser 1 à cause d'effets de filtres en peigne !
Caca In -> Caca Out
Will Zégal
Hakim+K
les filtres créent au moins autant, si ce n'est plus, de problèmes qu'ils n'en résolvent. Les rendus sur le chant me paraissent au mieux étriqués. De plus, sur des voix puissantes, ces engins peuvent également être la source d'un phénomène de filtrage en peigne tout aussi pernicieux que celui qui aurait été provoqué par les perturbations arrêtées par le filtre, un comble !
Et voilà, ce que je craignais quand on a évoqué le sujet la semaine dernière est arrivé... me voilà en pleine crise identitaire par rapport à mes prises de voix.
8 ans que j'utilise un filtre SE derrière mon micro dans ma petite piaule et je ne pense pas être le seul.
Alors oui, peut-être ça enferme le chant (un peu plus étriqué) mais quand je l'enlève j'ai vraiment un son de merde et je ne peux pas traiter la pièce...
[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 09:11:51 ]
Anonyme
Hakim, ton post est tres intérèssant dans la mesure ou il révèle la complexité et la difficile généralisation des théories en matière de prise de son. Dans ton cas si t'obiens de meilleurs résultats avec un filtre SE et que tu ne peux pas traiter ta pièce, et bien ne t'en prive pas.
Il est fort probable que si tu traitais ta piece le contraire se produirait. Comme quoi un mal peut être un bien suivant le contexte, et vice versa.
[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 13:04:24 ]
Jean-Pierre B.
Comme quoi un mal peut être un bien suivant le contexte, et vice versa.
Il n y a aucun effet négatif à traiter sa pièce
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Hakim+K
Il n y a aucun effet négatif à traiter sa pièce
Peut-être pas pour le son, mais pour l'esthétique, pour les déménagements, pour le propriétaire... etc...
Y a de quoi trouver des effets négatifs pour qui ne fait pas de musique
Jean-Pierre B.
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
En principe, je devrais donc avoir du «filtre en peigne» mur à mur (si je puis dire) dans mes enregistrements! Étant assez newbie en matière d'enregistrement audio, j'aurai donc une occasion en or d'appréhender le concept de «filtre en peigne» dont j'ignore tout mais qu'à la lecture des derniers posts, ne me dit rien qui vaille! Je me souhaite bonne chance.
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
scorpix74
Jean-Pierre B.
Bon. Pour ma part, je viens tout juste de traiter ma pièce avec un kit London 10 de Primacoustic et j'ai aussi acheté un VoxGuard VU de la même firme parce que j'ai aménagé un «voice booth» à même le placard de la pièce (une ancienne chambre à coucher; voir mes avis sur ces produits publiés sur ce site).
En principe, je devrais donc avoir du «filtre en peigne» mur à mur (si je puis dire) dans mes enregistrements! Étant assez newbie en matière d'enregistrement audio, j'aurai donc une occasion en or d'appréhender le concept de «filtre en peigne» dont j'ignore tout mais qu'à la lecture des derniers posts, ne me dit rien qui vaille! Je me souhaite bonne chance.
Désolé de dire ça mais: ce pack n'a que très peu d'effet sur les fréquences problématiques.
Plus ici, sur l'épaisseur des panneaux:
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html
Un exemple récent, de pièce traitée qu'avec de la mousse* (exemple audio à télécharger):
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.682244,prise-de-voix-avec-petite-membrane,post.9831038.html
*Traiter sa pièce avec des panneaux trop fins mène sensiblement au même résultat qu'avec des panneaux de mousses (cf premier lien de ce post)
[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 07:03:21 ]
Anonyme
J'ai transformé le garage en home studio. Question acoustique de pièce je suis passé a peu pres par toutes les étapes, et surtout celle qui ne fallait pas faire.
Ce home studio remonte a presque 40 ans date de la construction du pavillon. Les forums n'étaient pas légion en ce temps là. Au fil du temps, je suis passé d'une acoustique bien trop mat avec des aigus étouffés, a parfois presque le contraire.
J'ai actuellement trouvé je crois le meilleur équilibre possible que peut m'offrir cette pièce, j'ai rendu TOUTE la suface des murs diffusants et plafond par un sytéme fait maison. le sol est en plancher. J'ai plaçé aussi quelques bass traps, fait maison aussi.
C'est pas encore le must, a cause des dimensions de la piece, mais c'est vivable, et puis on bien obligé de faire avec ce qu'on a... n'est ce pas.
[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 08:34:54 ]
Hakim+K
En gros dans ton post, tu dis que des panneaux de 10cm seront inefficaces en dessous de 500Hz, mais il faut bien trouver un compromis si on est obligé d'utiliser des éléments amovibles.
Ayant une voix assez aiguë je pense que les problèmes dans mes prises sont plutôt au dessus de 500Hz.
Quand j'enregistre sans rien dans ma pièce pourrie, j'entends surtout une horrible réverb entre 1 et 2 Khz et au dessus de 6Khz car lorsque j’atténue ces fréquences le son me semble mieux mais du coup la voix devient trop mate. Donc dans le cadre restreint de la prise de voix, l'atténuation des HF par des panneaux de 10cm va quand même bien améliorer les prises non?
J'envisage ce type de produit
https://www.thomann.fr/eq_acoustics_freespace.htm
C'est pratique à mettre en oeuvre. T'en penses quoi stp ?
Fmarine
Caca In -> Caca Out
Hakim+K
Jean-Pierre B.
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/gik-acoustics/screen-panel/forums/track.,t.622037,commentaires-sur-le-test-tomberez-vous-dans-le-panneau,post.9810912.html
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.656230,l-isolation-agit-elle-sur-le-traitement,post.9763776.html
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.677210,enregistrement-voix-rap-cabine-pour-la-prise-de-voix-ou-une-seule-piece-pour-l-ensemble,post.9750332.html
Et +1 sur ce qu'a dit Fmarine.
(Je pourrai répondre à d'autres questions Lundi, bon week-end à tous!)
Jean-Pierre B.
Je préfère éviter les panneaux pour deux raisons:
1.Plus difficile à construire et mettre en œuvre.
2. Question d'esthétique
Jean-Pierre B.
Je préfère éviter les panneaux pour deux raisons:
1.Plus difficile à construire et mettre en œuvre.
2. Question d'esthétique
Paul Grant
ça limite un peu l'effet "salle de bain" dans la prise. D'autre part, le côté "filtre en peigne" par expérience, me paraît pas trop marqué par rapport au gain de clarté de la prise dû au shaping de la révéré dans l'aigu. Et vu que dans une petite pièce Home Studio, tout est affaire de compromis, il faut faire des choix. Ce qui peut être pas mal, par exemple, pour enrichir les prises de sons diverses d'un morceau, c'est de tenter des trucs différents sur des intentions différentes : par exemple mettre un filtre (pas trop près) pour la lead, et le virer pour les choeurs ...
Fmarine
Caca In -> Caca Out
Anonyme
Et pour une prise où aucune diaphonie n'est a redouter. Si la piéce est neutre acoustiquement moins ils apportent, et même s'avèrent être inutile voir même nuisible. Les méandres et complexité des résultats de nos expériences en matières de prises de son, n'arréterons jamais de me laisser songeur.
[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 12:08:25 ]
hhub17
Merci Nantho !
Je ne sais pas vraiment si c'est l'efffet de filtre en peigne, mais dans ma ruelle, à certains endroits précis, je marche, et rien que le son de mes pas devient tout métallique, désagréable comme pas possible, je n'ose même plus chantonnner quand je passe là. Environ 3 m mur à mur, un resserrement, et hop, l'endroit où je ne voudrais vraiment pas enregistrer (sauf à vouloir faire exprès) ! Comme quoi l'acoustique d'un endroit ça peut être terrible.
D'où l'intérêt de la série.
J'ai acheté un écran 1er prix moi aussi, pensant que cela limiterait les dégats. J'avoue ne pas avoir remarqué d'amélioration par rapport à sans écran.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 14:21:50 ]
Asfarasiknow
Citation :Il n y a aucun effet négatif à traiter sa pièce
Peut-être pas pour le son, mais pour l'esthétique, pour les déménagements, pour le propriétaire... etc...
Y a de quoi trouver des effets négatifs pour qui ne fait pas de musique
des bibliothèques remplies de livres, des armoires à dressing remplies de linges, des canapés redressé à la verticale pour l'occasion, ... y'a même moyen de pendre un matelas dans une cage d'escalier ou à une mezzanine.
Mais le plus simple reste d'utiliser un micro dynamique type RE20 ou Sm7b.
Le SM7b accompagné d'un cloudlifter ou d'un fethead devrait être le premier micro qu'un home studiste se procure. Avec les deux filtres à plat, il est quasiment impossible de rater des prises de voix avec. Une petite eq avec un low Shelv qui démarre haut et qui atténue l'effet de proximité, un petit hi shelv pour récupérer de l'air, un peu de compression pour faire rentrer dans la boite et le tour est joué
Hakim+K
SM7b.... devrait être le premier micro qu'un home studiste se procure
Oui j'ai connu ça il y a 30 ans... Mais aujourd'hui je ne fais plus de prise avec des micros dynamiques, ça sonne "la marde" comme dit Etienne.
Quand tu dis
il est quasiment impossible de rater des prises de voix avec
Quand aux bibliothèques (pas de canapé dans ma chambre) ça ne suffit pas vraiment. Je vais donc continuer avec mes panneaux de mousse (insuffisants car seulement 10cm) et mon SE reflection filter. Après tout mes mix ne me semblent pas si pourris, tout est affaire de compromis. Quand j'aurais le temps je vais réfléchir à la fabrication de panneaux de 30cm.
[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 10:51:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2