Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live en prévision - vos conseils !

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 719 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement live en prévision - vos conseils !
Bonjour,

Je prévois d'enregistrer deux groupes de rock en live : le mien et un autre.

Contexte :

Petit bar avec acoustique surement très moyenne.
Surface restreinte.
C'est moi qui fait l'enregistrement, mais je suis aussi musicien (donc complexité à gérer).

Voici ce que je prévois :

mon groupe :
1) chant 1 lead et chœur => Shure Beta 58a => console => carte son
2) guitare électrique 1 => Kemper => direct vers carte son
3) guitare électrique 2 => sm57 => carte son
4) chant 2 lead et chœur => sm58 => console => carte son
5) guitare basse => DI => console => carte son ;
6) djembé => console => carte son ;
7) 1 batterie (GC + CC + 3tomes + Charley + 1 crash + 1 ride) : 2 OH (rode M3 en X/Y) + CC (sm57) + GC (AKG D112) ;

Rq : le chant 1 et le guitariste 1 et le chant 2 est le bassiste ;


autre groupe :
1) chant 1 lead et chœur => Shure Beta 58a
2) guitare électrique 1 => Kemper => direct vers carte son
3) guitare électrique 2 => sm57 => carte son
4) chant 2 lead et chœur => sm58 => console => carte son
5) guitare basse => DI => console => carte son ;
6) 1 batterie (GC + CC + 3tomes + Charley + 1 crash + 1 ride) : 2 OH (rode M3 en X/Y) + CC (sm57) + GC (AKG D112) ;

Rq : le chant 1 et le guitariste 1 et le chant 2 est le batteur ;

La console est une Yamaha mg166c.
Carte son RME ufx.


Question :

- Pensez-vous que la technique consistant à faire pendre le sm57 le long du CAB guitare soit acceptable ?
- Que pensez vous de la prise d'OH en XY ?
- Comment tirer le meilleur parti de la repisse ?
- Faut-il prévoir en plus, un enregistreur stéréo côté public (faisable mais chiant à gérer) ?

Merci de vos conseils ?

PS : pour avoir déjà réalisé ce type d'enregistrement live dans le même genre contexte,
une chose difficile est de restituer une ambiance naturelle au mixage (d'où mon idée des OH en XY (position réputée "plus naturelle" en termes de restitution).


Vince.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 13:03:53 ]

Afficher le premier post
11
Merci pour vos contributions fivesstringer et Gros Corps Maladroit.

Citation :
...(notant la distance à la scène) , et surtout ...sur le même enregistreur .

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là, Gros Corps Maladroit.

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 20:38:12 ]

12
Citation :
- Comment tirer le meilleur parti de la repisse ?
fonctionne parfois mais pas tout le temps.... designer un micro repère (les OH en xy) et mesurer les distances pour réalignement temporel... et là faire des choix en fonction de la quantité de repisse de tel ou tel instrument (genre si on aligne temporellement la basse, ce ne sera pas le cas de la guitare ni de la voix...etc)


Ça m'a l'air chaud cette affaire, mais pourquoi pas, ça me plait.
13
Citation :
.Citation :
...(notant la distance à la scène) , et surtout ...sur le même enregistreur .
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là, Gros Corps Maladroit.


:-D, alors, je voulais dire : noter la distance entre le micro ambiance (près de la régie en salle) et la diffusion. C'est histoire, plus tard au mix d'avoir une idée du retard temporel entre ton micro d'ambiance et tes micros sur scène.... mais c'est de la vieille méthode... sur un daw tu verra tout de suite tes pics de snare par exemple et tu pourra réaligner ton micro ambiance pour qu'il soit moins en retard, voir même Synchro avec la snare.

sur le même enregistreur : je voulais dire que je ne conseille pas d'utiliser ton ordi par exemple pour enregistrer les micros scène + un zoom pour le micro d'ambiance, mais que tout les micros arrivent et soit enregistrés sur le même enregistreur (ton ordi dans ton cas )

en espérant avoir été plus clair :-D
14
Je reviens sur mon enregistrement en prévision, qui n'a pas encore eu lieu.

Je prévois d'utiliser, les insert en sortie de console pour les rediriger vers ma carte son.
Pour ce faire, les câbles mis en insert ne doivent pas être enfoncés jusqu'au deuxième cran.

Existe-il une pièce (bague) à insérer sur les jacks pour éviter de les enfoncer à fonds ou que quelqu'un passe et par mégarde enfonce le jack jusqu'au dernier cran ? ou bien il faut que je me débrouille pour bricoler une pièce ?
15
C'est un peu du bidouillage (et je n'aime pas le bidouillage en sono, parce que cela va juste bouger quand tu ne t'y attends pas : soit tu n'auras plus de son en face, soit plus de son en enregistrement).
Mieux vaut dans ce cas souder un jack TRS ou tu relies le in et le out de l'insert : de cette manière, tu peux enfoncer le jack TRS à fond (cela ne bougera pas), et t'en servir comme d'un envoi parallèle à enregistrer.
16
Merci Roland.

C'est un peut trop technique pour moi.
Je viens d'acheter des jack courts et coudés, je me vois pas les ouvrir en deux et les souder.
Pour le coup, je crains de faire plus de mal qu'autre chose.

Je pensais plus à une bague en plastique qui permettrait d'appuyer sur le jack sans l'enfoncé à fond.
17
tu n'as pas à les ouvrir en 2. Tu relie au niveau du câble.