Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live en prévision - vos conseils !

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 730 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement live en prévision - vos conseils !
Bonjour,

Je prévois d'enregistrer deux groupes de rock en live : le mien et un autre.

Contexte :

Petit bar avec acoustique surement très moyenne.
Surface restreinte.
C'est moi qui fait l'enregistrement, mais je suis aussi musicien (donc complexité à gérer).

Voici ce que je prévois :

mon groupe :
1) chant 1 lead et chœur => Shure Beta 58a => console => carte son
2) guitare électrique 1 => Kemper => direct vers carte son
3) guitare électrique 2 => sm57 => carte son
4) chant 2 lead et chœur => sm58 => console => carte son
5) guitare basse => DI => console => carte son ;
6) djembé => console => carte son ;
7) 1 batterie (GC + CC + 3tomes + Charley + 1 crash + 1 ride) : 2 OH (rode M3 en X/Y) + CC (sm57) + GC (AKG D112) ;

Rq : le chant 1 et le guitariste 1 et le chant 2 est le bassiste ;


autre groupe :
1) chant 1 lead et chœur => Shure Beta 58a
2) guitare électrique 1 => Kemper => direct vers carte son
3) guitare électrique 2 => sm57 => carte son
4) chant 2 lead et chœur => sm58 => console => carte son
5) guitare basse => DI => console => carte son ;
6) 1 batterie (GC + CC + 3tomes + Charley + 1 crash + 1 ride) : 2 OH (rode M3 en X/Y) + CC (sm57) + GC (AKG D112) ;

Rq : le chant 1 et le guitariste 1 et le chant 2 est le batteur ;

La console est une Yamaha mg166c.
Carte son RME ufx.


Question :

- Pensez-vous que la technique consistant à faire pendre le sm57 le long du CAB guitare soit acceptable ?
- Que pensez vous de la prise d'OH en XY ?
- Comment tirer le meilleur parti de la repisse ?
- Faut-il prévoir en plus, un enregistreur stéréo côté public (faisable mais chiant à gérer) ?

Merci de vos conseils ?

PS : pour avoir déjà réalisé ce type d'enregistrement live dans le même genre contexte,
une chose difficile est de restituer une ambiance naturelle au mixage (d'où mon idée des OH en XY (position réputée "plus naturelle" en termes de restitution).


Vince.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 13:03:53 ]

2
bonjour,
Au vu des conditions , c'est déjà pas mal de mettre tout cela en place et si tous se passe bien , tu peux espérer avoir une trace sympa de la soirée :-)

 

3
Ouais merci.

Je compte déjà sur le précâblage dans le caisson en rack où il y a la console, la carte son, pour me faciliter la tâche.




4
5
Citation :
- Pensez-vous que la technique consistant à faire pendre le sm57 le long du CAB guitare soit acceptable

Pas terrible, tu veux laisser pendre, mieux vaut un Sennheiser E609, qui est prévu pour cela, mais je ne suis pas fan du son, trop criard à mon gout. Un petit pied fera aussi bien l'affaire avec le SM57.

Citation :
- Que pensez vous de la prise d'OH en XY ?

Très bien en live. Veille à placer les micros un peu plus bas que si c'était une prise en studio, pour limiter la repisse

Citation :
Comment tirer le meilleur parti de la repisse ?

Essayer de la limiter au maximum (par le placement des micros et l'utilisation des lignes directes, ce que tu sembles prévoir. Sur papier, cela me semble très correct.

Citation :
Faut-il prévoir en plus, un enregistreur stéréo côté public (faisable mais chiant à gérer) ?

C'est toujours utile pour garder les sons d'ambiance. Cela dit, rien n'empêche de brancher deux micros orientés vers le public dans la table, qui ne seront pas assignés à la façade, mais seront enregistrés. Cela te permettra au mixage de gérer le son d'ambiance. Cela fonctionnera aussi avec un enregistreur stéréo, mais comme tu l'écrit, c'est plus compliqué à gérer.
6
Merci rroland,
ces conseils sont précieux pour moi.

Sinon l'autre guitariste de mon groupe utilise un vox tonelab sur scène, je peux peut-être le récupérer en DI (à voir car pour l'autre groupe ce n'est pas le cas - je veux pas compliquer les types de prise).

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 22:46:07 ]

7
Je t'encourage à prendre l'ambiance même si chiant à gérer..

En phase de mix de la captation, tu verras comme ça apporte de la vie et de l'épaisseur cette petite piste stereo
8
Oui, merci du conseil.
Ce qui n'est pas évident, c'est de mettre l'enregistreur dans la salle, parmi le public.
Il risque de valser et pour démarrer l'enregistrement c'est un poil chiant et de plus il faudra recaler les pistes au mixage.

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 19:50:57 ]

9
Citation de sqoqo :
Je t'encourage à prendre l'ambiance même si chiant à gérer..

En phase de mix de la captation, tu verras comme ça apporte de la vie et de l'épaisseur cette petite piste stereo


Ca c'est une riche idée.
Et en plus d'envoyer un peu de cette ambiance stéreo dans le mix retour du groupe, s'ils sont aux ears c'est vraiment appréciable de sentir le public pour bien jouer. Depuis que je fais ça avec mon groupe plus personne ne veut tomber les ears en concert.
Par contre il faut essayer de capter une ambiance pas trop polluée par la diff FOH, ce qui est pas evident dans une salle ou un club ....
10
Joli challenge AzertyVince ! en meme temps à jouer sur scène et à faire le rec ! :bravo2:

- Pensez-vous que la technique consistant à faire pendre le sm57 le long du CAB guitare soit acceptable ?
non!, c'est vraiment en dernier recours quand il y a plus de pied, plus d'autre micro et dans l'urgence... une 609 ou 906 a l'avantage de se passer de pied ... effectivement un peu riche en aigue comme souligne rroland... essayer de ne pas trop le mettre dans l'axe du boomer? un poil plus bas ..?
- Que pensez vous de la prise d'OH en XY ?
XY plus "realiste", mais perso je prefere un grand AB.... par contre en grand AB, au dessus du batteur, si la scène est petite, on reprends un max des amplis qui vont se trouver près du batteur.... l'avantage du XY, c'est que tu peux envisager de le mettre devant la batterie (et donc visant presque le lointain... moins de repisse)
- Comment tirer le meilleur parti de la repisse ?
fonctionne parfois mais pas tout le temps.... designer un micro repère (les OH en xy) et mesurer les distances pour réalignement temporel... et là faire des choix en fonction de la quantité de repisse de tel ou tel instrument (genre si on aligne temporellement la basse, ce ne sera pas le cas de la guitare ni de la voix...etc)
- Faut-il prévoir en plus, un enregistreur stéréo côté public (faisable mais chiant à gérer) ?
je l'ai tenté une fois, avec donc deux enregistreurs distinct non synchronisé... j'ai renoncé.... fluctuation d'horloge nettement audible provoquant un chorus aléatoire...
plutôt un autre micro en ambiance avec un long xlr ou près de la régie (notant la distance à la scène) , et surtout ...sur le même enregistreur .