Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage micro / préampli (1re partie)

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 2 052 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mariage micro / préampli (1re partie)
le-mariage-micro-preampli-1re-partie-2875.jpg
Cette semaine, je vous propose de nous pencher sur l'épineuse question de l'accouplement micro / préampli. Comme souvent, la réponse n'est malheureusement pas aussi évidente que ce que l'on pourrait croire à première vue…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Beaucoup de mes albums préférés ont été enregistrés avec un type de préamplis (ceux de la console), c est à dire dans les années 70, ou on utilisait pas de preamplis "outboard", mais ou les preamplis de s consoles etaient justement des Neve, API, Helios, MCI,..

Moi pour le home studio, si on veux investir dans un preampli, je conseille d'essayer, et d investir seulement si on est vraiment emballé et qu on se rends compte que le preampli apporte un vrai plus.

Comme deja dit dans un autre post d un sujet précédent, mon expérience c'est que:

- desfois un preampli meme cher n'apporte pas grand chose
- desfois c est juste magique, et on se demande comment on a fait pour vivre sans.

J'avais bricolé un Brent Averill 1272 pour le rapprocher d un Neve 1073, avec meme deux petites entorses au design par erreur, et je vous assure tout ce qui passait dedans etait magnifique, peut importe le micro. Sauf que ce preamplis est HS a cause d une manip, et je vous dit pas comme je m en mords les doigts.

Et concernant le dosage de la couleur, c est vrai qu on peut épaissir plus ou moins le signal, mais en général on reste quand meme dans une zone raisonnable, et le preampli c est avant out une signature sonore/ou couleur en soit, indépendament du niveau de gain.

12
C'est très joliment dit. J'en prends bonne note et je le copie colle dès à présent dans mon petit recueil de citations pour briller en société.

Citation de Will :
Azertyvince : une observation attentive de l'article pourrait faire comprendre à quelqu'un il est vrai d'exceptionnellement futé qu'il est un élément d'une série. Il est possible alors qu'une personne aussi perspicace se dise que certaines questions ont pu être abordées dans de précédents numéros.
13
Une définition d'un bon préampli que j'ai trouvé sur un forum anglais:

"Deux caractéristiques font un bon préampli, une bonne séparation signal/bruit, et la capacité de mettre en avant le caractère de la source (enregistrée) de façon musicale"
14
C'est une bonne définition AMHA !

Be bop a loulou !

15
Je vais poser une question de néophytes complet.
Ne peut-on avec une equalisation correcte et éventuellement un compresseur arriver à un équilibre quelque soit les sources.
Car quand on part du signal d'origine ce qui "colore" le son ce sont les " défauts " des matériels par où passe le signal. Non?
C'est une cogitation personnelle et non une règle que j'aurais lu quelque part.
16
Même en égalisant un preampli ne sonnera pas comme un autre. Il y a bien entendu certaines fréquences qui sont plus ou moins valoriseés ou mises un peu en retrait, mais au-delà, il y a des tas d’autres éléments : la manière dont le preampli réagit (nerveux ou moelleux, précis ou flou...).
Je vois les preamplis et les micros comme les objectifs d’un appareil photo. En fonction de ce que l’on cherche, on utilisera plutôt telle ou telle configuration.
En home studio, c’est souvent peu utile (sauf si l’on a de l’argent à dépenser) : un bonne carte son sera suffisante. Le point faible du home studio est généralement l’acoustique. A dépense égale, un investissement dans l’acoustique apportera une plus grande amélioration que l’achat d’un preampli.
17
18
Citation de rroland :
Même en égalisant un preampli ne sonnera pas comme un autre. Il y a bien entendu certaines fréquences qui sont plus ou moins valoriseés ou mises un peu en retrait, mais au-delà, il y a des tas d’autres éléments : la manière dont le preampli réagit (nerveux ou moelleux, précis ou flou...).
Je vois les preamplis et les micros comme les objectifs d’un appareil photo. En fonction de ce que l’on cherche, on utilisera plutôt telle ou telle configuration.
En home studio, c’est souvent peu utile (sauf si l’on a de l’argent à dépenser) : un bonne carte son sera suffisante. Le point faible du home studio est généralement l’acoustique. A dépense égale, un investissement dans l’acoustique apportera une plus grande amélioration que l’achat d’un preampli.

rroland, tu as des exemples de préampli "nerveux" ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 21:07:22 ]

19
Citation :
tu as des exemples de préampli "nerveux" ?

SSL par exemple. Sur les sons transitoires (genre batteries et percus), il est difficile de trouver mieux. Millennia également (mais moins coloré).
20
Perso je suis fan des préamp API pour ça, surtout sur la basse, c'est "tight" à souhait !