réactions au dossier [Bien débuter] Entracte Estival (2e partie)
- 36 réponses
- 6 participants
- 1 350 vues
- 11 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
'tain Will, au départ j'avais écris que c'était une vidéo de Teignos, et puis, étreint par le doute, j'ai corrigé avec cette suite de Nantho.
(et maintenant je revois bien sa trogne de gros troll )
[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 16:09:51 ]
patrick_g75
xHors sujet :OK. Tout à fait d'accord.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet
On peut aussi le renverser, d'ailleurs. Une idée excellente sur un instrument peut s'avérer encore plus excellente avec un autre. ça ne marche pas à tous les coups évidemment, mais ça arrive que ça fonctionne.
Si j'ai une idée que j'ai liée à sa manifestation par tel instrument A, et que je découvre qu'elle est encore mieux manifestée par tel instrument B, c'est que je me suis trompé dans mon appréciation de cette idée.
C'est ça, le problème avec les idées non actualisées concrètement, en manifestations proprement sonores, c'est qu'elles restent sujettes à fluctuations, au cours du processus de production. Au point que parfois, arrivés à la fin du binz, je suis infoutu de retrouver les contours précis de l'idée initiale...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 16:46:42 ]
patrick_g75
xHors sujet :OK. Tout à fait d'accord.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet
Le sujet tel que je l'ai compris : le rapport entre 'matos' utilisé et 'produit final'... c'est bien ça ?
Comme, de mon point de vue - sûrement discutable -, on ne compose pas avec des notes mais avec des évènements sonores, et que c'est toujours, en fin de compte, le 'matos' qui conditionne la réalité concrète des évènements sonores mis en relation par la composition, je ne peux pas composer in abstracto...
Si mon 'matos' est pourri, et bien, je m'efforce de trouver des relations intéressantes (pour moi..
) entre tous mes sons pourris.
Mais, bon, tout ça, ce serait plutôt à discuter autour d'une chope (une chacun !).
Ici, on s'emmêle trop vite.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
iktomi
Le dictaphone (présent sur tout bon smartphone maintenant) c'est ton ami. (ou un calepin si c'est une idée d'expérimentation pour entendre ce que ça donne)
J'ai de grosses difficultés de mémoire, et quand j'ai une super idée de mélodie, de ryhtme ou autre, non seulement elle disparait si je ne me l'enregistre pas, mais même si je suis sur mes claviers, le temps de paramétrer et chercher un son approchant le temps de faire la mélodie, hop, trop tard...
(J'ai fais mon deuil du milliard d'idées perdues à jamais comme ça depuis longtemps, et pas qu'en musique )
[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 17:16:24 ]
patrick_g75
xHors sujet :
...
(J'ai fais mon deuil du milliard d'idées perdues à jamais comme ça depuis longtemps, et pas qu'en musique )
Elle est très touchante, ton évocation.
(Je dis touchante sans aucune ironie, mais au sens propre, simplement parce qu'elle me touche.)
Il y est question de la mémoire. D'une mémoire, en fait : cette mémoire particulière qui est celle de nos "idées" de création possible.
En principe, si je dis 'création', je désigne quelque chose qui n'existe pas encore ?
C'est curieux : la mémoire de quelque chose qui n'a pas encore eu lieu ?
En fait, l'objet du souvenir, ici, est un rêve. Un rêve éveillé. Mais aussi fuyant que nos rêves nocturnes, et fait de la même étoffe, en définitive.
Et, moi, j'ai la plus grande difficulté à fixer un souvenir un peu consistant de mes rêves. C'est que les lois de l'espace-temps dans lequel je cherche à le reconstituer (celui de la conscience éclairée) n'a rien à voir avec les lois de l'espace-temps dans lequel se déploie mes rêves ?
Ainsi en est-il des principes de l'espace-temps (non-acoustique, non-pulsé) dans lequel résonnent nos "idées" musicales, sans doute, tant que nous n'avons pas réussi à les inscrire
audiblement, quelque part dans le son, et la pulsation ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 22:01:34 ]
iktomi
Je n'ai quasiment jamais (c'est rarissime et fugace quand ça arrive) le moindre souvenir du moindre rêve à mon réveil.
Vive l'insomnie. (qui fait un fantastique travail de sape sur ma mémoire)
J'ai souffert d'oublier dans la seconde les idées qui me venaient n'importe quand et SURTOUT quand je n'étais pas disposé à les "sauvegarder" (genre au boulot), mais j'ai laissé tombé depuis, cette bataille n'est pas gagnable pour moi. Je fais juste avec...
Will Zégal
Le sujet tel que je l'ai compris : le rapport entre 'matos' utilisé et 'produit final'... c'est bien ça ?
Non
C'est la question de se focaliser sur le matos alors qu'il ne joue qu'un rôle marginal. Au delà, c'est la question de se focaliser sur la technique alors que l'essentiel n'est pas là.
Citation :Comme, de mon point de vue - sûrement discutable -, on ne compose pas avec des notes mais avec des évènements sonores, et que c'est toujours, en fin de compte, le 'matos' qui conditionne la réalité concrète des évènements sonores mis en relation par la composition, je ne peux pas composer in abstracto...
Toi peut-être. Mais il n'y a pas une façon de composer.
Des fois, je peux partir d'un son qui m'inspire et développer à partir de celui-ci un riff ou une mélodie qui ne marcherait probablement pas avec un autre son.
Des fois, je compose une mélodie et ce n'est qu'après que je cherche le son qui la portera au mieux dans le contexte musical qui l'accompagne.
iktomi
xHors sujet :Des fois, je peux partir d'un son qui m'inspire et développer à partir de celui-ci un riff ou une mélodie qui ne marcherait probablement pas avec un autre son.
Des fois, je compose une mélodie et ce n'est qu'après que je cherche le son qui la portera au mieux dans le contexte musical qui l'accompagne.
Pas mieux.
J'ajouterais même que parfois c'est une simple idée de rythme, sans vraiment de son, qui germe dans ma tête, et je vais partir de ce tronc pour les branches tonales, puis le feuillage mélodique.
[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 10:49:03 ]
patrick_g75
xHors sujet :Citation :Comme, de mon point de vue - sûrement discutable -, on ne compose pas avec des notes mais avec des évènements sonores,
....
Toi peut-être. Mais il n'y a pas une façon de composer.
Certes ! Heureusement... Sinon, ce serait bien ennuyeux.
Je crois que nous sommes engagés ici dans une certaine confusion - sûrement par la faute de mon manque de précision.
Disons, pour simplifier (au risque encore de rester peu clair) que je distingue ce que l'acte de composer est pour celui qui compose, et ce que le produit de cet acte est pour l'auditeur.
Nous sommes ici plutôt entre nous, entre compositeurs. Et j'imagine toutes les diverses complexités que représentent, pour chacun d'entre nous, cette activité.
Chacun d'entre nous a ses méthodes, ses pratiques, qui ne peuvent être celle des autres, bien entendu. Et, d'ailleurs, nous pouvons nous-mêmes, pour nous-mêmes, changer de méthodes, en cours de route, et même les mélanger selon les besoins.
Reste que, pour l'auditeur, la musique est d'abord reçue comme manifestation sonore. Chaque morceau est, d'abord, une succession dans un certain temps de certains événements sonores.
Je dis d'abord, parce que, après, il y a bien sûr tout ce que l'audition provoque de sensations, sentiments, et pensées, chez l'auditeur. Mais c'est une autre histoire.
Quand je dis que, en définitive, je ne compose, à proprement parler, qu'en disposant des événements sonores, pris concrètement, je dis seulement que c'est, in fine, en me plaçant comme "auditeur" de ma propre composition.
Mais, avant cet in fine, oh, il s'en passe, des choses !
[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 13:30:53 ]
iktomi
Mais sinon personne n'a remis en question ta façon de faire, chacun travail comme il l'entend (là où c'est encore possible).
Will a juste rouvert cette liberté de choix dans la discussion.
- < Liste des sujets
- Charte