Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Entracte Estival (2e partie)

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 1 256 vues
  • 11 followers
1 [Bien débuter] Entracte Estival (2e partie)
entracte-estival-2e-partie-2908.jpg
La semaine dernière, je vous ai narré l'étonnante épopée sonore de Julien sans une once d'explication de façon à ce que vous puissiez échafauder une analyse personnelle de la situation indépendamment de mon propre avis sur la question. Voici donc aujourd'hui mon interprétation de la chose. Notez que dans un souci d'équité, cet article a été rédigé bien avant la publication du précédent afin que mon analyse ne soit pas, elle non plus, influencée par vos commentaires, que j'espère nombreux soit dit en passant.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
D'ailleurs, devinez ce que Julien a demandé comme cadeau d'anniversaire à son vieil ami...


un Mac Mini, une Babyface première génération, un casque Sony MDR-7506, une paire d'enceintes Adam A5, un micro SM58 et un petit statique MXL 990. Logic avec les plug-ins inclus de base
3
Belle analyse (on avait tous plus ou moins sentit venir la chose), et également autocritique quant au risque de biais en lisant nos réponses avant de rédiger la suite et également celui possiblement induit par le traitement acoustique de la salle ou son absence.

Articles concis mais sympathiques. :)

Bémol : "estival" 3 jours après l'automne ? Bouuuuuh ! ;)

Devinette cadeau d'anniversaire : un porte-clef Behringer ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 16:35:03 ]

4
x
Hors sujet :
Pour ma défense, j'ai écrit cet article fin août et je ne pensais pas qu'il serait publié aussi tard ^^
5
Rien à défendre, tu as bien dis que tu as enchainé les articles, c'était juste pour le plaisir de râler volontairement comme un benêt. ^^
6
7
Citation de 48v :
Citation :
D'ailleurs, devinez ce que Julien a demandé comme cadeau d'anniversaire à son vieil ami...


un Mac Mini, une Babyface première génération, un casque Sony MDR-7506, une paire d'enceintes Adam A5, un micro SM58 et un petit statique MXL 990. Logic avec les plug-ins inclus de base


quelques bass traps, un panneau absorbant suspendu au-dessus du point d'écoute ainsi qu'une paire de diffuseurs.
8
Un épilogue tout à fait satisfaisant...
Avec la cerise sur le gâteau : l'attention à l'acoustique du lieu.
(Mais oui, mais c'est... bien sûr !)
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

9
Conclusion : mieux vaut ne pas trop se prendre la tête et travailler avec un parc de matos concis et maîtrisé dans une pièce traitée que d'acheter des tones de matos haut de gamme et des plugins à foison.

C'est bon, on peut fermer AF. :bravo:
10
Je reviens ici parce que je viens de recommander la lecture de ces deux articles (partie 1 et 2) à quelqu'un avec qui j'avais une discussion sur le matos.

Mine de rien, ces articles sont probablement les plus pertinents des deux séries d'articles sur l'enregistrement et le mixage. C'est dommage qu'ils n'aient pas suscité plus de réactions et discussions. Peut-être parce qu'elle n'en appellent aucune ?

Pourtant.

Sur AF, comme sur la plupart des forums et des groupes Facebook de musiciens, on a tendance à beaucoup parler matos.

On finit par donner le sentiments aux nioubs que c'est essentiel, alors que ça n'est que secondaire. On a beau répéter ça assez souvent (que l'essentiel est ailleurs), en volume, c'est une crotte de bique par rapport aux coupages de cheveux en 4 sur le rendu de tel micro face à tel autre dans tel ou tel préampli.

Oui, le matos a de l'importance, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins que celle qu'on lui donne involontairement.
Il ne vient que bien après :
- la qualité de la composition. Au lieu de se prendre la tête sur la qualité technique d'enregistrement, prendre le temps de bien soigner sa compo.
- les compétences : au lieu d'acheter un Nième micro, payez-vous une formation, un stage ou une masterclass. Au lieu de passer des heures à éplucher des tests, regardez des vidéos pédago
- le geste musical : au lieu d'apprendre à régler un compresseur ou un EQ, bossez vos instruments et techniques de jeu
- l'environnement de travail : au lieu de racheter un micro ou de changer d'enceintes, soignez l'acoustique de votre lieu
- l'attitude, le mental : au lieu de vous focaliser sur le choix d'un micro et d'un préamp, de vous demander s'il faut compresser à la prise ou après, d'être dans le doute de tout bien faire comme il faut que les pros ils ont dit qu'il fallait faire, faites les choses avec légèreté, en vous amusant.

L'autre jour, j'ai enregistré un rappeur tout ce qu'il y a d'amateur. C'était sa première expérience en studio et même la première fois qu'il se retrouvait derrière un micro.
Il a pris ça sans pression, avec beaucoup de fraîcheur et d'enthousiasme. Moralité, cette fraîcheur et cet enthousiasme se sont sentis dans ses prises, contrebalançant largement ses faiblesses techniques.
Alors non, ça ne fera pas un pro tel quel, le résultat n'est pas broadcastable, mais il est beaucoup plus plaisant et intéressant à écouter, bien plus musical que bien des enregistrements que j'ai faits ou entendus de gens ayant bien plus de maîtrise.

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 14:31:31 ]