Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 4

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 2 072 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 4
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-4-2975.jpg
Maintenant que vous possédez l'équipement d'acquisition audio nécessaire et suffisant pour démarrer sereinement vos enregistrements avec en sus la solution de traitement acoustique indispensable afin de pouvoir en tirer le meilleur parti, voyons ce qui vous attend à la prochaine étape…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de ModMix :
C’est quoi une enceinte de qualité ? A Quelle prix ?


La qualité de l'enceinte sera définie par la qualité acoustique de la pièce.

L'acoustique est un élément de la chaîne audio. Et comme on le dit souvent, la qualité de la chaîne audio dépend de l'élément le plus faible. Souvent l'acoustique.

Mieux vaut une enceinte à 100€ dans une pièce traitée qu'une enceinte à 1000€ dans une pièce non traitée.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Si je comprends bien et dans la logique d'un home-studio, la même pièce sera à traiter pour les prises audio, où le point "d'écoute" est le microphone, et pour l'écoute critique, où le point d'écoute est le bonhomme/la Madame assis en train de travailler son titre, que ce soit en prise, en mix, en mastering.
Et les points d'émission sont l'instrument/chanteur d'une part, les enceintes d'autre part.
Les qualités attendues se rejoignent vers une certaine neutralité teintée de "réverb agréable", impliquant des traitements sans doute comparables, mais c'est quand même a priori peu évident à réaliser de façon vraiment optimale j'imagine. REW, au secours !

Be bop a loulou !

13
hhub17 : mais il n'y a pas de Reverb, à proprement parler, dans une petite pièce.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

14
Moi j entends de la reverbe dans une petite piece, très clairement...

Je déconseillerai l écoute à volume forts a toute personne qui tient à son audition, et plus particulièrement à ceux qui aiment la musique.

Risquer d abimer son audition (oreille interne, et souvent on abime certaines fréquence plus que d autres, après la neutralité de vos moniteurs et de votre pièce ne seront plus très utiles), d avoir une hyperacousie (horrible pour un musicien), des acouphènes...

Il faut vraiment faire attention avec certains conseils.

Par rapport au sujet de l article précédent, je suis un peu par hasard tombé sur cette vidéo (en anglais, indien, mais on comprends l essentiel, et pour ceux qui comprennent pas l anglais on voit l essentiel), exemple d un homestudio traité (et le gars est un professionel reconnu):



[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 16:28:25 ]

15
Citation de david198559 :
Moi j entends de la reverbe dans une petite piece, très clairement...


Ce n'est pas de la Reverb.

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.660937,projet-d-isolation-acoustique,post.9793112.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 07:08:31 ]

16
bin c es quand même bien vide comme article! désolé pour la négativité mais faudrait quand même allumer le réveil de temps en temps à audiofanzine!: Vous parlez "d"ondes nationales" mais de qui de quoi? bonjour tristesse...
17
Bonsoir à tous.

Je me permet de penser que si on ne fait pas un truc dégueulasse, et si je raisonne en tant que petit chanteur amateur qui a juste 3 ans d'expérience de rue, métro et quelques cafés ou spectacles paroissiaux, que ce qui compte avant tout, c'est le style de ce qu'on fait et un minimum de maitrise.
N'oublions pas que nous sommes à l'ère d'internet et du numérique, et que la plupart des personnes qui vont écouter vos productions sur YouTube vont le faire sur leur I-Phone, Samsung ou même petit Wiko...
Alors, tant qu'on fait des vidéos sur Youtube et des lives devant 80 à 100 personnes, un modeste Home Studio avec un micro Audio-Technica AT2020 ou AT2035, une interface audio Scarlett, une table de mixage analogique type Soundcraft (perso j'ai la EFX12) pour des instruments, et des enceintes ADAM A3X feront largement l'affaire.
Si vous dépassez les 500000 vues qui parait-il peuvent vous permettre de tenter votre chance auprès d'une maison de disque, sans garantie de succès mais sans être ridicule non plus, alors on vous prendra en charge et le problème de niveau de matériel ou d'acoustique ne se posera plus...
Je crois savoir que même beaucoup de chanteurs pro font 90% des choses chez eux et ne vont dans un studio pro que pour finaliser.

Ceux qui oublient de fermer les portes ne risquent plus de se cogner dedans...

Moi.

18
Citation :
Si vous dépassez les 500000 vues qui parait-il peuvent vous permettre de tenter votre chance auprès d'une maison de disque, sans garantie de succès mais sans être ridicule non plus, alors on vous prendra en charge et le problème de niveau de matériel ou d'acoustique ne se posera plus...


Ca fait 15 ans que je n'avais plus vu le terme "maison de disque". :clin:
Et même à 500000 vues ils s'en contrefoutent, il leur esdt très facile de lancer quelqu'un de zéro (cf. Suzanne, artiste la plus programmée dans les festivals en france en 2019, en ayant quasiment rien sorti... la france m'impressionne).