Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les enjeux de l'enregistrement du piano

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 795 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les enjeux de l'enregistrement du piano
les-enjeux-de-l-enregistrement-du-piano-3009.jpg
Comme je vous le disais la semaine dernière, le piano est un instrument particulièrement complexe à enregistrer. Dans cet épisode, nous allons voir quelles sont les différentes raisons qui rendent sa captation aussi difficile…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le p 120 reste une valeur sûre, encore aujourd'hui, dont le sampling et le toucher sont sans reproches.

Quand je dis numérique, je parle de mon roland fp 80; Là, je trouve que les samples sont mal aboutis, dans les résonances, la gestion de la pédale forte, qui, parfois, "masque" des notes dans les graves (tapis de notes à la main gauche)? j'ai testé déjà sur beaucoup de piano numériques et acoustiques, je connais mes propres défauts techniques et là, ça vient clairement des samples. je trouve que d'ailleurs, les pianos de scènes yamaha font moins d'effet de timbre et de sons (moins de chichis quoi), mais plus facile à faire sonner dans l'ensemble que mon roland que j'ai pourtant acheté 1800 euros neuf. j'ai essayé un p 120 l'année dernière et malgré son âge, je le trouve plus facile à manier sur scène que mon roland.

Voilà pour la réponse entre numérique/acoustique. quand aux samples, j'entends tout de suite que ce n'est pas un vrai piano. c'est mon métier, et comme le dit will zégal, aucun sample, aucun numérique (même le plus cher) n'est capable de reproduire le son si spécifique d'un vrai piano. et heureusement, je dirais, c'est rassurant pour l'avenir des instruments acoustiques. il en va de même pour le toucher. et je sais bien qu'on ne trouve pas de pianos dans les bars en claquant des doigts, c'est bien pour ça que j'ai un numérique de scène aussi.

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 20:53:48 ]

12
Cet article aurait pu s'appeler Intro 2, voir Intro 1b après Intro 1a Introduction à l'enregistrement du piano...
13
x
Hors sujet :
@The Bubble : je débute le piano et je suis assez étonné de ta comparaison des samples entre Roland et Yamaha, après avoir hésité entre les deux marques me suis pris un FP30 car la majorité des avis lus sur le net placent Roland au dessus sur le rendu sonore et sur le toucher aussi.
Un de ces quatre j'irai faire des essais en mag pour me faire mon avis mais pas sûr que j'ai l'oreille déjà assez éduquée au piano pour vraiment percevoir toutes les subtilités,surtout que je n'approche que très rarement un acoustique :bave:
14
Citation de Will :
Citation :
L'avantage des clavier numériques haut de gamme c'est que c'est le fabricant qui se tape le bouleau

je croyais que les touches étaient en plastique ?

Argh ! boulot... pardon maitre Capelovici
Et un euro dans le nourrain !
15
Beaucoup de Home-studistes n'auront pas les moyens d'enregistrer un piano acoustique dans des conditions idéales alors bien sûr la question d'opter pour le virtuel se pose, mais le sujet de Nantho ici n'est pas la substitution du piano acoustique par un autre matériel mais comment parvenir à en faire l'enregistement du mieux possible malgré tout.
Je ne serais sans doute pas le dernier à me planter à l'écoute entre virtuel et acoustique mais au jeu sûrement pas.
Et le son pendant l'enregistrement a de l'importance parce qu'on ne joue pas pareil avec un instrument qui répond exactement à ce qu'on attend de lui et un qui ne fait que s'en approcher. traiter le son après la prise ne suffira pas. De la même façon qu'un guitariste ne joue pas de la même façon avec un son clean et un son hyper saturé.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 15:25:41 ]

16
C'est marrant on a exactement les mêmes échanges sur les forums de batterie: acoustique vs électronique/vsti :clin:
17
mojolito: entrendre cette différence et adapter son jeu , ça demande de l'expérience.

oui, sauf que......les pianistes sont habitués à s'adapter à l'instrument qu'ils ont sous la main depuis le début de leur apprentissage, car, contrairement à (quasi) tous les autres, ils prennent leurs cours sur un piano, et travaillent chez eux avec un autre. c'est un terrain de discussion constant avec mes élèves, et quand ils me font cette remarque, je sais qu'on travaille la technique dans le bon sens. Donc: à moins de jouer sur des queues haut de gamme ou moyenne gamme réglés au millipoil, on ne peut que s'approcher de ce que l'on veut avec un piano droit, même réglé à 100%. c'était justement la polémique avec mon accordeur il y a un mois, qui m'a fait comprendre que j'en demandais trop techniquement à mon piano droit par rapport à mes compétences techniques.

le problème est que:

un piano réglé à 100%, c'est un budget quand il a déjà quelques années.
Les pianos numériques ne seront jamais mieux, même qu'un piano droit d'étude d'une marque sérieuse et réputée. D'ailleurs, aucun concertiste ne prendra de risque sur le répertoire à jouer sur un numérique, la preuve en est le répertoire montré et enregistré en exemple sur ces instruments, qui, par ailleurs, le décrébilise quand même malgré tout.
Tout cela limite l'utilisation, mais dans le monde classique, on va bien plus loin dans l'utilisation de l'instrument que, par exemple, dans la pop ou la variété, et là un droit peut suffire dans la plupart des cas (toujours dixit mon accordeur).

Pour le jazz, c'est encore différent, par rapport à l'orientation du son, les pianos utilisés, et aussi pour la technique. Comme tous les instruments en somme.

Aujourd'hui je suis coincé, à cause du fait que mes compos sont trop exigeantes pour mon droit, et je n'ai ni les moyens de m'acheter un meilleur piano, ni les moyens de remettre le mien en état à 100% pour l'instant (j'ai un u1 qui a 20 Ans), ni le luxe de pouvoir me payer un studio bien équipé. Donc, ce sera au mieux pour l'album. Et je suis hyper exigeant.

Ce qui m'intéresse dans le sujet, c'est de pouvoir malgré tout capter mon U1 au mieux.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 21:16:01 ]

18
Citation de the :

Aujourd'hui je suis coincé, à cause du fait que mes compos sont trop exigeantes pour mon droit, et je n'ai ni les moyens de m'acheter un meilleur piano, ni les moyens de remettre le mien en état à 100% pour l'instant (j'ai un u1 qui a 20 Ans), ni le luxe de pouvoir me payer un studio bien équipé. Donc, ce sera au mieux pour l'album. Et je suis hyper exigeant.

le problème d'être exigent sans un rond c'est qu'on veux tout pour rien ;-)

Une séance en studio aujourd'hui c'est 250 euros / jours au max avec au minimum un c6x ( y à déjà de quoi faire ;-) ) et un parc micro ainsi qu'une acoustique et un ingénieux son ( quel confort )

Je ne trouve pas cela exagéré quand on est un minimum exigent ;-)

Ma remarque n'est pas utile si le but de l'album n'est pas commercial et je comprend tout à fait votre position si vous êtes amateur.

19
au niveau de l'écriture, je ne suis pas amateur. au niveau du statut, si (et je précise que ce n'est pas par choix). Si l'album se vendait vraiment, je pense que je franchirais le pas. Mais là ce n'est pas possible. c'est quand même 250 euros pour un jour. Cette somme peut être rien ou beaucoup en fonction ce que l'on gagne.

Citation :
le problème d'être exigent sans un rond c'est qu'on veux tout pour rien ;-)

oui mais..sérieux: est ce qu'on fait forcément exprès d'être "sans un rond"?

bref, fin du sujet.

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 12:02:46 ]

20
Désolé , je ne voulais pas vous "blesser " j'ai été un peu trop direct. :oops:

J'ai bien compris que vous faite de la musique pour votre plaisir :-)