Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement à la prise

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 341 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traitement à la prise
Salut,

je voulais savoir si parmi vous, certains utilisaient des traitements en entrée comme un EQ ou COMP VST, en situation home-studio ?

Lorsqu'on enregistre une guitare par exemple en DI, on va régler le niveau d'entrée pour obtenir un -18dB RMS lors du jeu, le problème c'est que l'énergie est beaucoup plus importante sur la corde MI grave par exemple, donc le niveau RMS n'est pas vraiment cohérent puisque ce qui est joué sur cette corde va augmenter la moyenne de manière excessive alors que le jeu sur les autres cordes a un RMS inférieur (Je parle essentiellement pour les arpèges). On a donc un -18dB RMS faux.

Donc est-il judicieux de mettre un EQ avec un coupe-bas en dessous de la fréquence minimale correspondant à la note la plus basse de la corde de MI grave par exemple ?

Merci pour vos commentaires.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
C'est celle qui est appelé "RMS+3" et plus souvent utilisé j'ai l'impression.

Oui. Il me semble qu’il y a vingt ans c’était la première qui était la plus utilisée, mais aujourd’hui la mesure RMS +3 est la plus courante.
32
Très intéressant Danbei, si je comprends bien tu parles de l'instant T du sommet d'une période de la sinusoïde qui serait 3dB supérieur au signal continu de la sinusoïde ?

Si c'est bien ça je ne comprends pas encore le phénomène qui explique la réduction. Est-ce qu'il se produit une annulation de signal à cause de la répétition des périodes ?
33
Citation de stephanevic :
Très intéressant Danbei, si je comprends bien tu parles de l'instant T du sommet d'une période de la sinusoïde qui serait 3dB supérieur au signal continu de la sinusoïde ?
Je pense que ce que tu appel "signal continue" est ce qu'on appel la valeur efficace. Oui c'est bien cela.

Citation de stephanevic :
Si c'est bien ça je ne comprends pas encore le phénomène qui explique la réduction. Est-ce qu'il se produit une annulation de signal à cause de la répétition des périodes ?
Ça témoigne tu fait que le signal n'est pas constamment à la valeur maximal, parce qu'il oscille.
Dans le cas d'un signal carré, la tension efficace est égal à la tension crête, parce que la tension du signal est constamment à son maximum (en valeur absolue).

Je t'invite, si tu l'as pas déjà fait, à lire la page Wikipedia sur la la valeur efficace, ça te donnera peut être une vision plus précise.
34
Quand je dis signal continu, je veux dire un son en lecture continue par opposition à un son bref ou si l'on se base sur la période, la somme de plusieurs périodes par rapport à une seule période.

Je comprends le phénomène dans ce cas, avec par exemple 3 périodes identiques successives on a 2 atténuations de volume intermédiaires lors des oscillations donc une réduction du volume moyen en conséquence alors que sur une seule de ces périodes on a une seule atténuation de volume.

Est-ce que ça te semble juste ? Je veux savoir si je visualise bien.

J'ai regardé la page Wikipedia mais là on part dans les maths, j'ai mal à la tête rien qu'en voyant les formules...
Je vais me limiter au raisonnement de base pour comprendre.
35
Non, tu peux raisonner sur une seule période :
rms.gif
Sur ce schéma il n'y a q'une seule période.
La valeur crête c'est la valeur maximum que prend le signal pendant la période.
La valeur efficace (ou RMS en anglais) est un genre de moyenne des valeurs du signal pendant la période.
On utilise ce type de moyenne un peu particulier, la valeur efficace, parce que dans le contexte de l’électronique ça a plus de sens que la notion de moyenne simple qu'on utilise dans d'autre contextes.
36
Super je te remercie pour ces explications détaillées.
D'accord donc la valeur efficace représente la moyenne de niveau de l'oscillation.