réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement des cordes
- 39 réponses
- 11 participants
- 2 904 vues
- 18 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2020 à 16:27:29[Bien débuter] L'enregistrement des cordes
Aujourd'hui, je vous propose un article consacré à la captation des instruments à cordes, exercice ô combien difficile en situation Home Studio…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 15/07/2020 à 11:21:14
L'omni capte logiquement beaucoup la signature de la pièce, mais le son est, à mes oreilles, beaucoup plus réaliste.
A mon humble avis, ça passe crème dans un mix.
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 15/07/2020 à 11:43:56
x
Hors sujet :Citation de pagamini :Sinon j'allais oublier l'essentiel : les dessins du violon sont magnifiques et le stickman a une très belle tenue !
Merci !
Mine de rien, ça me prend pas mal de temps vu que je suis vraiment un gribouilleur du dimanche ^^
pagamini
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 15/07/2020 à 15:54:35
Citation de Will :
L'omni capte logiquement beaucoup la signature de la pièce, mais le son est, à mes oreilles, beaucoup plus réaliste.
Si des oreilles averties le disent, je vais réviser mon jugement ! Sans doute vais-je investir dans des panneaux pour atténuer les résonances (et me référer à l'article d'audiofanzine pour les positionner )
Mine de rien, ce site est une mine incroyable d'informations d'initiés, et de conseils bienveillants. Ne changez rien.
Fmarine
4462
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 15/07/2020 à 19:02:28
Citation :
pagamini : Sans doute vais-je investir dans des panneaux pour atténuer les résonances
A l'écoute, c'est exactement ce que j'allais te conseiller car tes 2 enregistrements comportent quelques résonnances dont tu pourrais t'affranchir.
Caca In -> Caca Out
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 15/07/2020 à 21:34:02
Citation de pagamini :
Si des oreilles averties le disent, je vais réviser mon jugement !
Ce ne sont que mes oreilles, hein. Je ne suis pas parole d'évangile
Mais je constate que la plupart des instruments acoustiques sonnent très moyens en enregistrement de proximité. Ils perdent beaucoup de réalisme qu'une égalisation ne suffit pas à récupérer (en tous cas avec mes compétences) et sont beaucoup moins vivants et plus difficiles à mixer que des prises plus éloignées.
Du coup, même quand la pièce est moyenne, je préfère souvent élargir un peu la prise quitte à subir l'emprunte acoustique de la pièce. Sauf évidement si celle-ci est dégueulasse, mais dans ce cas, autant ne pas enregistrer là !
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 21:34:46 ]
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 16/07/2020 à 00:59:06
Quelle que soit la prise, l'omni sonne souvent mieux que le cardio : plus naturel, plus réaliste, parce que cela ressemble à ce que nos oreilles perçoivent au naturel. La seule contrainte concerne l'acoustique du local : mieux il sonne, plus l'omni rendra un chouette son.
Rroland www.studiolair.be
mariekemariekemarieke
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 28/09/2024 à 15:07:42
Salut,
J'ai plusieurs questions au sujet de l'acoustique dans l'enregistrement d'un alto. J'ai été répéter dans un studio d'enregistrement et comme ça n'a pas d'acoustique le son est assez moche. L'idée est-elle de supprimer toute acoustique pour la travailler en post-prod avec plus de maitrise? Je voudrais enregistrer mon alto quelque part, j'ai l'occasion de le faire dans ce studio mais je me demande si ça a un sens si ensuite je n'ai pas d'ingé son. Je veux dire je peux me servir de cette pièce et enregistrer moi-même avec mon Shoeps CCM41 et le travailler mais je ne suis pas ingé son, je bidouille je pourrais juste chipoter un peu avec la reverb et les eq basiquement.
Deuxième hypothèse, je peux sinon enregistrer chez moi, ce qui n'est pas un home studio, sans traitement acoustique mais calme. C'est la pièce ou je joue, ma chambre et je trouve l'acoustique assez ronde plutôt douce, pas trop étouffée. C'est du plancher au sol, de la tapisserie au mur ça fait +--20m2, il y a quelques meubles et un lit c'est haut de plafond. J'ai plus ou moins trouvé un setting micro-instrument qui me convient (distance) mais je m'interroge sur la disposition du binome micro-alto dans l'espace puisque l'hypecardio va capter aussi vers l'arrière. Dois-je m'écarte du mur, je mets tout l'espace à l'avant de l'alto mais c'est sans doute trop serré derrière? faut il à l'arrière une surface plutôt absorbante ou plutôt réfléchissante? Dois-je investir dans des panneaux mobiles? J'ai l'intention d'y passer un peu de temps ces prochains mois donc je peux envisager de bricoler un peu mais pas au point d'en faire un bunker quoi.
Voilà pour les questions spécifiques. Sinon plus largement vis à vis de ce projet particulier d'enregistrement d'alto avec un hypercardio, avez vous des remarques à faire? Des suggestions sur cette question d'acoustique de l'espace d'enregistrement? Bon après ça dépend de mes intentions esthétiques mais pour l'instant c'est éviter le crincrin, avoir un son ample, rond, chaud.
Voici un p'
tit schéma de ma chambre si ça peut aider à capter la problématique.
Un grand merci d'avance pour toutes vos réflexions.
bon wiken
J'ai plusieurs questions au sujet de l'acoustique dans l'enregistrement d'un alto. J'ai été répéter dans un studio d'enregistrement et comme ça n'a pas d'acoustique le son est assez moche. L'idée est-elle de supprimer toute acoustique pour la travailler en post-prod avec plus de maitrise? Je voudrais enregistrer mon alto quelque part, j'ai l'occasion de le faire dans ce studio mais je me demande si ça a un sens si ensuite je n'ai pas d'ingé son. Je veux dire je peux me servir de cette pièce et enregistrer moi-même avec mon Shoeps CCM41 et le travailler mais je ne suis pas ingé son, je bidouille je pourrais juste chipoter un peu avec la reverb et les eq basiquement.
Deuxième hypothèse, je peux sinon enregistrer chez moi, ce qui n'est pas un home studio, sans traitement acoustique mais calme. C'est la pièce ou je joue, ma chambre et je trouve l'acoustique assez ronde plutôt douce, pas trop étouffée. C'est du plancher au sol, de la tapisserie au mur ça fait +--20m2, il y a quelques meubles et un lit c'est haut de plafond. J'ai plus ou moins trouvé un setting micro-instrument qui me convient (distance) mais je m'interroge sur la disposition du binome micro-alto dans l'espace puisque l'hypecardio va capter aussi vers l'arrière. Dois-je m'écarte du mur, je mets tout l'espace à l'avant de l'alto mais c'est sans doute trop serré derrière? faut il à l'arrière une surface plutôt absorbante ou plutôt réfléchissante? Dois-je investir dans des panneaux mobiles? J'ai l'intention d'y passer un peu de temps ces prochains mois donc je peux envisager de bricoler un peu mais pas au point d'en faire un bunker quoi.
Voilà pour les questions spécifiques. Sinon plus largement vis à vis de ce projet particulier d'enregistrement d'alto avec un hypercardio, avez vous des remarques à faire? Des suggestions sur cette question d'acoustique de l'espace d'enregistrement? Bon après ça dépend de mes intentions esthétiques mais pour l'instant c'est éviter le crincrin, avoir un son ample, rond, chaud.
Voici un p'
tit schéma de ma chambre si ça peut aider à capter la problématique.
Un grand merci d'avance pour toutes vos réflexions.
bon wiken
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 01/10/2024 à 17:49:01
Plus un micro est directif, moins il prendra l'acoustique du local, moins il sonnera naturel. Habituellement, les cabines de studio n'ont pas un son trop mat, mais une reverb (plus ou moins longue suivant les dimensions de la cabine) qui rendront le son vivant. Enregistrer dans une pièce totalement amortie n'a pas de sens. On peut bien entendu ajouter de la reverb pour donner l'illusion d'un plus grand espace. Plus la qualité de reverb est élevée, plus on pourra doser largement, sans dénaturer le son de l'instrument.
Concernant les enregistrement à la maison, le seul conseil est de tester différents emplacements, et de tenter également différentes distances entre le micro et la source. Eviter les coins et le centre de la pièce, qui ne génèrent le plus souvent que des problèmes.
Pour tester, rien de tel que de jouer le même extrait, puis d'écouter (idéalement le lendemain ou plusieurs jours après) et comparer pour choisir ce qui sonne le mieux et quelle est la configuration idéale. C'est cela qui est chouette en home studio : on a le temps...
Concernant les enregistrement à la maison, le seul conseil est de tester différents emplacements, et de tenter également différentes distances entre le micro et la source. Eviter les coins et le centre de la pièce, qui ne génèrent le plus souvent que des problèmes.
Pour tester, rien de tel que de jouer le même extrait, puis d'écouter (idéalement le lendemain ou plusieurs jours après) et comparer pour choisir ce qui sonne le mieux et quelle est la configuration idéale. C'est cela qui est chouette en home studio : on a le temps...
mariekemariekemarieke
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
29 Posté le 01/10/2024 à 18:01:20
Merci RRoland pour le retour et tes conseils. J'ai fait ça hier, testé méthodiquement différentes distances et angulations. C'est très difficile à estimer, il y a bien sûr mpn dispositif d'écoute qui n'est pas non plus idéal. J'en suis revenue à la distance préconisée, un mètre de la source piqué sur la table d'harmonie, ça me semble la configuration la plus riche ici.
Je vais encore faire des tests. Ce studio dont je parle est vraiment hyper étouffé mais ce ne doit pas être la norme si je comprends bien...
Merci et bonne journée
Je vais encore faire des tests. Ce studio dont je parle est vraiment hyper étouffé mais ce ne doit pas être la norme si je comprends bien...
Merci et bonne journée
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 01/10/2024 à 18:20:38
Le style de musique joue également un rôle : pour un son moderne, on peut viser directement le pavillon, d'assez près (parfois un Beta58 à l'entrée du pavillon rendra parfaitement, avec un son assez agressif).
Pour la musique classique, on préfère viser le corps, de plus loin ,pour éviter les bruits mécaniques. Perso, je suis assez fan des micros à ruban, qui vont adoucir quelque peu le son de l'instrument. L'essentiel étant de trouver "le" son qui te plaise.
Effectivement : la norme, c'est un local à l'acoustique plaisante, vivante et intelligible. Au mieux sonne le local, au mieux sonnera la prise. On ne peut pas obtenir grand-chose d'un local très amorti, ou d'une mauvaise acoustique.
Pour la musique classique, on préfère viser le corps, de plus loin ,pour éviter les bruits mécaniques. Perso, je suis assez fan des micros à ruban, qui vont adoucir quelque peu le son de l'instrument. L'essentiel étant de trouver "le" son qui te plaise.
Citation :
Ce studio dont je parle est vraiment hyper étouffé mais ce ne doit pas être la norme si je comprends bien...
Effectivement : la norme, c'est un local à l'acoustique plaisante, vivante et intelligible. Au mieux sonne le local, au mieux sonnera la prise. On ne peut pas obtenir grand-chose d'un local très amorti, ou d'une mauvaise acoustique.
- < Liste des sujets
- Charte