Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement des cordes

• 39 réponses
  • 11 participants
  • 2 905 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'enregistrement des cordes
l-enregistrement-des-cordes-3089.jpg
Aujourd'hui, je vous propose un article consacré à la captation des instruments à cordes, exercice ô combien difficile en situation Home Studio…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
J'avais enregistré ces mêmes sons dans une église de campagne mais au final je trouve le son trop dur (métallique) pour l'usage que je voulais en faire. Là, c'est l'extrême inverse, une chambre de 20m2 un peu étouffée (pas trop). Il faudrait un lieu intermédiaire ... Je me dis qu'un plugin de reverb pourrait aider un peu même si ça ne solutionne pas la question de l'acoustique naturelle. Pour les cordes classiques tu as une suggestions? Je regarde des tutos mais ce sont des traitements très ...gothique-pop? , maxi reverb ou violon électrique... J'ai du mal à savoir qu'en penser...
32
Essaye avec une réverbe à convolution d'utiliser une IR d'un espace naturel.
33
merci pour ta réponse. Ca marche comment? Je n'ai pas les capacité de faire moi-même une IR d'un espace, c'est pas le principe d'une reverb de synthétiser un espace naturel?
34
Tu as deux grandes sortes de réverbérations : les algorithmiques où le son est calculé et les à convolution où le son passe dans une "empreinte sonore" (souvent d'un espace naturel) : l'IR (Impulse Response).
Tu n'as pas besoin d'aller capter des empreintes sonores pour utiliser une reverb à convolution : on en trouve plein la toile.
35
Et tu recommandes laquelle du coup Will zégal? pour du classique, violon. ;) Merci!
36
Quelle IR ?
Impossible de te répondre : ça dépend de la prise de son, de l'orchestration dans laquelle la prise va s'insérer, du jeu, de la musique elle-même et enfin du rendu souhaité.

Tu trouveras aussi bien des studios, des petites chapelles, des cathédrales, le Taj Mahal, des halls de concerts, des tunnels, des silos, des tours de communication abandonnées, des phares, des couloirs de métro, des tuyaux en béton... Et même des appareils.
Je te laisse deviner lesquelles ont le plus de chances de donner un bon résultat. Mais dans tous les cas, il faut essayer : on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 15:28:12 ]

37
Et pour ce qui est du plugin, je pense que la plupart des STAN ont un plugin de réverbération à convolution intégré. Sinon, cherche dans les gratuits : ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas de suffisants pour ton usage.
38
Aïe je pensais pouvoir trouver ce que c'est que "Stan" mais je patauge... tu peux m'éclairer?
/stan/
informal
noun
noun: stan; plural noun: stans

an overzealous or obsessive fan of a particular celebrity.
"he has millions of stans who are obsessed with him and call him a rap god"
39
Une STAN c'est comme une DAW ! :mrg: :D::lol::mdr:

Station de Travail Audio Numérique
Digital Audio Workstation :clin::8)
40
Ah voilà, merci d'avoir éclairé ma boussole! :D: