Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Risques d'acheter un U87 d'occasion

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 883 vues
  • 7 followers
1 Risques d'acheter un U87 d'occasion
Bonjour,

J'envisage d'acheter un U87 Ai d'occasion mais cela m'angoisse un peu vu les tas d'annonces très louches (sur AF ou leboncoin) comme des U87 Ai de moins des 3 mois affichés 1000€ moins cher que le marchés.

Mis à part les escroqueries, j'ai aussi peur de tomber sur un micro défectueux dans le sens où il a été abîmé, où les circuits ont cramé ou des pièces ont été changées par le vendeur etc ...

Je vais bien sûr tester le micro mais à part reconnaître si le micro marche ou pas, qu'il n'y a pas de bruits parasites etc, je serai incapable de savoir si le micro a été modifié, si le son a été altéré. Je ne saurais pas percevoir sans comparatif avec un autre U87 si le son est bien celui du U87, ni même si la capsule est la bonne.

Quels conseils me donneriez-vous pour une acquisition entre particuliers ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 11:09:50 ]

Afficher le premier post
11
Citation de rroland :
Il me semble que si je choisis deux micros, je ne vais pas les prendre dans la même marque. Par exemple : TLM107 et Blue Kiwi (encore un chouette outsider au U87).


C'est drôle que tu en parles, justement je m'y intéressais mais en regardant la vidéo ci-dessous je n'ai pas du tout été convaincu. On y fait un test de plusieurs micros allant de 400$ à 15000$. A la fin, la chanteuse et l'ingé son nous disent avoir une préférence pour l'Avantone CV12 et le Blue Kiwi (si j'ai bien compris l'anglais). Pourtant à l'écoute, je trouve les "F" du Blue Kiwi agressifs et le micro trop clair p/r aux autres. Je trouve que le U87 restitue mieux les sibilances. En tout cas c'est pas le kiwi que j'aurais choisi.



Ici on peut écouter la chanson finale. Je ne sais pas si c'est l'Avantone CV12 ou le Blue Kiwi qui a été choisi mais je trouve le son de la voix ignoble (surtout sur les "F", les "S" ...)



Votre avis rejoint-il le mien ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 22:17:14 ]

12
J'ai fait pas mal de fois des prises comparées entre U87, Gefell UMT70s, AKG414, et d'autres (M88, M160, MD441, SM7). Le gagnant le plus fréquent dans cette liste est le Gefell. On trouve derrière le SM7 et l'U87. Soit des prix de 400€, 1650€ et 2800€. Le plus universel étant le Gefell qui réuni les qualités du Neumann mais moins cher et avec moins de nez.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

13
J'aimerais avoir votre avis sur le blue kiwi du test (vidéo ci-dessous). Je trouve que le son du Kiwi fait vraiment cheap, qu'il manque de rondeur, qu'il est trop clair, avec des sibilances qui ressortent trop, faisant penser à un micro chinois.
Au contraire, je trouve que le U87 s'en sort mieux.

Point de vue budget, je préfère acquérir un Blue Kiwi plutôt qu'un U87.
J'ai lu beaucoup d'éloges sur le Kiwi mais le test m'a vraiment refroidi. C'est vrai que d'une voix à une autre un micro s'en sortira plus ou moins bien, mais dans la vidéo, l'ingé son dit étrangement préférer le son du kiwi.
Qu'en pensez-vous ?


[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 20:49:48 ]

14
J'aime beaucoup le son du Kiwi dans la vidéo, mais aucun micro ne me déplait vraiment, hormis le M249.
Par ailleurs, les différentes voix sont très traitées donc il est impossible d'entendre exactement le son brut du micro.
Pour l'utiliser régulièrement, le Kiwi est un micro très valable, et multi-usage (du piano à la voix en passant par la guitare acoustique ou un ensemble à cordes).
L'idéal serait malgré tout de tester toi-même, vu la zone de prix...
15
Même si dans la vidéo, toutes les prises s'enchainent trop vite au point de ne plus trop savoir où l'on est, il se dégage quand même avec ma sensibilité je précise, un trio de tête que je mettrais dans le désordre : Kiwi, 87 & C12.
Ce sont tous de très bons mics de toute façon. J'ai trouvé le BV moins ouvert, plus grassouillet, le 249 à cette petite insistance (dureté ?) dans le haut medium.
Le Kiwi et le 87 sont très proches en terme de comportement (du moins sur la vidéo), une belle ouverture sans agressivité et une neutralité qui permet de s'inscrire à peu près partout...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

16
Merci. C'est drôle comme ma perception des sibilances, que je trouve affreuses sur le Kiwi, diffère des votres. Peut-être est-ce la compression qui les a durcies ?
17
Le boost du Pultec à 6Khz sur les versions traitées n'est pas très heureux et peut-être pas très adapté aux prises du Kiwi, mais ça ne m'a pas arraché les oreilles non plus...
18
Citation de lm :
Le boost du Pultec à 6Khz sur les versions traitées n'est pas très heureux et peut-être pas très adapté aux prises du Kiwi, mais ça ne m'a pas arraché les oreilles non plus...


Sur la version finale ça ne te choque pas non plus ? On ne dit pas quel micro a été choisi au final, mais je reconnais le son désagréable du Kiwi dans le test.
- Je trouve ces "Shh" "Ffff" "Chhhhh" insupportables tout au long de la chanson, ils sont très agressifs.
- Je trouve que la voix se détache du mix, comme si elle a dû mal a se fondre avec l'instru et qu'elle est sur un autre plan sonore.
- Je trouve que la voix manque d'assise.

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 20:44:10 ]