Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 662 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2611
Un exemple où la grosse caisse est bien présente (sans être claquante à outrance façon métal extrême) est je trouve l'album "insomniac" de green day. C'est punk/rock, pas métal. Ecoute le titre "Brain stew"
(je suis retombé dessus ce WE, et je trouve les mix simples, mais efficaces, j'ai été bluffé par le son de grosse caisse)

----------

Si tu veux un son de grosse caisse "gras" surtout ne met pas trop de muffler (mousse, couette, à l'interieur )

-> Peaux simples (avec muffler plastique intégré à la peau genre powerstroke 3) / et un tout petit tissus entre la peaux de frappe et la peau de timbre. Laisse respirer quoi :bravo:
2612
J'ai toujours trouvé ça moche le son metal des grosses caisses. Je comprends la contrainte (énormément d'attaque parce qu'il y a souvent des doubles croches à cause de la double GC) mais souvent ça se résume à un misérable tikikikiki. Bon, c'est une autre approche de l'instrument, pourquoi pas, mais... Typiquement, le son sur "and justice for all" de Metallica, je l'ai toujours trouvé très moche.

Il me semble que sur "St Anger", ils avaient trouvé un équilibre bien meilleur, tout en permettant toujours les doubles croches. Même si la CC, elle, était dicutable.

A l'inverse, ma référence en matière de son de grosse caisse, c'est la batterie sur Led Zeppelin IV, c'est le plus beau son rock que j'aie entendu je trouve. Dave Friedmann l'a un peu réscucité sur "the soft bulletin" des flaming lips. Pour avoir une belle grosse caisse, il faut aussi un arrangement qui lui laisse de la place (cf Led Zep)

je suis désolé si je suis hors sujet.
2613
Nan, t'es pas hors sujet, au contraire...
c'est très pertinent ce que tu dis. C'est évident qu'une grosse caisse noyée sous 4 couche de gratte sur-saturées, des nappes, une grosse basse, etc... sera plus difficile à faire ressortir du mix que si l'arrangement est dès le début pensé pour laisser la place à chaque instrument.
2614
Je suis de l'avis de bloodsugar, les meilleurs sons de GC que j'ai entendu se trouvent dans des albums punk-rock, le mix batterie dans le métal j'ai vraiment du mal...
2615
Je vais écouter le titre de Green Day pour voir de quoi on parle. Sinon merci pour les conseils, ça m'aide bien parce que ce n'est pas évident pour moi et c'est du concret! :)

Sinon je crois que j'ai trouvé un exemple du son assez gras que je cherche... Sur cette page, écoutez l'extrait "Viscera Eyes" : clic clic

Je trouve qu'elle ressort bien malgré les guitares... D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est au détriment de la basse...
2616
Ah forcement si tu tapes dans Mars Volta ;) Non par contre le son myspace... ça va bien pour écouter ce que fais un groupe mais le son...

Sinon je suis ok pour Green day, j'aime beaucoup le son de batterie sur tout leurs albums.

En ce moment une de mes références : Pinkerton de Weezer, plus naturel que ça tu meurs!
2617
;) je crois qu'on adore ou qu'on déteste les Mars Volta... Niveau batterie, y'a de quoi faire :8O:

Bon j'y ai pensé à la conversion Myspace mais bon on entend à peu près quand même :)

Le son de Green Day, j'ai écouté, j'aime assez mais un chouilla plus froide je trouve (enfin par rapport à ce que j'aime)
2618

Citation : Le son de Green Day, j'ai écouté, j'aime assez mais un chouilla plus froide je trouve (enfin par rapport à ce que j'aime)



Anaon, dit toi que la comparaison avec un son de produit fini (ici des titres mixés, masterisés) n'est jamais une finalité.
Il faut déjà que le son de ta GC quant tu la joue te plaise, te fasse bouger les trippes. Après, un placement, une equ, une comp, et ça change du tout au tout.
Ce que tu peux faire à ton niveau de home studiste (comme nous tous) , c'est d'essayer d'approcher tel ou tel type de son. C'est 70% du boulot. Après, les 20% qui reste seront du traitement.

(les 10% qui restent seront le fossé indéfinissable et tellement obscure qui fara sonner le truc comme un produit fini ou comme une démo de home studiste :| )
2619
Je sais bien Bloodsugar, j'en ai conscience ;) je sais aussi que la route est longue et semée d'embûches...
C'est surtout pour s'inspirer aussi, trouver des idées, des modèles pour progresser, enfin je le vois comme ça...

J'ai encore détendu la peau de frappe et mis le micro beaucoup plus à l'intérieur et bien ça améliore grandement le son de base... Ca avance :)
2620

Citation : Ce qu'il appelle Motown Compression est peut être la parallel compression.



Heu... c'est quoi la parallèle compression? un side chain?