Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 250 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2881
Pour ce qui est des grésillements, c'est peut etre le mp3 qui fait ca...

Sinon merci pr vos avis ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2882
As-tu limité en sortie du master à au moins 0,2 ou 0,3dB? Sinon c'est peut-être que le niveau est trop élevé et il y a légère saturation. :noidea:
2883
Salut à tous !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ce thread super intéressant, et j'en profite pour faire partager mon expérience :

J'ai enregistré ce week-end une prise batterie et basse pour un groupe de rock "stoner" au studio où je travaille, en compagnie de mon collègue qui bosse avec moi.

13 micros autour de la batterie, 2 pour la basse + DI.

On a la chance d'avoir du super matériel, donc c'est trés agréable de bosser dans ces conditions. Le seul problème actuel que nous avons est la salle : elle est petite, avec des murs en béton armé, recouverts de moquette.
Ce problème ne devrait bientôt plus se poser puisque un nouveau studio à côté de Nyon (Suisse) est en train d'être aménagé.
Revenons à nos moutons : le but était d'obtenir un son de batterie avec un feeling stoner (pensez Clutch, Kyuss...), sans oublier un petit côté rock qui tappe.
Pour la basse, on voulait un truc plutôt medium, avec un bon "growling".

Les deux extraits (courts, je sais...) sont totalement bruts, exceptés :
- légère compression (Distressor, 1176) et EQ (API) à la prise sur certains éléments de la batterie et basse.
- high pass au mixdown sur les OH
- limiter sur le master
I recorded drums and bass for a stoner rock band, the idea was to get a very natural drum sound, and a big "kind of mediumish" bass sound with a little growling.

http://sylvain.raulin.free.fr/BUDBATT.wav

http://sylvain.raulin.free.fr/BUDBASSE.wav

Qu'en pensez-vous ?
2884
Bah y à rien dire... j'adore le son de batterie et encore plus le son de la basse! tu pourrais nous montrer comment tu as placer les micros à chaque fois? (photos/dessins/distances micros-sources...) :boire:
2885
Bin merci :)

Pour la batterie :

OH : C414 ULS x 2 en "cardio" > préamp A-Designs Pacifica

Kick mic inside : SM91 > préamp API 512b > EQ API 550B > compresseur Distressor

Kick mic FOK : Soundelux U95 en "figure 8" > préamp Chandler TG2

Snare mic top : SM57 > préamp OSA MP1-L3 "The Mutant" > EQ API 550B > UA 1176 LN

Snare mic bottom : SM57 > préamp API 512c

Hihats : Oktava MK012 en "cardio" > préamp Chandler TG2

Tom 13 top : MD421 II > préamp API 512c

Tom 16' top : MD421 II > préamp API 512c

Tom 13 bottom : Beta98 > Mindprint DTC (avec low cut a 50 Hz activé)

Tom 16' bottom : Beta98 > Mindprint DTC (avec low cut a 50 Hz activé)

Room mic 1 : C414 XL2 en "figure 8" > Purple Audio Biz

Room mic 2 : Royer R121 (en figure 8 obligatoirement) > Purple Audio Biz

La batterie en elle-même est une composition de plusieurs éléments séparés : des toms d'une vieille Pearl vintage des années 70, avec peaux Ambassador en top ET bottom, pour un son "stoner" ça correspondait bien.
Notre choix de caisse claire s'est arrêté sur ma Sonor Force Maple 14' x 5,5' en érable épais avec cercles moulés.
Le kick est celui de la DW du studio : une 22'x14' super courte mais bcp de patate !
Cymbales : Zildjian, Paiste

Pour la basse :

DI API 512b > compresseur Distressor avec disto 2 émulant bande analo activée > EQ 550B

D112 devant l'amp > préamp Chandler TG2

MD421 devant l'amp, angle cassé > préamp A-Designs Pacifica > comp 1176 > EQ API 550B

La basse était une Gibson Thunderbird, tête d'amp Ashdown, et baffle Gallien-Krueger.

Pour la position des micros, on a mis 5h à tout installer pour la batterie, en gérant les pb de phase.
Je vais poster des photos de tout ça sous peu ;)

Deux regrets cependant :
1) Nous n'avons pas pu utiliser le Chandler Germanium que je viens d'acheter, car je ne l'ai reçu que hier, mais bon vu l'armada de matériel déjà dispo, ça suffisait déjà amplement :)
2) On voulait comprésser à mort (pompage) les micros d'ambience avec un SPL Dynamaxx stéréo mais on eu un pb de court circuit avec :(
2886
Salut

bien tes prises de sons, cependant il est vrai que l'on sent la petite pièce, le son ne projette pas du tout, certes il est super propre, mais ne projette pas grand chose.

Mais bon, de la bonne bidouille au mix et ça ira dans le sens "stoner" !
2887
Oui tu as raison, la pièce et trop mat est a beaucoup de défauts acoustiques. Je pense même qu'elle implique pas mal de problèmes de phases.
D'où l'attente de la nouvelle salle. :bravo:
Les ambiences sont pas mal baissées dans cet extrait, en les remontant un peu et en equalisant le tout je pense que ça serait mieux ?

Tite photo du Germanium :

2888
J'ai une question les gars!!

Qu'est ce que ça donne un MD441 sur un tom aigu au lieu d'un MD421?

c'est mieux? pareil? moins bien?
2889
Ouah Oh ! ca sonne severe ! bravo, belle captation !

Pour le son de la basse j'ai du mal a donner un avis...faudrait voir dans le mix...

Mais les toms de la batterie sont un vrai regal...on comprend vraiment tout ce qui est joué !

bravo !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2890
Pour la basse, il est vrai qu'au départ, je n'arrivai pas vraiment a ce que je voulais, donc j'ai commencé à équaliser un peu. Je pense qu'au final les 3 sources sont trés complémentaires : la DI amène du "trés bas" (50 Hz) et du trés haut, de l'air donc (10-12 khz) ; le D112 amène un bas medium rock'n'roll et le 421 amène les basses autour de 80-100 Hz ainsi que le petit growling à 700 Hz (qui vous gène, peut-être ?).
On a vite tendance à faire un son de basse creux en annihilant les mediums qui amènent en fait la clarté du jeu.

En ce qui concerne la batterie, je vais reposter le même extrait avec plus de filtres : passe-haut sur les ambiences, coupe-bas sur le hihat, low cut à 90 Hz sur la cc etc...