Sujet Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 357 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2881 Posté le 22/11/2006 à 14:01:13
Pour ce qui est des grésillements, c'est peut etre le mp3 qui fait ca...
Sinon merci pr vos avis ;)
Sinon merci pr vos avis ;)
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2882 Posté le 22/11/2006 à 14:29:17
As-tu limité en sortie du master à au moins 0,2 ou 0,3dB? Sinon c'est peut-être que le niveau est trop élevé et il y a légère saturation.
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2883 Posté le 28/11/2006 à 09:30:20
Salut à tous !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ce thread super intéressant, et j'en profite pour faire partager mon expérience :
J'ai enregistré ce week-end une prise batterie et basse pour un groupe de rock "stoner" au studio où je travaille, en compagnie de mon collègue qui bosse avec moi.
13 micros autour de la batterie, 2 pour la basse + DI.
On a la chance d'avoir du super matériel, donc c'est trés agréable de bosser dans ces conditions. Le seul problème actuel que nous avons est la salle : elle est petite, avec des murs en béton armé, recouverts de moquette.
Ce problème ne devrait bientôt plus se poser puisque un nouveau studio à côté de Nyon (Suisse) est en train d'être aménagé.
Revenons à nos moutons : le but était d'obtenir un son de batterie avec un feeling stoner (pensez Clutch, Kyuss...), sans oublier un petit côté rock qui tappe.
Pour la basse, on voulait un truc plutôt medium, avec un bon "growling".
Les deux extraits (courts, je sais...) sont totalement bruts, exceptés :
- légère compression (Distressor, 1176) et EQ (API) à la prise sur certains éléments de la batterie et basse.
- high pass au mixdown sur les OH
- limiter sur le master
I recorded drums and bass for a stoner rock band, the idea was to get a very natural drum sound, and a big "kind of mediumish" bass sound with a little growling.
http://sylvain.raulin.free.fr/BUDBATT.wav
http://sylvain.raulin.free.fr/BUDBASSE.wav
Qu'en pensez-vous ?
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ce thread super intéressant, et j'en profite pour faire partager mon expérience :
J'ai enregistré ce week-end une prise batterie et basse pour un groupe de rock "stoner" au studio où je travaille, en compagnie de mon collègue qui bosse avec moi.
13 micros autour de la batterie, 2 pour la basse + DI.
On a la chance d'avoir du super matériel, donc c'est trés agréable de bosser dans ces conditions. Le seul problème actuel que nous avons est la salle : elle est petite, avec des murs en béton armé, recouverts de moquette.
Ce problème ne devrait bientôt plus se poser puisque un nouveau studio à côté de Nyon (Suisse) est en train d'être aménagé.
Revenons à nos moutons : le but était d'obtenir un son de batterie avec un feeling stoner (pensez Clutch, Kyuss...), sans oublier un petit côté rock qui tappe.
Pour la basse, on voulait un truc plutôt medium, avec un bon "growling".
Les deux extraits (courts, je sais...) sont totalement bruts, exceptés :
- légère compression (Distressor, 1176) et EQ (API) à la prise sur certains éléments de la batterie et basse.
- high pass au mixdown sur les OH
- limiter sur le master
I recorded drums and bass for a stoner rock band, the idea was to get a very natural drum sound, and a big "kind of mediumish" bass sound with a little growling.
http://sylvain.raulin.free.fr/BUDBATT.wav
http://sylvain.raulin.free.fr/BUDBASSE.wav
Qu'en pensez-vous ?
laszlo garibaldi
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2884 Posté le 28/11/2006 à 09:42:29
Bah y à rien dire... j'adore le son de batterie et encore plus le son de la basse! tu pourrais nous montrer comment tu as placer les micros à chaque fois? (photos/dessins/distances micros-sources...)
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2885 Posté le 28/11/2006 à 11:53:44
Bin merci
Pour la batterie :
OH : C414 ULS x 2 en "cardio" > préamp A-Designs Pacifica
Kick mic inside : SM91 > préamp API 512b > EQ API 550B > compresseur Distressor
Kick mic FOK : Soundelux U95 en "figure 8" > préamp Chandler TG2
Snare mic top : SM57 > préamp OSA MP1-L3 "The Mutant" > EQ API 550B > UA 1176 LN
Snare mic bottom : SM57 > préamp API 512c
Hihats : Oktava MK012 en "cardio" > préamp Chandler TG2
Tom 13 top : MD421 II > préamp API 512c
Tom 16' top : MD421 II > préamp API 512c
Tom 13 bottom : Beta98 > Mindprint DTC (avec low cut a 50 Hz activé)
Tom 16' bottom : Beta98 > Mindprint DTC (avec low cut a 50 Hz activé)
Room mic 1 : C414 XL2 en "figure 8" > Purple Audio Biz
Room mic 2 : Royer R121 (en figure 8 obligatoirement) > Purple Audio Biz
La batterie en elle-même est une composition de plusieurs éléments séparés : des toms d'une vieille Pearl vintage des années 70, avec peaux Ambassador en top ET bottom, pour un son "stoner" ça correspondait bien.
Notre choix de caisse claire s'est arrêté sur ma Sonor Force Maple 14' x 5,5' en érable épais avec cercles moulés.
Le kick est celui de la DW du studio : une 22'x14' super courte mais bcp de patate !
Cymbales : Zildjian, Paiste
Pour la basse :
DI API 512b > compresseur Distressor avec disto 2 émulant bande analo activée > EQ 550B
D112 devant l'amp > préamp Chandler TG2
MD421 devant l'amp, angle cassé > préamp A-Designs Pacifica > comp 1176 > EQ API 550B
La basse était une Gibson Thunderbird, tête d'amp Ashdown, et baffle Gallien-Krueger.
Pour la position des micros, on a mis 5h à tout installer pour la batterie, en gérant les pb de phase.
Je vais poster des photos de tout ça sous peu ;)
Deux regrets cependant :
1) Nous n'avons pas pu utiliser le Chandler Germanium que je viens d'acheter, car je ne l'ai reçu que hier, mais bon vu l'armada de matériel déjà dispo, ça suffisait déjà amplement
2) On voulait comprésser à mort (pompage) les micros d'ambience avec un SPL Dynamaxx stéréo mais on eu un pb de court circuit avec
Pour la batterie :
OH : C414 ULS x 2 en "cardio" > préamp A-Designs Pacifica
Kick mic inside : SM91 > préamp API 512b > EQ API 550B > compresseur Distressor
Kick mic FOK : Soundelux U95 en "figure 8" > préamp Chandler TG2
Snare mic top : SM57 > préamp OSA MP1-L3 "The Mutant" > EQ API 550B > UA 1176 LN
Snare mic bottom : SM57 > préamp API 512c
Hihats : Oktava MK012 en "cardio" > préamp Chandler TG2
Tom 13 top : MD421 II > préamp API 512c
Tom 16' top : MD421 II > préamp API 512c
Tom 13 bottom : Beta98 > Mindprint DTC (avec low cut a 50 Hz activé)
Tom 16' bottom : Beta98 > Mindprint DTC (avec low cut a 50 Hz activé)
Room mic 1 : C414 XL2 en "figure 8" > Purple Audio Biz
Room mic 2 : Royer R121 (en figure 8 obligatoirement) > Purple Audio Biz
La batterie en elle-même est une composition de plusieurs éléments séparés : des toms d'une vieille Pearl vintage des années 70, avec peaux Ambassador en top ET bottom, pour un son "stoner" ça correspondait bien.
Notre choix de caisse claire s'est arrêté sur ma Sonor Force Maple 14' x 5,5' en érable épais avec cercles moulés.
Le kick est celui de la DW du studio : une 22'x14' super courte mais bcp de patate !
Cymbales : Zildjian, Paiste
Pour la basse :
DI API 512b > compresseur Distressor avec disto 2 émulant bande analo activée > EQ 550B
D112 devant l'amp > préamp Chandler TG2
MD421 devant l'amp, angle cassé > préamp A-Designs Pacifica > comp 1176 > EQ API 550B
La basse était une Gibson Thunderbird, tête d'amp Ashdown, et baffle Gallien-Krueger.
Pour la position des micros, on a mis 5h à tout installer pour la batterie, en gérant les pb de phase.
Je vais poster des photos de tout ça sous peu ;)
Deux regrets cependant :
1) Nous n'avons pas pu utiliser le Chandler Germanium que je viens d'acheter, car je ne l'ai reçu que hier, mais bon vu l'armada de matériel déjà dispo, ça suffisait déjà amplement
2) On voulait comprésser à mort (pompage) les micros d'ambience avec un SPL Dynamaxx stéréo mais on eu un pb de court circuit avec
balo
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2886 Posté le 28/11/2006 à 12:13:54
Salut
bien tes prises de sons, cependant il est vrai que l'on sent la petite pièce, le son ne projette pas du tout, certes il est super propre, mais ne projette pas grand chose.
Mais bon, de la bonne bidouille au mix et ça ira dans le sens "stoner" !
bien tes prises de sons, cependant il est vrai que l'on sent la petite pièce, le son ne projette pas du tout, certes il est super propre, mais ne projette pas grand chose.
Mais bon, de la bonne bidouille au mix et ça ira dans le sens "stoner" !
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2887 Posté le 28/11/2006 à 12:18:11
Oui tu as raison, la pièce et trop mat est a beaucoup de défauts acoustiques. Je pense même qu'elle implique pas mal de problèmes de phases.
D'où l'attente de la nouvelle salle.
Les ambiences sont pas mal baissées dans cet extrait, en les remontant un peu et en equalisant le tout je pense que ça serait mieux ?
Tite photo du Germanium :
D'où l'attente de la nouvelle salle.
Les ambiences sont pas mal baissées dans cet extrait, en les remontant un peu et en equalisant le tout je pense que ça serait mieux ?
Tite photo du Germanium :
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2888 Posté le 28/11/2006 à 12:23:50
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2889 Posté le 28/11/2006 à 12:31:19
Ouah Oh ! ca sonne severe ! bravo, belle captation !
Pour le son de la basse j'ai du mal a donner un avis...faudrait voir dans le mix...
Mais les toms de la batterie sont un vrai regal...on comprend vraiment tout ce qui est joué !
bravo !
Pour le son de la basse j'ai du mal a donner un avis...faudrait voir dans le mix...
Mais les toms de la batterie sont un vrai regal...on comprend vraiment tout ce qui est joué !
bravo !
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2890 Posté le 28/11/2006 à 13:28:01
Pour la basse, il est vrai qu'au départ, je n'arrivai pas vraiment a ce que je voulais, donc j'ai commencé à équaliser un peu. Je pense qu'au final les 3 sources sont trés complémentaires : la DI amène du "trés bas" (50 Hz) et du trés haut, de l'air donc (10-12 khz) ; le D112 amène un bas medium rock'n'roll et le 421 amène les basses autour de 80-100 Hz ainsi que le petit growling à 700 Hz (qui vous gène, peut-être ?).
On a vite tendance à faire un son de basse creux en annihilant les mediums qui amènent en fait la clarté du jeu.
En ce qui concerne la batterie, je vais reposter le même extrait avec plus de filtres : passe-haut sur les ambiences, coupe-bas sur le hihat, low cut à 90 Hz sur la cc etc...
On a vite tendance à faire un son de basse creux en annihilant les mediums qui amènent en fait la clarté du jeu.
En ce qui concerne la batterie, je vais reposter le même extrait avec plus de filtres : passe-haut sur les ambiences, coupe-bas sur le hihat, low cut à 90 Hz sur la cc etc...
- < Liste des sujets
- Charte