Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 434 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3601
Pour Ilados:
Non ça n' pas été trop galère pour la GC, il faut bien vérifier la phase. et de plus je ne garde que certaines fréquences sur au moins un micro histoire de rajouter un p'tit plus sur le micro disons "principal".
Le micro timbre c'est mon C414 BTL2
3602
Alors je te demandais ça the cat, parce que moi aussi j'ai enregistré (avec un ingé son) avec 2 micros GC (GC fermé en plus, je préfère, plus de rondeur) et je pense qu'on les a mal positionné, parce que ça manque de patate (enfin, une fois qu'il y a la disto, la GC disparait).
Donc, avec 2 micros et sur une GC fermé, quelle serait la meilleur position et les meilleurs micros (nous avions utilisé un dynamique Beyer M88 et un dynamique à ruban Beyer M160). Bon, les micros sont très bons, mais je pensais mélanger un dynamique et un statique, ou peut-être vaut mieux deux dynamiques ?

Si vous voulez j'enverrais un extrait du son batterie brut (parce que la caisse claire a été enregistré avec un MD441 et que certains voulais savoir ce que ça rendait).

Et pour le C414 ( :bravo: ) pour le timbre, je crois que j'essaierais la prochaine fois! :D:

P.S: stoofy-stoof, le son de batterie est bon, mais trop en retrait je trouve.
3603
C'est surement un problème de phase entre les 2 micros, sans compter aussi le possible problème de phase entre les autre micros de la batterie.

Sinon comme je l'ai dit, je ne garde qu'une partie du spectre d'un micro pour éviter trop de filtrage en peigne. Genre sur le micro le plus à l'extérieur de la GC, je ne garde que le "boom", avec par exemple un coupe haut réglé dans les 200Hz voir plus bas encore! ;)
3604
Ok, alors, le grave d'un côté, les médiums et aigues de l'autre! Oui, c'est vrai qu'elle est bonne cette idée :D:
Et pour le choix des micros? Est-ce plutôt le placement qui importe plutôt que le micro lui-même?

Et un extrait de ma batterie brut:

http://rapidshare.de/files/40556475/Kokoon_Drum_DryMP3.mp3.html

Le son est large, c'est voulu, c'est mon son de batterie. Après, au mixage, on pourra toujours lui enlever un peu de réverbe ou d'aigue. Je pense qu'il est très façonnable.
3605
Non non je ne panne pas la GC, toutes ses fréquences sont au centre. Je pense qu'on ne s'est pas compris.

Le micro à l'intérieur de la GC je le laisse tel que;
Le micro à l'extérieur, qui est plus propice à choper tout le kit batterie, je le traite pour ne garder que les graves (généralement ils sont bien rond).

Au final ça permet de doser la rondeur avec un son brut (je simplifie là).

Le placement des micros est important, à mon avis autant que le choix du micro. C'est difficile de doser tout cela!

Pour ta batterie: Je suis partisan du fait qu'il est toujours plus simple de rajouter de la réverb que d'en enlever...
J'adore le son roots de la GC, à la Amy Winehouse (que j'aime beaucoup). Peut etre par contre qu'il n'est pas adapté au style!
Les tom's sont un poil cartonneux, au mix c'est rattrapable mais si tu arrives à faire mieux à la prise c'est le top :P:
3606
Donc, 2 micros pour une grosse caisse, cela permet de façonner plus facilement le son, en prenant les fréquences qu'on veut. Donc, j'ai eu une bonne idée d'en prendre 2, sauf qu'on les a sûrement mal placé (on a fait peu de test).
Pour le son cartonneux, je ne trouve pas (enfin, ils sonnent "toms"), mais ils sont un peu flou et manque d'attaque peut-être.
Après, mes toms résonnent, je les accorde pas trop bas, mais sans faire un accordage jazz et aucun scotch. Mais pour le son, c'est encore peut-être le placement des micros?
Et pour les cymbales, il faut savoir que les overheads (des C414 :D: ) étaient à l'envers :??: Mais ça va encore, les cymbales sont assez brillantes (mais ça aurait pu être mieux!).

Voilà les photos, peut-être, the cat, verras-tu un mauvais placement de micros.

http://rapidshare.de/files/40558086/P1010744.JPG.html

http://rapidshare.de/files/40558093/P1010747.JPG.html

http://rapidshare.de/files/40558100/P1010748.JPG.html
3607
En fait l'ingé son, en entendant ta grosse caisse fermé "bien ronde", à fait un son plutôt rond comme tu l'aime. Mais ce n'est pas un son qui va percer dans le mix et c'est pour ça qu'elle est recouverte. Il aurait fallu en parler avec lui car ce n'est jamais clair des choses comme ça.
En plus une grosse caisse fermée est plus difficile à enregistrer et à mixer qu'une ouverte, sauf quand on veut un resultat très naturel type jazz.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3608

Citation : En plus une grosse caisse fermée est plus difficile à enregistrer et à mixer qu'une ouverte



Oui, c'est vrai, c'est pour ça qu'il aurait fallu prendre un peu plus de temps pour bien placer les micros et faire plusieurs tests. Là, ça a été rapide, un test ou deux et c'était parti !!
Alors, c'est vrai, on avait pas beaucoup de temps, mais il aurait fallu prendre 20min de plus pour faire d'autres tests je pense. Maintenant, le son qui en ressort me plait quand même (faut dire, y'avait de bons micros!), mais elle manque de pêche.
Donc, pour la prochaine fois, je sais qu'il faudra prendre pas mal de temps pour la grosse caisse et prendre un ingé son plus concerné et motivé, avec de l'expérience.
Parce que là, c'était ma première expérience en studio et j'ai fais confiance à l'ingé son, car j'avais le stress de réussir à bien jouer les morceaux...Bon, j'aurais dû plus l'aidé et m'investir dans l'enregistrement.
3609
Il y a évidemment moyen de faire sonner ta grosse caisse comme tu voudrais, mais je voulais mettre en avant le paradoxe qu'il y a entre ta grosse caisse fermé avec un son qui est donc "rond" et le son que tu aimerais avec de la péche et de l'attaque pour rester presente avec des guitares saturées. Ce sont deux sons très opposés l'un de l'autre, soit c'est plutôt rond doux et souple, soit c'est plutôt ferme et plein d'attaque. Alors il y a bien sûr des nuances entre ces deux extrèmes, mais on ne peut pas faire un son qui soit à la fois bien rond et bien saillant, parce que les rond n'ont pas de coin...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment déformer le son de la grosse pour en arriver là, au point d'obtenir un son de grosse caisse qui aurait un event... Alors pourquoi ne pas percer un event directement plutôt que de déformer la prise et l'instrument dans tous les sens?
Tu aimes le son de ta grosse caisse en acoustique et depuis ton siège, mais ce n'est pas la vision de tout le monde et sur cd c'est encore différent.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3610

Citation : mais je voulais mettre en avant le paradoxe qu'il y a entre ta grosse caisse fermé avec un son qui est donc "rond" et le son que tu aimerais avec de la péche et de l'attaque pour rester presente avec des guitares saturées.



Non, ça je sais que ce n'est pas possible, je l'ai vu (plutôt entendu) au mixage avec mon ingé son. Mais dans mon groupe nous jouons des morceaux assez différents les uns des autres. Et pour les morceaux sans disto, ou peu, j'aimerais le son de ma grosse caisse. Mais même une grosse caisse fermé peut avoir un minimum de pêche et de puissance :clin:
Donc, pour les morceaux rock, je pense, que, à moins qu'on arrive à bien compresser les deux micros, on va trigger ma grosse caisse. Mais, rien que pour le son de ma grosse caisse, je pense qu'en plaçant bien les micros et on peut avoir un son plus pêchu que ce que j'ai.