Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 623 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3681
Voila, je retravailler cette prise batterie.

Pour la caisse claire, je pense avoir réussi à atténuer cette note qui résonnait, c'est pas parfait parfait mais c'est mieux.
J'ai baissé le charleston, une nouvelle EQ en essayant d'être plus précis ... c'est pas encore ça ^^

L'adresse de téléchargement : http://jolekid.free.fr/essaistudio
j'ai laissé le 1er mixage aussi
Le Kid Studio :-)
3682

Hors sujet :

Citation : (bien sûr, faut que j'apprenne à en jouer mieux que ça, mais là on parle du son, non ? )



Le son c'est aussi le batteur qui le façonne. La frappe est hyper importante à mon sens. ( ce n'est pas une accusation ni un jugement, je pense juste que c'est un élément important à prendre en compte quand même ;) )

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3683
Tout à fait d'accord, pour un bon son de batterie les 2 elements les plus importants pour moi sont le batteur et la batterie, le reste c'est que du bonus.
3684
Salut Phil et bravo,

Peux tu me dire les frequences que tu as boosté ou attenuées sur chaque instru, les plugs utilisés ... car je me lance dans le mix d'une maquette et je galère pour obtenir un son !!
je trouve ton son simplement monstrueux!!

merci
3685
Bonjour,

J'ai une petite question : j'apprends progressivement à utiliser les réverb' mais là je voudrais faire le contraire d'une réverb' et rendre le son d'une GC ou d'une CC ... moins aéré plus "dans la tronche" ... plus "proche" quoi. Je sais pas si c'est clair ...

J'ai l'impression que c'est pas trop possible à part, ré-enregistrer en modifiant le placement des micros (SM57 sur CC et PG52 sur GC) ... (C'est un enregistrement de répèt' donc sans bouriner comme une vache). Ou des manip' plus ésotérique, par exemple sous Cubase, dupliquer puis déphaser légèrement la piste copiée, ou que sais-je encore ...

Merci d'avance de vos idées ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3686
Un compresseur peut rendre le son plus percutant, mais fera aussi monter le son de la reverbe... A voir si celà te conviens ou non.

Sinon, bien que ça puisse paraitre étrange, applique une reverbe courte et un peu métallique (genre salle de bain). Faut passer du temps sur les réglages, mais en général on peut enfermer une reverbe dans une autre plus petite, ce qui peut réduire pas mal les choses.

Sinon je ne connais aucune recette pour enlever la reverbe... Un gate doit pouvoir marcher sur une batterie et l'ensemble gate+compresseur doit pouvoir donner ce que tu attends. Mais passe du temps et compare avec le son non traité pour bouffer le moins de son possible.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3687
Le son c est comme de la 3D.

Axe des X: Pan Gauche Droite
Axe des Y: Hauteurs de Frequences
Axe des Z: Profondeur (reverbe pour mis en arriere, Compressiion pour mis en avant).

Dans ton cas il nous faut de la compression.

Applique la reverbe après le compresseur sinon ca risque d etre dégueu.

Tu compresses ta C.C, la gate, et applique une reverbe ensuite.
Garde ta piste Dry si tu veux faire une combinaison des 2.
Bonne chance

:bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3688
Merci de vos avis, j'essaierai de "bricoler" ça ce soir.

J'ai déjà comp+gate en insert sur CC et GC mais je vais soigner les réglages ... à moins que ce soit les OH qui "insuflent" une sorte de réverb. J'ai précisément calé les pistes OH pour éviter les problèmes de phase et claqué un passe-haut pour éliminer la GC.

Pour info (me suis peut-être mal exprimé) je n'essaye pas d'enlever de la réverb (j'ai les pistes "dry" ) mais en mettant de la réverb ça me donne l'impression d'avoir exactement l'effet inverse de ce que je cherche :(((
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3689
Au temps pour moi j'avais mal compris ton problème.

Il faut que tu essayes plusieurs choses. Le Gate pour nettoyer, le compresseur ensuite pour donner de l'impact (les mettre dans l'autre sens me parait très étrange, gater un signal compressé c'est enlever beaucoup de chose d'un coup, ou rien du tout...).
Penche-toi aussi sur le timbre, si le kick manque de percussivité, est-ce qu'il lui manque pas un peu d'attaque (entre 800 et 3kHz selon)? est-ce que c'est pas plutôt du sub-grave qui fait défaut (sachant que travailler en-dessous de 80Hz ne sert vraiment que pour de la hifi un peu haut de gamme, mais bon, à la compression du mastering cette energie dans le grave qui n'est pas forcément audible directement peut être induite par un léger pompage synchrone avec l'attaque...). N'est-il pas simplement un peu trop mou-gras et tu pourrais enlever un peu d'energie quelque par entre 300-800Hz...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3690
En effet c'est bien gate puis compresseur ...
J'arrête là, j'ai les oreilles farcies ... j'ai l'impression d'avoir une GC en carton et un pot de yaourt pour caisse claire :(((

J'ai quand même l'impression que les OH rajoutent une impression d' enregistrement depuis les chiottes (la batterie est en sous-pente, les OH sont 40cm au-dessus des cymbales et 40cm sous le plafond.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur