Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 064 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4001
j ai aussi essayé de Gater les 2 pistes avec un seul gate, mais je trouve pas le bon sueil, je perds toujours qqchose, ou alors pas assez.... Pas évident a bien regler...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

4002
Citation :
En live, ce n'est pas très commode.

En même temps le sujet c'est "enregistrement batterie"  . Donc on est pluôt en train de parler de gate au mix.

Citation :
 j'utilise un gate qui se déclenche avec une plage de fréquence, ça permet de facilement rejeter le kick dans le micro bottom.

C'est trés élégant ça.

Citation :
mais je trouve pas le bon sueil, je perds toujours qqchose, ou alors pas assez.... Pas évident a bien regler...

Tout dépend aussi de la régularité du batteur. C'est bien pour cela que rien ne replace l'oreille, le ciseau et le traitement individuel de chaque coup de caisse claire (dans le cas ou on souhaite "gater"). En écoutant bien la piste snare, on peut aussi être amené à remplacer (copier/ collé) quelques coups de caisses un peu ratés par le batteur.
4003
Euh, le coup de ciseau et le traitement individuel de chaque coup de caisse clair et kick je le fait déjà sous Adobe Audition pour mon frère, vu que j'ai pas de compresseur, je requalibre chaque coup "à la main".

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 19:37:03 ]

4004
n'hésitez pas à faire une petite automation sur le threshold (ou d'autres paramètres, tout est permis, tant que ça fonctionne ) du gate. ca ne remplace peut être pas les ciseaux, mais ça permet d'être plus précis que de laisser le même threshold tout au long du morceau
...
4005
Ce que dit Rouxx est trés bon aussi, à part si tu veux changer de plug un peu plus tard ...
Ce que je n'aime pas c'est le coté statique du gate.

En statique, tu calibres ça sur un ou deux coups, mais chaque coup peut être différent, donc certain sortent mieux que d'autres.
4006
Hors sujet :
Citation :
En même temps le sujet c'est "enregistrement batterie"

redface2 

4007
Citation de Scare :
j'utilise un gate qui se déclenche avec une plage de fréquence, ça permet de facilement rejeter le kick dans le micro bottom.
C'est trés élégant ça.

Oui oui très élégant mais surtout bien plus facile à régler. C'est un freeware en plus!
4008
Dvt, c'est juste une petite remarque, rien de bien méchant, je veux qu'on garde la bonne ambiance de ce thread alors je te fais un petit bisous .
Et malgrè le titre du thread, c'est bien d'avoir aussi un aspect live de la chose.


Citation :
Oui oui très élégant mais surtout bien plus facile à régler. C'est un freeware en plus!

J'ai déjà utilisé cette méthode avec le plug de chez wave (qui est loin d'être un freeware ... quoique ...)

Sinon please donne le nom de ton freeware à la communauté qui nous lit !
4009
Ben oui surtout que c'est enregistrement batterie .  c'est tout ... Donc studio ou live .
Concernant le seuil gate qui ne déclenche pas sur le faible niveau , il suffit d'un envoi sur un depart aux indépendant pour l'ouvrir au coup le plus faible . Enfin y a de quoi faire ...
Par contre , j'ai passé un moment ce soir sur un peu de pratique niveau compression sur une drums . C'est little galére ces plug in ... Le truc qui me déroute c'est que j'ai un maxi attack de 10 ms sur certain plug et d'autre 1000 ms . Il me semble que c'est supérieur à 10 ms l'attack d'une compression de GC . Du coup je fais à l'oreille , mais je suis un peu dans le doute .... Allez pour mieux être dans le sujet ... On compresse pas à l'enregistrement ou plutôt oui ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4010
Mon plug in c'est Bigfish audio FloorFIsh. en fait tu sélectionnes une fréquence de d'écoute du plugin qui est pour lui la fréqence centrale de sa plage d'écoute, c'est pas vraiment une bande dont on règle le mini et maxi. Mais ça marche super et c'est assez facile à régler du coup.

Sinon je pense que DVT voulais dire qu'on était plus dans le mixage de la batterie que dans l'enregistrement. ENfin pour moi enregistrement ça veut dire aussi toute les étapes jusqu'au son final.

Studioame: il n'y a pas de règles, si tu veux compresser à la prise c'est possible bien sur c'est au feeling, faut être un peu plus sur de soi déjà parce qu'une compression au mixage c'est réversible.