Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 524 334 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
5031
Tout microphone cardioïde est soumis à l'effet de proximité, l'oktava pas plus que le sm57, mais d'expérience ça pose rarement problème pour ce genre de source.

J'utilise uniquement les capsules cardio (comme on peut le constater dans mon comparatif l'oktava n'a pas plus (sinon très peu) de repisse que le sm57) mais les hypercardio doivent certainement très bien marcher aussi...
5032
Ok ok merci merci ;-)
Je me suis dis pareil que la repisse était moindre sur la piste de l'oktava !
Je crois que je vais me laisser tenter par ce petit mike très bientôt :-)
5033
Merci pour les extraits Alex.
La première chose que je remarque en écoutant c'est que tes overheads ne sont pas à la hauteur. Le son est sombre et plutôt pauvre.
Du coup la démonstration ne marche pas vraiment car l'oktava rattrape un peu les défauts des over. La question se pose donc différement avec un kit homogène.
Ensuite il faut comprendre que la brillance d'une caisse claire et en grande partie apportée par son timbre. C'est pourquoi il n'est pas rare d'utiliser deux micros. Un micro statique aura plus de facilité à capter l'ensemble de la caisse claire alors qu'un dynamique placé près de la peau de dessus reprendra moins les sons plus distants du dessous. Ceci dit tu aurais aussi pu faire le choix de placer ton unique micro sous la caisse claire et le son général aurait surement été plus proche de tes attentes...
Si j'étais toi j'acheterai un oktava de plus et je les mettrais un overhead. Le son global en serait bien meilleur et ton avis sur le 57 changerait peut être. Dans cette application je pense par exemple que tu n'arriveras jamais à obtenir la définition dans le médium du SM57 avec un mk012. De mon côté j'ai d'ailleurs utilisé plusieurs fois un mk012 sous la caisse claire en complément d'un SM57 sur le dessus mais avec du recul je ne suis pas vraiment convaincu par l'oktava (et pourtant j'aime beaucoup ce micro). Je vais essayer de le remplacer par un C414 ou... un SM57 selon le style: je me cherche aussi.

Citation :
Pour la cc surmixée : j'ai souvent remarqué qu'en mutant cette piste je n'entendais pratiquement aucune différence ,
l'essentiel se faisant par les oh ! alors là je me suis dis on va l'entendre ce foutu micro !
j'ai du avoir la main un peu lourde ceci-dit ^^
Il y a surement un peu de travail à faire dans le jeux pour obtenir un meilleur équilibre alors.
5034
Les over sont des micros omnidirectionnels (MBHO mbnm 410) avec une bosse de présence assez affirmée, étrange que tu les trouve sombres..! Après, je rappelle que les extraits avec batterie seule sont de simples mixages brut de pomme des différents éléments, si tu veux entendre la batterie mixée il faut écouter l'extrait du master que j'ai posté dans le meme message.
Ensuite, j'ai fait exprès de mettre des extraits des micros snare seuls, pour pouvoir comparer les deux objectivement. Peut-etre ne les as-tu pas écouté...

Plaçer un micro unique sous la caisse claire est une belle hérésie qui, j'en suis désolé, discrédite assez tes arguments... on n'obtient pas un son de caisse claire recevable de cette façon; cette technique sert à ajouter un peu de timbre au micro du dessus, mais je la délaisse bien souvent faute de lui trouver réelle utilité.

Ensuite, je dispose déjà de deux mk012, mais je leur préfère des capsules omni pour plusieurs raisons:
- les mnbm 410 ont une bosse dans les aigus qui va donner de la présence à la batterie (le mk012 est plutot "doux" dans ce registre)
- pas d'effet de proximité graçe à leur directivité
- gestion de la stéréo plus facile: j'utilise les micros overhead surtout comme "micros cymbales" et moins comme un couple visant à capturer une image d'ensemble de la batterie (pour ça je mise plutôt sur un second couple omni, lorsque l'accoustique le permet). De ce fait, les micros sont près des cymbales et leur directivité permet d'avoir une image stereo en AB omni cohérente assez facilement. (Ce qui ne serait pas le cas avec un couple cardio; du moins la tache serait plus compliquée car il est plus difficile d'obtenir une image stereo cohérente avec des cardios)

Enfin, le mk012 surpasse très logiquement un micro dynamique comme le sm57 dans l'ensemble du spectre. Ce n'est pas parce que le sm57 a plus de haut-medium que la précision de sa réponse dans ce registre est supérieure, c'est juste qu'il "enfle" de manière assez grossière ce qu'il capte dans cette zone.
5035
Le fait est que je n'aime pas le son général de la batterie et particulèrement du côté des cymbales. Tes indications sur tes partis pris dans le placement des micros l'expliquent surement plus que les micros eux mêmes.
Je laisse les autres répondre avec leur sensibilité.;)
5036
Merci Alex pour les fichiers audio ! :bravo:
Perso petie préférence pour le 57, mais c'est peut-être parce qu'il m'est plus familier.

Citation :
j'utilise les micros overhead surtout comme "micros cymbales" et moins comme un couple visant à capturer une image d'ensemble de la batterie
Je fais exactement l'inverse ! Comme quoi, chacun sa cuisine... ;)
5037
Citation :
j'utilise les micros overhead surtout comme "micros cymbales" et moins comme un couple visant à capturer une image d'ensemble de la batterie

Je fais juste le contraire. Si avec un micro de kick et deux OH cela ne sonne pas, je ne vais pas plus loin. Il n'y a que quand j'obtiens un son correct avec trois micros que je passe à la suite.
5038
Voilà une prise brute d'OH enregistrée live dans notre local de répète d'où les repisses :-D

https://soundcloud.com/v-v-17/oh-jj

Micro sE Electronics X1R (ruban) dans un Focusrite Octopre en Adat dans ma Motu 828 mk3. Enregistrement sur Pro Tools 10 sans aucuns plugs, brute de chez brute :-D....

PS: le titre complet est sur le Soundcloud, il se nomme: "Sept" :D:

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 20:07:34 ]

5039
voici un extrait "drumflat" :
00:0000:00

mix à plat (pistes à 0 db et aucuns plug), éditions "volumes" sur les frappes kick in 1, 2 et snare up !

photo :
556919_236659473109111_1864733540_n.jpg
564866_236659513109107_376282475_n.jpg

kit micros de 11 pièces :
kick in 1 : shure Beta 91
kick in 2 : sennheiser E 602
snare up : shure Sm 57
snare dn : sennheiser E 609
tom 1 : sennheiser E 604
tom 2: sennheiser E 604
hit hat : sennheiser E 614
ride : sennheiser E 614
Over Head L : Rode NT 5
Over Head R : Rode NT 5
Room (kick out) : Audio Technica AT 4040

le lien pour download les pistes séparées waves 24/48 et le mp3 ici

pour les amoureux de prises à 3 micros, passé votre chemin :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 14:17:02 ]

5040
passez.
les 604 c'est pas le top pour les toms, ça va bien en live car c'est facile à monter, mais les son n'est pas super.