Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon synthé sonne plat dans ma Scarlett

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 594 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon synthé sonne plat dans ma Scarlett
Salut,

J'ai un Roland D-20. Je le fais rentrer en stéréo sur les 2 entrées de ma Scarlett 2i4, en mode "line", avec des câbles jack mono classiques.

Or, le son est bien meilleur au casque directement sur le synthé.

J'ai fait une comparaison à l'écoute au casque:

- sortie casque du synthé: nickel, puissant et clair.
- sortie casque de la carte son: plus flou et moins d'aigus, moins d'attaque.

J'ai essayé en mode line et inst, à différents volumes du synthé et des entrées. Même résultat.
Le son est le même en tournant le potard direct monitoring ou playback.

Est-ce ma carte son qui n'est pas assez bonne où ya-t-il une solution ?

Merci d'avance !

MAJ:
J'ai aussi testé avec une autre carte son, la m-audio fast track pro, et j'ai en effet aussi un son moins clair.
La différence entre la m-audio et la scarlett est que la m-audio a plus de souffle/parasites.

Peut-être que la sortie casque a tout simplement un son plus clair que les sorties OUT...

[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 16:52:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de the :
Salut,
vu l'âge du synthé, il faudrait peut être ajouter une di (stéréo), non?

Intéressant. Je vais creuser le sujet.
Après, je ne sais pas si ça vaut le coup. J'utilise ce clavier principalement comme contrôleur MIDI et les sons ne sont pas top top.
C'était juste histoire de sortir du monde des VST de temps en temps.
22
J'ai écouté les deux extraits récents. Effectivement c'est curieux, la différence est notable. D'ailleurs un null test confirme qu'il n'y a pas grand chose de commun dans l'audio des deux fichiers (on le voit au premier coup d'oeil sur la forme d'onde aussi).

La sortie ligne est la plus "pure" en principe. La sortie casque est amplifiée donc le son est plus ou moins coloré (plutôt flagrant dans ton cas).
23
Merci pour l'écoute attentive :-)

Il n'y a rien d'anormal si je comprends bien ?
24
Le Roland D-20 a deux sorties mono (jack TS). Donc il te faut juste deux jack mono, et non pas un jack stéréo TRS. Tu branches les sorties L et R dans ta Scarlett et là tu pourras faire un enregistrement stéréo.

Comme dit précédemment, crée une piste MIDI que tu fais rejouer dans tes différences combinaisons de branchements. Là ce sera mieux pour comprendre ce qui t'arrive. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
Citation de Beatless :
Le Roland D-20 a deux sorties mono (jack TS). Donc il te faut juste deux jack mono, et non pas un jack stéréo TRS. Tu branches les sorties L et R dans ta Scarlett et là tu pourras faire un enregistrement stéréo.

Comme dit précédemment, crée une piste MIDI que tu fais rejouer dans tes différences combinaisons de branchements. Là ce sera mieux pour comprendre ce qui t'arrive. :clin:

Comme dit précédemment, le mono c'était juste pour le test de comparaison sortie casque / sortie ligne.
En temps normal, je rentre le D20 en stéréo avec 2 jacks mono bien entendu.
26
Citation de Dradorb :
le mono c'était juste pour le test de comparaison sortie casque / sortie ligne.

alors tu ne compares pas de façon identique.
Pour faire bien, il faut un jack 3 points (appelé à tort stéréo) dans la prise casque du synthé, vers 2 jacks 2 points (appelés à tort stéréo) dans les entrées 1 et 2 de l'interface, pour avoir la stéréo.
Là, tu pourras réellement comparer.
27
Je sais bien. J'ai constaté la différence en branchant le casque directement sur le synthé, donc en stéréo. Le test en mono c'est juste pour partager l'enregistrement ici. La différence, même en mono correspond bien à ce que j'ai remarqué au casque.
Citation de Gulistan :
Citation de Dradorb :
le mono c'était juste pour le test de comparaison sortie casque / sortie ligne.

alors tu ne compares pas de façon identique.
Pour faire bien, il faut un jack 3 points (appelé à tort stéréo) dans la prise casque du synthé, vers 2 jacks 2 points (appelés à tort stéréo) dans les entrées 1 et 2 de l'interface, pour avoir la stéréo.
Là, tu pourras réellement comparer.

Je sais bien. J'ai constaté la différence chez moi en branchant le casque directement sur le synthé, donc en stéréo. Le test en mono c'est juste pour partager l'enregistrement ici. Même en mono, c'est assez représentatif de ce que j'ai constaté au casque.

De toute façon, les sorties ont l'air normales finalement. Je m'étais simplement habitué au son du casque je pense.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 20:05:51 ]

28
Ce sujet m'interpelle, car j'ai toujours eu la même impression : quand je passais mon synthé dans ma carte son au moyen d'un jack TS, et que j'enclenche le monitoring dans Ableton, le son me paraissait moins pêchu, moins gras, moins mordant que lorsque je me branchais directement en audio sur la sortie casque du synthé. J'ai fait plusieurs comparatifs où j'enregistrais les différentes sorties, les résultats étaient forts proches, quasi indiscernables, je m'étais convaincu que la différence de feeling était liée aux convertisseurs de ma carte son et/ou aux légères différences de volume entre les différentes sorties, ou que c'était purement psychologique, ou une micro latence peut être, bref.

Toutefois, j'ai investi récemment dans une bonne D.I. (Radial JDI). Et là soudainement, je retrouve le même punch/gras de mon synthé quand je suis en monitoring sur Ableton et quand je suis directement sur la sortie casque. Je sens vraiment beaucoup la différence quand je joue directement du synthé ; par contre dans des test ou je compare des samples enregistrés avec la D.I. et directement dans les entrées ligne de la carte son, c'est très très subtil.

C'est peut être un effet placebo après avoir mis tout cet argent dans la D.I., mais bon je pense pas rêver, il y a bien une diff.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 13:59:20 ]

29
C'est etrange, ceci dit en passant d'une steinberg UR22 a une Motu 828
Ca ete le jour et la nuit

Je me demande si ta différence de perception est du a la dynamique plus élevé de la DI, que les convertisseurs vont niveler par le bas.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 14:22:07 ]