Est-il indispensable d'utiliser un micro dit de grosse caisse pour enregistrer une grosse caisse ?
- 83 réponses
- 18 participants
- 5 839 vues
- 6 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 04/01/2005 à 13:12:32Est-il indispensable d'utiliser un micro dit de grosse caisse pour enregistrer une grosse caisse ?

Bon, c'est la question bête du jour !
Peut-on enregistrer une grosse caisse avec un dynamique normal ?
quels sont les inconvénients dans ce cas ?
Quel plus apporte ce type de micro en enregistrement ?
J'hésite un peu entre un Akg ou un Sennheiser de ce genre car pour le moment
je n'ai qu'un Shure PG57 qui à première vue est plus approprié pour les
prises de guitares électriques, toms, etc ....
@ +

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 08/01/2005 à 14:27:48
C'est marrant mais personne n'a parlé du SM91 de Shure...impossible de rater un kick et à part le bas medium, y'a rien à jeter...après dans l'idéal faut un autre micro devant l'évent (Gros RODE ou U87)...
Ah oui tiens, j'en profite pour chier sur le D112...
Ah oui tiens, j'en profite pour chier sur le D112...
0
La variété paye le loyer...

jcm800
531

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 09/01/2005 à 23:54:30
Ouaouh, les débats ont bien avancé !
- Alors, pour la question de la membrane du micro statique qui risque de se déchirer devant une grosse caisse : déjà, c'est pas un membrane, c'est une capsule (souvent recouverte d'or). Et au pire, tu vas "coller" ta capsule si la pression acoustique est trop forte, et t'auras largement le temps de l'entendre avant de niker ton micro.
- Pour la question du SM57 qui s'use avec une utilisation grosse caisse :
Je rigole ! (à moins que la grosse caisse fasse 20 mètres de diamètre et qu'on tape dedans avec un bazouka).
- Pour ton prochain achat de micro : un sm57 te servira certainement un jour pour enregistrer autre chose qu'une grosse caisse, et tu apprécieras de l'avoir sous la main.
Sinon, en micro grosse caisse, dans ton budget, il y a le Audio Technica ATM25 que j'aime beaucoup : grosses basses, resultats obtenus facilement, solide...
- Alors, pour la question de la membrane du micro statique qui risque de se déchirer devant une grosse caisse : déjà, c'est pas un membrane, c'est une capsule (souvent recouverte d'or). Et au pire, tu vas "coller" ta capsule si la pression acoustique est trop forte, et t'auras largement le temps de l'entendre avant de niker ton micro.
- Pour la question du SM57 qui s'use avec une utilisation grosse caisse :

- Pour ton prochain achat de micro : un sm57 te servira certainement un jour pour enregistrer autre chose qu'une grosse caisse, et tu apprécieras de l'avoir sous la main.
Sinon, en micro grosse caisse, dans ton budget, il y a le Audio Technica ATM25 que j'aime beaucoup : grosses basses, resultats obtenus facilement, solide...
0

Anonyme
521397

53 Posté le 11/01/2005 à 14:23:09

AKG 550 c'est un bon micro de GC ?
J'ai l'impression qu'il descend assez vite dans les graves, presqu'autant qu'un PG-57
voir schéma :

0

Anonyme
521397

54 Posté le 11/01/2005 à 16:41:16

0

jcm800
531

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 11/01/2005 à 23:23:27
Vu les courbes, je prendrais un Beta 52 ou un PG 52 : ceux sonts les meilleurs en dessous de 80Hz. Alors qu'avec les autres, tu seras obligé de booster les graves inférieurs à 80Hz pour avoir des grosses vibrations (encore que ça dépende du style de musique).
Mais il faut déjà un bon système d'écoute (caisson de basses) pour entendre ces fréquences là.
Un système d'écoute de base (autoradio, ordinateur, TV...) te permettra d'entendre une bosse au dessus de 100 ou 120Hz.
En général, pour du style gros rock lent (batterie genre AC/DC), on boost les fréquences inférieures à 100Hz, on creuse les bas médiums (de 100 à 700 Hz) pour laisser de la place à la guitare basse, et on boost aussi les hauts médiums (à partit de 5000Hz par exemple) pour avoir le claquant de la bate...
Mais des fois, il y a un gros écart entre les courbes théoriques et les applications pratiques (a dépend des conditions de leurs mesures).
Mais il faut déjà un bon système d'écoute (caisson de basses) pour entendre ces fréquences là.
Un système d'écoute de base (autoradio, ordinateur, TV...) te permettra d'entendre une bosse au dessus de 100 ou 120Hz.
En général, pour du style gros rock lent (batterie genre AC/DC), on boost les fréquences inférieures à 100Hz, on creuse les bas médiums (de 100 à 700 Hz) pour laisser de la place à la guitare basse, et on boost aussi les hauts médiums (à partit de 5000Hz par exemple) pour avoir le claquant de la bate...
Mais des fois, il y a un gros écart entre les courbes théoriques et les applications pratiques (a dépend des conditions de leurs mesures).
0

Anonyme
521397

56 Posté le 12/01/2005 à 08:49:31
Merci jcm pour ces explications, ce graph a été fait en prenant
toutes les courbes à 2 ft (60cm) afin que cela soit cohérent.
Ce que tu dis est interressant car à première vue l'AKG 550 serait
mieux sur des écoutes "grand public" vu sa bosse à 100 hz, le BETA 52 plus
réservé aux très bonnes écoutes ou sono de qualité avec caisson grave
et le PG-52 serait entre les deux (mi amateur mi-pro quoi)
Comme tu le remarques il vaut mieux se méfier des courbes théoriques
et la réalité ... surtout avec les pulls
(oui bon je m'égare)
Blagues à part, ma config d'enregistrement est vraiment ultra-basique
(voir profil) et je ne pense pas pouvoir entendre beaucoup de subtilités
avec.
Encore merci
@ +
toutes les courbes à 2 ft (60cm) afin que cela soit cohérent.
Ce que tu dis est interressant car à première vue l'AKG 550 serait
mieux sur des écoutes "grand public" vu sa bosse à 100 hz, le BETA 52 plus
réservé aux très bonnes écoutes ou sono de qualité avec caisson grave
et le PG-52 serait entre les deux (mi amateur mi-pro quoi)
Comme tu le remarques il vaut mieux se méfier des courbes théoriques
et la réalité ... surtout avec les pulls

Blagues à part, ma config d'enregistrement est vraiment ultra-basique
(voir profil) et je ne pense pas pouvoir entendre beaucoup de subtilités
avec.
Encore merci

0

jcm800
531

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 14/01/2005 à 21:26:05
Achète un casque pour contrôler les basses, c'est toujours moins cher que des enceintes haut de gamme, et ça te servira lors des prises de son.
Je peu te conseiller le Sennheiser HD212 Pro : très bien vu le prix (30 Euros).
Le Sennheiser HD25 : c'est celui que j'ai, LA REFERENCE. Mais c'est plus cher (250 Euros).
Sinon, la gamme Sony Pro est réputée, mais j'ai jamais testé.
Si tu veux faire du son, un casque c'est INDISPENSABLE !
Evite les casque grand public de supermarché genre Philips, etc : ils sont trop flatteurs, pas assez neutres et pas assez précis...
Je peu te conseiller le Sennheiser HD212 Pro : très bien vu le prix (30 Euros).
Le Sennheiser HD25 : c'est celui que j'ai, LA REFERENCE. Mais c'est plus cher (250 Euros).
Sinon, la gamme Sony Pro est réputée, mais j'ai jamais testé.
Si tu veux faire du son, un casque c'est INDISPENSABLE !
Evite les casque grand public de supermarché genre Philips, etc : ils sont trop flatteurs, pas assez neutres et pas assez précis...
0

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 14/01/2005 à 21:28:11
Moi je suis pas d'accord, les casques compressent grave je trouve, donc le bas n'est pas super fidèle...
Mais sinon les SONY sont très cool (je suis chauvin, j'ai un 7506..)
Mais sinon les SONY sont très cool (je suis chauvin, j'ai un 7506..)
0
La variété paye le loyer...

jcm800
531

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 14/01/2005 à 23:03:23
En fait, je disais que, pour contrôler les basses, le casque c'est mieux que des enceintes moyennes... maintenant, si t'as des enceintes à 40 000 balles avec un studio insonnorisé, c'est sûr, ça sera mieux que le casque...
C'est pratique aussi pour contrôler ses réverbes lorsque on mixe dans une pièce qui n'est pas insonnorisée...
C'est pratique aussi pour contrôler ses réverbes lorsque on mixe dans une pièce qui n'est pas insonnorisée...
0

Anonyme
521397

60 Posté le 17/01/2005 à 12:20:22
Ok j'ai un Akg 240 monitor qui me convient bien, très précis pour
les panoramiques et pas trop flatteur en graves, de toutes façon
impossible pour le moment d'utiliser des enceintes causes appartement ...
@ +
les panoramiques et pas trop flatteur en graves, de toutes façon
impossible pour le moment d'utiliser des enceintes causes appartement ...
@ +
0
- < Liste des sujets
- Charte