Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un equaliseur pour une sono de bar

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 13 526 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un equaliseur pour une sono de bar
Bonjour,

Gérant d'un bar d'ambiance sur la gironde depuis 7 ans, j'envisage dans les prochains jours d'acquérir un équaliseur pour compléter ma sono et remplacer le filtre et l'équaliseur actuel dans le but d'améliorer la qualité sonore de l'établissement.

Actuellement, la sono est composée comme ceci:

1 ampli Crest Audio Vs 650 qui alimente un caisson JBL control sb 5,
1 ampli QSC Audio RMX 850 qui alimente 2 DAS Factor 5,
1 ampli QSC Audio RMX 850 qui alimente 4 DAS DS 8,

Ces 3 amplis, partent vers un filtre BBE 482, et ce filtre part vers 1 équaliseur IMG 115 SW.

La table de mixage est une Denon DN X 900, et la platine double cd une Denon DN D6000.

Ce branchement vous parait t'il correct ou peu t'on le modifier ? D'autre part, concernant l'équaliseur que je souhaite acquérir, j'ai vu divers modèles dont le DCX 2496 dont les avis sont partagés, mais qui me parait compliqué pour le peu de compétences que je possède dans le domaine, malgré le fait que je passe beaucoup de temps à étudier le problème et à me documenter. Qu’en pensez vous ? Faut laisser en permanence un ordi branché à cet appareil ? J'ai vu aussi les DBX, sachant que je souhaiterais rester dans un budget de 200 à 300 €. Y a t'il dans ce budget d'autres appareils qui pourraient convenir ?

Autre problème, le propriétaire précédent qui avait fait réaliser l'installation pour l'ancienne sono, avait fait passer des câbles dans des gaines pour alimenter les HP, qui me paraissent être plus des câbles électriques que des câbles pour HP. Faut t'il les remplacer ? J'envisage très prochainement de rajouter d'autres HP, Factor 5 pour réaliser de la multidiffusion. Pensez vous que cela semble être une bonne idée ?

Merci par avance pour toutes vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21

une ptite question... a t'on besoin d'un EQ pour un (ou des) caisson de basse ?

merci
22
non. sur des sub, ce qu'il faut c'est un filtre actif... C'est a dire un filtre que tu instales entre ta sortie de table de mixage et l'ampli qui alimente le ou les SUB.
Ce genre de filtre te permet de choisir la fréquence haute à partir de laquelle, le son ne passera plus dans le sub... En général entre 80 et 120 Hz grand maxi... Du coup, ton HP de sub ne recois que les fréquences qui l'interressent. Le son en est bien meilleur. Il y souvent aussi un filtre sub sonic (c'est a dire un filtre qui coupe toutes les fréquences infra basses) sous 40 Hz. Cela évite au HP du sub de faire de très grands débattements.

Mais d'un EQ a proprement parler... non.
23

merci djtipi,

mais cela vaut également sur des caissons actifs ?

24
et dans mon cas djtipi, a la sortie de la table, en premier, c'est le filtre ou l egaliseur ?
25
branche ton filtre apres l'equalo sinon si tu te retrouve avec l'equalo en dernier tu ne pourras plus redistribuer le signal aux amplis destines aux tetes et au sub puisque l'equalo ne dispose que de deux entrees et deux sorties alors que le filtre recupere a ses entrees du signal traite par l'equalo et le redistribue aux amplis dedies  bravo
26
tout est dit!!! bravobravo
+1 papi paul !!

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

27
question de logique tout betement mrgreen
28
oui tout a fait!!
mais calle33 a raison!
sa coute de poser une question!!  

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

29

oui j'espere que l'ajout de sub vont pas lui causer de souçi avec le voisinage

c'est que ça provoque des resonnances souvent desagreables ces betes la mrgreen

on en sait quelque chose derriere la sono

30
Salut

Dans ton premier post tu ne mentionnes pas de filtre actif alors que tu as un système 3 voies.
J'ai vu que tu as pris un DBX et c'est très bien.

Maintenat que tu as cet outil tu peux mettre en phase ton signal qui provient de plusieur enceintes. Renseigne toi sur le net à ce sujet, c'est primordial pour faire sonner ton système avant meme de toucher à l'équalo.

Si les cables ne t'inspire pas, change les par du Klotz 2.5 carré minimum, tu ne regreterra pas ton investissement.

Ensuite tu peux équaliser ton système directement sur le proc DBX.

Le zone ou l'oreille humaine est très sensible se trouve vers les 3, 4 kHz, essaie des tailler un peu vers la avec un Q de 1 a peut près si tu trouve le son agressif.

Si de manière générale le niveau sonore est assez bas, tu dois mettre le subs un peut plus fort.
En effet en dessous de 95 dB l'oreille a besoin de plus de niveau dans le bas pour avoir la sensation que le son est équilibré. Passé ce seuil l'oreille est plus "linéaire dans le bas par rapport au reste, donc baise un peu pour retrouver un équilibre.