Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix filtre actif - crossover

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 256 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix filtre actif - crossover
Bonjour,

J'ai commencé à monter un "système son" constitué entre autres d'une paire d'enceintes Wharfedale Delta 215, d'un caisson Wharfedale 218b, de deux amplis QSC MX 3000 a et d'un ampli Behringer inuke nu3000. Choix que j'ai pu faire en consultant vos forums et en demandant conseil en magasin (qui malheureusement n'avait pas te tels produits en stock).
Je viens de m'en servir pour ma fête d'anniversaire et ça sonnait pas trop mal (hélas largement mieux que dans le club où nous avons fini la soirée).

Mais je suis conscient qu'il me manque un élément primordial pour que tout s'exprime parfaitement : un filtre actif ! Parce que :
- Je suis obligé de brancher mon caisson via la sortie Booth de la table de mixage ce qui oblige à sans cesse jouer avec le gain de cette voie.
- Si je branche directement le caisson en mode passif sur un ampli QSC : La coupure a 120Hz n'est pas vraiment franche et on entend beaucoup de voix dans le caisson. (c'est la pire des solutions à l'oreille car le caisson de basse ne produit pas de basses, le tout est brouillon).
- Si j'utilise le inuke 3000 pour le caisson avec le sélecteur de fréquences sur LF, Le caisson s'exprime mieux mais cette fois la coupure me semble beaucoup trop franche ! Je n'ai pas mesuré mais je dirais à l'oreille que dès 80Hz, ça baisse bien et à 100Hz : plus rien !
(Je ferais bien une coupure franche vers 150Hz d'après les specs du 218b).
Manual-Wharfedale-pro-delta-series.pdf
- Les aiguës des têtes sont assez couvrants par défaut donc je les baissent toujours un peu via la table de mixage pour obtenir un son plus équilibré.
- Si j'achète un second caisson Wharfedale 218b : je pourrai l'ajouter en stéréo sur un ampli QSC. (Pas pour profiter de l'image stéréo qui ne change pas grand chose dans ce spectre de fréquences mais plutôt du fait que l'ampli Behringer en mode bridge est déjà à bout de souffle avec 1 caisson).

Bref, je suis convaincu de pouvoir tirer un son meilleur de mes enceintes en utilisant un crossover 3 voies pour :
- Utiliser les têtes en mode bi-amplification sur 8 Ohms au lieu de 4 Ohms.
- Utiliser le inuke 3000 en full range là ou il fera le moins mal son travail (ou le remplacer par un 3ème ampli QSC MX 300 a).
- Ajuster finement les fréquences de coupures des fréquences basses, médium et aiguës pour soulager les haut parleurs en les faisant travailler uniquement dans leur zone de confort.

Ma première question c'est es-ce que je sur-estime le gain de qualité que je peux espérer ?
(Vu que dans la configuration actuelle, c'est déjà un cran au dessus de ce que j’attendais).
Et la vraie question, c'est : Quel filtre choisir ? Es-ce que 2 voies suffiraient avec les têtes en passive ?

D'après mes recherches le dbx PA2 paraît sexy mais je me méfie de la communication marketing. Ais-je vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités et fait-il vraiment bien le job ? (En gros tant pis, si un autre filtre est moins pratique à configurer, je préfère même un filtre qui permette un meilleur rendu sonore, plus ou moins cher).
J'ai quand même l'impression que ce modèle permet à l'aide d'un micro dbx RTA-M de tirer le meilleur des enceintes en fonction de l'acoustique du lieu : Extérieur, grande salle, petite salle, vide, meublée, amphithéâtre, plage, forêt, cale de bateau, etc. car c'est les diverses utilisations que je leur réservent cette année.
Puis-je laisser les filtres passifs à l'intérieur de mes enceintes ou es-ce préférable de modifier les branchements (pourquoi pas amplifier le HP à compression séparément et ainsi faire 3 voies par tête + 1 voie caisson avec un filtre 4 voies) ? (cf branchements 215-delta du manuel).
Puis-je alimenter le caisson en laissant le filtre passif coupant (légèrement) à 120Hz ou es-ce préférable de l'enlever ?

C'est mon premier thread sur le forum AF, alors merci de me corriger si je raconte n'importe-quoi et d'être indulgent. ;)

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 18:34:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Avec 600 de budget, je prendrais un DBX driverack PA
J'ai eu un DS2/4 qui est actuellement en panne après 5 ans d'utilisation (les proces chauffent est se mettent en sécu). Je suis en train de le modifier pour évacuer les calories plus facilement.
J'ai également un DCX 2496 sur la chaîne hifi (la flème de faire un filtre passif et le bonnheur de pouvoir tout paramétrer à ma sauce)...retourné 1 fois en SAV cependant, alim HS à voir ce qu'il faisait.
Sur la sono, j'utilise maintenant un driverack 260 dBX.

Qualitativement, le behri et le thomann sont équivalents en sonorité. Le Behri est par contre beaucoup plus complet (pas de réglages plus fins et possibilité de mettre des delais importants donc utilise pour gérer du rappel, ce que le DS2/4 ne peut pas faire (délai équivalent à une distance de 4m maxi).

Le DBX est un cran au dessus en termes de sonorité. On le ressent sur les sub qui sont plus dynamiques avec ce dernier. Le logiciel est sympa, je trouve par contre le réglage direct plus complexe, impossible pour moi sans la notice alors que les 2 autres sont très intuitifs (le behri en particulier est très simple à régler en direct).
12
Oui, j'avoue, avec un échantillonnage à 96kHz, on est déjà très au dessus de la qualité CD qui est déjà terrible ! En y réfléchissant, je me demande à quoi servent les cartes son échantillonnant à 196kHz... Argument purement commercial ?

Et en y réfléchissant encore plus : ais-je vraiment besoin d'un filtre actif !? :D :) Ne serais-ce pas plus puissant et polyvalant de faire passer tout mon flux audio via une bonne carte son de PC quand je vois ça :
Filtrage et égalisation avec un PC
et ça :
Digital Crossover/EQ with Open-Source Software: HOWTO

Sérieusement, c'est exactement ce qu'il me faut, pas besoin d'un appareil supplémentaire, j'ai déjà un très bon PC, il suffit d'upgrader ma carte son pour une profiter de composants haut de gamme !!!
;)

Pour 50€ de plus qu'un t racks DS 2/4, je peux avoir ça : ASUS Essence STX II.

Polyvalence, réglages fins, interfaçage avec mes autres softs, logiciels évolutifs, etc. Tout y est. J'ai juste à brancher ma table de mixage en entrée du PC et mes amplis de puissance derrière le PC.
Vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 09:53:20 ]

13
Pour ce prix je prendrais une interface

C'est une soluion qui fonctionne très bien mais qui est très dépendante de la fiabilité du PC !!

Sinon si tu veux pas que ça prenne de place: mini dsp ^^
https://www.minidsp.com/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Citation :
à quoi servent les cartes son échantillonnant à 196kHz... Argument purement commercial ?

Essentiellement oui. Et puis aussi parce qu'aujourd'hui c'est devenu très simple à réaliser sur un ordinateur.

Pour ton idée de remplacer le filtre externe par un processing dans un PC, ça peut très bien fonctionner. C'est juste moins "clé en main", il faut forcément passer par le PC. Alors qu'avec un filtre tu peux mettre en amont ce que tu veux. Mais si tu sais déjà que tes sources seront toujours des pistes sur ton PC, alors pas de soucis.

Par contre, la carte son Asus... bof bof. Le discours "hi-fi haut de gamme", l'insistance sur les condensateurs Wima et la possibilité de remplacer les amplis op', ça pue l'idiophilie à plein nez. Tu peux avoir des cartes sons USB bien moins chères et tout aussi valables pour ce qui est de la qualité de restitution. Si tu n'as besoin que de 4 sorties, un Behringer UMC204 ou 404 fera déjà l'affaire aux environs de 100 euros.
15
Citation :
Par contre, la carte son Asus... bof bof. Le discours "hi-fi haut de gamme", l'insistance sur les condensateurs Wima et la possibilité de remplacer les amplis op', ça pue l'idiophilie à plein nez. Tu peux avoir des cartes sons USB bien moins chères et tout aussi valables pour ce qui est de la qualité de restitution. Si tu n'as besoin que de 4 sorties, un Behringer UMC204 ou 404 fera déjà l'affaire aux environs de 100 euros.


Oui, c'est (hélas) classique chez ASUS de faire de préférence du marketing que des composants cohérents. Il faut que j'épluche les cartes sons, j'aimais bien les 2 sorties RCA (plus ce serait encore mieux) ce qui serait parfait pour brancher mes amplis mais une carte son USB peut en effet être pratique pour la mettre sur un PC portable par exemple.

Citation :
Pour ton idée de remplacer le filtre externe par un processing dans un PC, ça peut très bien fonctionner. C'est juste moins "clé en main", il faut forcément passer par le PC. Alors qu'avec un filtre tu peux mettre en amont ce que tu veux.


J'avoue, génial ce Behringer UMC 404. La marque me fait un peu peur (Beaucoup de mauvaises expériences perso et leur maudit bruit de fond) mais comme dans toutes les marques d'électronique, il y a sans doute plusieurs niveaux de qualité de conception et fabrication selon les gammes. Je crois que je vais plutôt me tourner dans ce sens que vers un crossover 100% matériel.
Ce composant résume bien tout ce que j'espérais :
- Crossover pour minimum 2 amplis (têtes non bi-amplifiées + subwoofer) Mais j'ajouterais bien un 3ème ampli.
- Le branchement d'appareils midi est un vrai plus. J'ai un clavier maître et je comptais acheter un Pad iRig, c'est juste parfait.
- Possibilité d'enregistrer à la volée tout ce qui passe.
- Échantillonnage jusqu’à 24 bits / 192 kHz
- Large choix des logiciels
- 100 balles (1/6 ème du budget) : You touch my tralala !

Citation :
Mais si tu sais déjà que tes sources seront toujours des pistes sur ton PC, alors pas de soucis.


Les pistes ne seront pas forcément sur PC mais comme avec un processeur DSP classique : je pense pouvoir mettre ce que je veux en amont de la carte son. Je pense mettre la table de mixage en entrée du PC et même si je commence à avoir une jolie collection de vinyles, je pense que j'aurai toujours besoin d'un PC pour passer quelques chansons demandées et pas forcément en stock. Je vois peu de situations ou je serai amené à sonoriser sans PC en fait...

J'ai juste quelques doutes sur la connectivité USB, je sais que ça engendre des latences sensibles avec mon clavier maître alors qu'en midi : aucun souci. Et j'ai des gros doutes sur la marque Behringer : Leurs produits ont souvent niveau signal sur bruit pas extraordinaire. Je serais dégoûté d'entendre un souffle.
Vous pensez que je peux faire la même chose avec un STEINBERG UR44 par exmple ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 18:13:10 ]

16
J'ai une UMC204HD. Rien à signaler coté souffle ou parasites en sortie, ni coté stabilité. Je ne m'en sers jamais en enregistrement, je ne peux pas parler de la latence ni de la qualité des préamplis. Pour tout ce qui est enregistrement au niveau ligne et lecture, il doit y avoir très peu de différences entre les diverses carte son. Pour ton utilisation, je ne suis pas sûr qu'une UR44 apporte quelque chose par rapport à une UMC404. Si tu veux du RCA, l'UMC204 est encore moins chère (85euros) et propose 4 sorties RCA. La 404 se justifie surtout si tu veux des sorties symétriques.
17
Ok, super si il n'y a pas de souffle dessus.


Citation :
l'UMC204 est encore moins chère (85euros) et propose 4 sorties RCA

Si j'ai bien compris, ça correspond à deux sorties stéréo.
Il me faudrait 3 sorties stéréo mais je sais que ça ne se fait pas trop. et d'un point de vue évolutivité, ce serait bien d'en avoir 4. (Même si en fait ce serait pour faire une séparation sur 2 ou 3 voies et répéter le signal des basses fréquences sur une quatrième sortie).

Ou alors il y a un truc que j'ai mal compris...

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 16:02:57 ]

18
Ah oui, je n'avais pas vu que tu voulais utiliser les Wharfedale en bi-amp. Dans les premiers prix il y a la Behringer FCA610: 8 sorties, un peu moins de 200 euros.
19
Nick Zefish, juste génial !

Merci, je pense que je vais m'orienter vers ce FCA610. Tip top !