Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix filtre actif - crossover

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 255 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix filtre actif - crossover
Bonjour,

J'ai commencé à monter un "système son" constitué entre autres d'une paire d'enceintes Wharfedale Delta 215, d'un caisson Wharfedale 218b, de deux amplis QSC MX 3000 a et d'un ampli Behringer inuke nu3000. Choix que j'ai pu faire en consultant vos forums et en demandant conseil en magasin (qui malheureusement n'avait pas te tels produits en stock).
Je viens de m'en servir pour ma fête d'anniversaire et ça sonnait pas trop mal (hélas largement mieux que dans le club où nous avons fini la soirée).

Mais je suis conscient qu'il me manque un élément primordial pour que tout s'exprime parfaitement : un filtre actif ! Parce que :
- Je suis obligé de brancher mon caisson via la sortie Booth de la table de mixage ce qui oblige à sans cesse jouer avec le gain de cette voie.
- Si je branche directement le caisson en mode passif sur un ampli QSC : La coupure a 120Hz n'est pas vraiment franche et on entend beaucoup de voix dans le caisson. (c'est la pire des solutions à l'oreille car le caisson de basse ne produit pas de basses, le tout est brouillon).
- Si j'utilise le inuke 3000 pour le caisson avec le sélecteur de fréquences sur LF, Le caisson s'exprime mieux mais cette fois la coupure me semble beaucoup trop franche ! Je n'ai pas mesuré mais je dirais à l'oreille que dès 80Hz, ça baisse bien et à 100Hz : plus rien !
(Je ferais bien une coupure franche vers 150Hz d'après les specs du 218b).
Manual-Wharfedale-pro-delta-series.pdf
- Les aiguës des têtes sont assez couvrants par défaut donc je les baissent toujours un peu via la table de mixage pour obtenir un son plus équilibré.
- Si j'achète un second caisson Wharfedale 218b : je pourrai l'ajouter en stéréo sur un ampli QSC. (Pas pour profiter de l'image stéréo qui ne change pas grand chose dans ce spectre de fréquences mais plutôt du fait que l'ampli Behringer en mode bridge est déjà à bout de souffle avec 1 caisson).

Bref, je suis convaincu de pouvoir tirer un son meilleur de mes enceintes en utilisant un crossover 3 voies pour :
- Utiliser les têtes en mode bi-amplification sur 8 Ohms au lieu de 4 Ohms.
- Utiliser le inuke 3000 en full range là ou il fera le moins mal son travail (ou le remplacer par un 3ème ampli QSC MX 300 a).
- Ajuster finement les fréquences de coupures des fréquences basses, médium et aiguës pour soulager les haut parleurs en les faisant travailler uniquement dans leur zone de confort.

Ma première question c'est es-ce que je sur-estime le gain de qualité que je peux espérer ?
(Vu que dans la configuration actuelle, c'est déjà un cran au dessus de ce que j’attendais).
Et la vraie question, c'est : Quel filtre choisir ? Es-ce que 2 voies suffiraient avec les têtes en passive ?

D'après mes recherches le dbx PA2 paraît sexy mais je me méfie de la communication marketing. Ais-je vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités et fait-il vraiment bien le job ? (En gros tant pis, si un autre filtre est moins pratique à configurer, je préfère même un filtre qui permette un meilleur rendu sonore, plus ou moins cher).
J'ai quand même l'impression que ce modèle permet à l'aide d'un micro dbx RTA-M de tirer le meilleur des enceintes en fonction de l'acoustique du lieu : Extérieur, grande salle, petite salle, vide, meublée, amphithéâtre, plage, forêt, cale de bateau, etc. car c'est les diverses utilisations que je leur réservent cette année.
Puis-je laisser les filtres passifs à l'intérieur de mes enceintes ou es-ce préférable de modifier les branchements (pourquoi pas amplifier le HP à compression séparément et ainsi faire 3 voies par tête + 1 voie caisson avec un filtre 4 voies) ? (cf branchements 215-delta du manuel).
Puis-je alimenter le caisson en laissant le filtre passif coupant (légèrement) à 120Hz ou es-ce préférable de l'enlever ?

C'est mon premier thread sur le forum AF, alors merci de me corriger si je raconte n'importe-quoi et d'être indulgent. ;)

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 18:34:42 ]

2
Salut,

Tu as plutôt bien cerné le sujet ! :)

Citation :

Ma première question c'est es-ce que je sur-estime le gain de qualité que je peux espérer ?

Non !
Entre le même système bien et mal réglé on a l'impression de changer de matos !

Citation :
Es-ce que 2 voies suffiraient avec les têtes en passive ?

Oui ça suffit large.
On peut déjà faire pleinnde choses avec un processeur 2


Pour le processeur je partirais sur le t.racks ds 2/
Puis un micro de mesure (ecm999) et une carte sont avec alim phantom (t.bone micplug) si tu n'en as pas déjà
Le calage se dera donc "manuellement" en utilisant un soft prévu pour (room eq wizard par exemple)

Un peu de lecture :)
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html


Citation :
- Si j'utilise le inuke 3000 pour le caisson avec le sélecteur de fréquences sur LF, Le caisson s'exprime mieux mais cette fois la coupure me semble beaucoup trop franche ! Je n'ai pas mesuré mais je dirais à l'oreille que dès 80Hz, ça baisse bien et à 100Hz : plus rien !


Ça ressemble à une inversion de phase sub/têtes, tu trouveras la réponse dans le calage delay linké plus haut :)

Voilou !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Yes, Merci pour toutes les références Chris Kazvon.

C'est pas évident de choisir un premier filtre actif / micro.
Je vais lire un peu les manuels avant de faire mon choix (genre la connexion série en RS-232 du t.racks DS 2/4 qui me parait un peu désuète. J'ai pas envie de devoir ramener un vieux PC tour pour calibrer) mais ça m'a l'air sérieux !

Je n'avais pas songé à l'inversion de phase (Je fais maintenant le lien avec la phase à l'origine du peu de cours que j'ai pu suivre sur le traitement du signal en informatique) je vais approfondir mais je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit ça, oui !
4
Pour la liaison rs232, il suffit d'une interface usb.

J'ai payé la mienne environ 6€ :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Yes, Merci pour toutes les références Chris Kazvon.

C'est pas évident de choisir un premier filtre actif / micro.
Après avoir bien étudié le the rack ds 2/4 et les très bonnes critiques dessus, je penche quand même pour le DBX PA2 pour les raisons suivantes :
- La un connexion USB (J'ai pas de port série sur mon pc portable et vu que le but est de faire quelques fêtes sauvages, ça a son importance pour moi).
- Plus j'y pense plus je me dis qu'une bonne interface pour régler ce genre d'appareil ne sera pas pour me déplaire. J'imagine que ça doit être bien galère de faire tous les réglages sur un petit écran, 1 molette et deux boutons.
Bref, il correspond bien à mes besoins pour moitié prix mais ça a quand même pas très bien vieilli...

Je n'avais pas songé à l'inversion de phase (Je fais maintenant le lien avec la phase à l'origine du peu de cours que j'ai pu suivre sur le traitement du signal en informatique) je vais approfondir mais je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit ça, oui ! Bref, ça me conforte dans mon choix. Merci.

Les articles sur le calage sono et de phase étaient intéressants. Je les reliraient avec de quoi pratiquer entre les mains. J'aurais pas bien fait certaines choses (par exemple, (j'aurais fait un preset en salle au lieu de simplement appliquer une égalisation pour atténuer les réverbérations par exemple) bref, j'ai bien aimé les "astuces" d'experts. Encore merci.

Y a plus qu'à passer commande avant la prochaine soirée ! ^^
6
J'avoue, j'avais pas pensé à l'interface RS-232 - USB.

Bien, oui ça prend tout son sens. Je vais méditer tout ça.
De toute façon, il me faudrait ça pour le 10 juin 2017 donc ça me laisse le temps de méditer, peser le pour et le contre.

- 200€ de d'économie en prenant un the t.racks DS 2/4, j'avoue que ça me fait plus que 580€ à sortir pour un second caisson. Avec le filtrage et le réglage de la phase, ça peut être transcendant ! Bref, ça fait réfléchir et rêver.
- D'un autre côté, tant qu'à prendre un filtre actif, j'aurais bien bi-amplifier les têtes.

Pour l'amplification des têtes, je vais tester comment s'en sort ma daube de behringer inuke 3000 si je ne lui donne que les aiguës à amplifier (ça ne devrait pas être trop exigeant niveau puissance). Si ça marche bien, j'irai vers du 3 voies sinon il ira au placard/ampli de secours et go têtes en passive sur un ampli QSC / paire de caissons sur le second ampli QSC.
7
A toi de voir ;)

Dans le budget avec assez de voies:
Dcx2496
Tu peux lire lentest sur hornplans ;) et marc.o a développé une calculatrice pour le limiteur :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Pour le budget, ça ne me dérange pas d'aller jusqu'à 600 € pour le crossover si ça apporte quelque-chose en terme de qualité. (Je n'ai pas trouvé de processeurs échantillonnant à plus de 96kHz par exemple).

J'ai été traumatisé par deux composants Behringer que j'ai acheté (DJX 900 usb et inuke nu3000) et que je compte aussi remplacer. Je ne pense pas racheter de produits de cette marque. Leur niveau de qualité semble très variable...

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 16:19:19 ]

9
le dbx pa est vrmt bien, bien plus pratique que le 2/4 (en usage direct, sans passer par l'ordi en tout cas) je trouve mais un peu plus cher.
10
Citation :
Je n'ai pas trouvé de processeurs échantillonnant à plus de 96kHz par exemple

C'est parce que ça sert à rien :-D

Citation :

J'ai été traumatisé par deux composants Behringer que j'ai acheté (DJX 900 usb et inuke nu3000) et que je compte aussi remplacer. Je ne pense pas racheter de produits de cette marque. Leur niveau de qualité semble très variable...

Je comprends ma réticence
Faut dire que ces deux produits sont connus pour ne pas être terribles :/


Tu peux passer en direct sur le t.racks
C'est un peu fastidieux mais ça se fait très bien

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard