Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau compresseur pour une débutante.

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 338 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Nouveau compresseur pour une débutante.
Bonjours à toutes et à tous

Voilà je cherche un autre compresseur pour compléter mon alesis 3630. Mon budget de l’ordre de 500/600€ me permettrait une meilleur qualité de compression. Enfin je crois Le problème c'est que je suis un peu perdue. Et que finalement dans cette fourchette de prix il existe pas grand chose.

Mon but n'est pas du tout de rivaliser avec des studios pros mais plutôt d’accéder tant qu'à faire à une meilleur qualité que mon alesis. Désolée je suis super bavarde donc je me demandais si le dbx 1066 était valable ? Ou alors le drawmer dl 241 ? ou un autre modèle alors ?

Autre chose, il y a quelques mois j'ai manipulé le bss dpr 402 chez un audiofanzien et je l'ai trouver vraiment super ce compresseur par contre pour le coup avec toutes ses options de câblages, il est beaucoup trop compliqué pour moi. Croyez-vous que le dbx ou le drawmer sont aussi bon que le bss ?
L'utilisation que j'en ferais serait plus de l'ordre du trifouillage "artistique" qu'une utilisation vaguement technique. Et l'usage serait principalement pour ma guitare, ma basse et peut-être ma voix dans mon petit home studio. Voir de temps en temps sur scène.1933529.gif

Merci beaucoup.1933529.gif

Barbara.

1933547.gif
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour une gamme de prix sympa, un usage simple et intuitif et un résultat quasi pro, pourquoi pas un dbx 160 a, c'est référence pour la basse, la gratte acoustique, le chant, perso, je suis très content du mien, la prise en main est rapide et la qualité au rdv.

Par exemple, flea n'utilises que ça en studio

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

32
Merci Bass Vador ! 1933531.gif

c'est vrai qu'il a l'air super le dbx mais ce qu'il y a c'est que je voudrais vraiment pouvoir triturer l'attack et le release, comme sur mon alesis actuel en fait. Mais en beaucoup mieux évidemment. En plus le dbx est mono si je me trompe pas, et j'aurai vraiment besoin d'un compresseur à 2 canaux comme ça il pourrait me servir à la fois pour ma basse ou ma guitare et à la fois pour ma voix ou mon clavier. En plus pour simplifier les choses j'aimerai vraiment qu'il puisse faire du de essing (je sais pas si on dit comme ça) en plus de la compression normale (large bande si j'ai bien tout compris1933529.gif), comme le bss en fait ,mais en plus simple pour le coup.
Rahlàlà j'ai quand même l'impression que ça va pas être super facile à trouver ! En fait je crois qu'il me faudrait presque un mélange de drawmer dl 241 et de bss dpr 402. Et là mon bonheur serait total et absolu ! 1933531.gif
33
si tu veux la totale, en effet c'est pas le 160A qu'il te faut, bonne recherche ou bonne prise de tête.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

34
Salut,

voici l'avis corrigé du DPR 402 :

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/bss-audio/DPR-402/avis/r.68772.html

en espérant que cela puisse répondre à quelques unes de tes interrogations.;)

Citation :
quand tu écris que "le temps de retour qui dépend de la fréquence est plus court dans les hautes fréquences pour réduire la distorsion quand le temps de retour est trop court par rapport à la période du signal" je comprends pas trop ça en fait . C'est comme un filtre ? Ça veut dire qu'il y a moins d'aigus ? Du coup c'est bien qu'il fasse ça ou pas ?


Disons qu'il s'agit plus d'un circuit qui évite en mode automatique que la distorsion provoquée sur les hautes fréquence lors d'un retour long ne devienne audibles.. et c'est une bonne chose. Les aigus ne sont pas filtrées c'est le temps de retour « Release » qui s'adapte aux fréquences hautes. Et c'est ce qui manque cruellement sur les limiteurs-compresseurs d'entrée de gamme proposant un mode auto.. Car ces circuits pour être efficace en analogique, deviennent généralement assez complexes à faire et donc chers à développer.

Citation :
Sinon je continue de chercher de mon coté mais je connais tellement peu de bonnes marques que bah pour le coup ça complique grave mes recherches.


Aussi bizarre que cela puisse paraître, regarde également du coté des processeurs vocaux/tranches de console comme par exemple le Symetrix 601 :

https://fr.audiofanzine.com/processeur-vocal/symetrix/601/

Il propose tout un panel d'effets qui seraient particulièrement intéressant dans ton cas de figure.. alors certes il n'est pas un compresseur-limiteur au sens stricte du terme, mais toujours dans ton cas de figure, il propose plein de choses très intéressantes.. en revanche pour une utilisation en double mono il en faudra deux.

Regarde aussi dans la famille des anciens companders numériques de chez Valley Audio.. notamment celui-ci :

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/valley-audio/730-ad/

qui te permettrait une "belle gymnastique audio"..

Ceci dit comme j'ai tout de même la forte impression que tu cherches une bécane proposant exactement (?) les mêmes possibilités que le DPR 402, et bien je ne pense pas trop m'avancer en te disant qu'il y a qu'une seule machine capable de le faire.. le DPR 402.;)
35
Merci beaucoup Xav !!!1933531.gif

bah c'est vrai qu'il est quand même super complet le bss et du coup il est même drôlement plus complet que je le pensais. Et je t'avoue qu'il me fait encore plus envie maintenant. Je vais regarder du coté du symetrix et du valley audio.1933529.gif
Sinon je suis allée fouiner du coté du dpr 502 qui maintenant me titillent aussi. Il paraît vraiment très bien mais par contre j'ai pas trouvé si c'était possible d'inverser ses commandes de gain pour qu'il puisse à la fois expanser et compresser ? Parce que je me dis si le dpr 402 peut se transformer en expanseur, bah y a pas de raison que le dpr 502 ne puisse pas se transformer en compresseur ? En plus j'ai vu qu'il y avait comme une sorte de sélecteur avec des chiffres derrière. Peut-être que ça sert à ça ? Et aussi à remplacer les barrettes à vis ? Qu'il a aussi une side chain et des filtres. Je demande parce que le 502 me paraît un peu plus simple d'utilisation. Mais c'est sûrement qu'une impression.1933529.gif Je suis désolée si mes questions sont idiotes mais c'est que j'ai aussi un peu de mal à comprendre comment il marche celui là1933544.gif. Je crois qu’inconsciemment je doit être fâchée avec Mr bss 1933531.gif
sinon je vais continuer de chercher mais comme tu dis bah y a qu'un dpr 402 qui peut faire des trucs de dpr 402. Donc bah je crois que je vais quand même finir par le choisir au final1933529.gif

Encore merci et bon week end à tous !!

1933547.gif
36
Bon bah je réponds à ma propre question. Non le dpr 502 ne peut pas compresser car y a pas de potard de gain qui permettrait de rehausser le son compressé ! Et les sélecteurs à chiffre sont je crois pour affecter les numéros de commandes midi 1941661.gif
je suis un peu dégoûtée et pas super contente de moi pour le coup, parce que j'avais juste à ouvrir mes yeux pour m'en rendre compte toute seule1937395.gif. Donc bah excusez moi pour les dernières questions débiles et inutiles 1933544.gif