Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau compresseur pour une débutante.

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 337 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Nouveau compresseur pour une débutante.
Bonjours à toutes et à tous

Voilà je cherche un autre compresseur pour compléter mon alesis 3630. Mon budget de l’ordre de 500/600€ me permettrait une meilleur qualité de compression. Enfin je crois Le problème c'est que je suis un peu perdue. Et que finalement dans cette fourchette de prix il existe pas grand chose.

Mon but n'est pas du tout de rivaliser avec des studios pros mais plutôt d’accéder tant qu'à faire à une meilleur qualité que mon alesis. Désolée je suis super bavarde donc je me demandais si le dbx 1066 était valable ? Ou alors le drawmer dl 241 ? ou un autre modèle alors ?

Autre chose, il y a quelques mois j'ai manipulé le bss dpr 402 chez un audiofanzien et je l'ai trouver vraiment super ce compresseur par contre pour le coup avec toutes ses options de câblages, il est beaucoup trop compliqué pour moi. Croyez-vous que le dbx ou le drawmer sont aussi bon que le bss ?
L'utilisation que j'en ferais serait plus de l'ordre du trifouillage "artistique" qu'une utilisation vaguement technique. Et l'usage serait principalement pour ma guitare, ma basse et peut-être ma voix dans mon petit home studio. Voir de temps en temps sur scène.1933529.gif

Merci beaucoup.1933529.gif

Barbara.

1933547.gif
2
Perso j'aime beaucoup Drawmer et BSS. Cela se trouve relativement aisément en occase. C'est un bon cran au-dessus du 3630.
Sinon, moins connu mais très efficace http://www.fmraudio.com/rnla.htm
Pas cher...et très bon.
3

Flag

JxB

4
Merci beaucoup Rroland ! C'est vrai ça a l'air pas mal du tout fmr audio. Par contre sur le site ils disent que leur compresseur est transparent. J'imagine que ça veut dire que sans compter l'effet de compression il ajoute rien aux sons ?
Parce que tu vois quand je faisais des réglages extrêmes sur le bss du coup les sons devenaient comme plus feutrés presque plus agréables. Je sais pas comment dire. En fait je crois me souvenir que quand j'ai essayé le bss, il était dans un mode de fonctionnement particulier du genre compresseur + wide quelque chose et qu'il y avait des petits câbles qui reliaient certaines fonctions les unes aux autres par l'intermédiaire de barrettes à vis qui se trouvent derrière. J'ai un peu de mal à m'en souvenir.
En plus je viens de me rendre compte en grattant que ni le drawmer, ni le dbx ne proposent ça, et je suis presque certaine que c'est grâce à ses options de câblages que le bss peut se comporter différemment d'un compresseur classique . Est ce que tu connais un autre modèle qui s'approcherait du bss mais peut-être en un peu moins compliqué ?
Et encore merci pour ta réponse !1933529.gif

JxB. Merci aussi pour ta réponse mais c'est quoi flag ? C'est une marque ? Un modèle ? J'ai rien trouvé 1933529.gif

Barbara.

1933547.gif
5

Hors sujet :

 Citation :

 JxB. Merci aussi pour ta réponse mais c'est quoi flag ? C'est une marque ? Un modèle ? J'ai rien trouvé

 

Ah non désolé, flag c'est ce que les gens disent en général quand ils veulent s'abonner à un thread, pour le suivre, ça revient à poser un drapeau (flag) pour rester facilement au courant de se qui se passe sur le topic. C'est juste que ta question m'intéresse, et que j'ai envie de voir si je peux éventuellement y ajouter ma touche.

 JxB

6
Ah d'accord !! bah j'ai encore beaucoup de trucs à apprendre sur les termes Audiofanziens en tous cas merci à toi de t'intéresser au sujet JxB. 1933529.gif
7

Hors sujet :

 de rien ^^ 

 JxB

8
Salut,

Citation :
En fait je crois me souvenir que quand j'ai essayé le bss, il était dans un mode de fonctionnement particulier du genre compresseur + wide quelque chose et qu'il y avait des petits câbles qui reliaient certaines fonctions les unes aux autres par l'intermédiaire de barrettes à vis qui se trouvent derrière. J'ai un peu de mal à m'en souvenir.


En fait lors de ta venue le Dpr 402 était configuré de manière particulière, à savoir que les deux canaux ne proposaient pas les mêmes fonctions.. l'un était configuré en mode de-esseur (Wide) tandis que l'autre était configuré en mode compresseur large bande, avec inséré dans sa boucle de détection (Side Chain) un filtre permettant de supprimer les fréquences les plus hautes (prise en charge par le premier canal..) ainsi que les fréquences les plus basses. D'où très certainement ton impression de "feutré".. en fait le de-esseur agissait comme un filtre dynamique éliminateur de hautes fréquences.. et pour couronner le tout les deux canaux étaient en série (le signal source entrait dans le premier canal et se dirigeait ensuite vers le deuxième).
Cet exercice de haute voltige n'est (à ma connaissance) possible qu'avec le Bss DPR 402 en particulier grâce aux connecteurs en ligne (barrettes à vis) situés à l’arrière de la bécane. Ces barrettes donc, permettent de donner accès à diverses section du DPR 402, et servent non seulement à brancher des filtres dans la chaîne de commande (comme pratiquement tous les compresseurs), mais également de diriger le signal là où on le veut, et surtout dans la direction que l'on souhaite.. de-esseur-compresseur-expandeur-compresseur etc..
Autres particularités, on peut également ajouter au tout une commande de gain externe (ce qui était ton cas avec l'ajout du DPR 502 dans sa chaîne de détection).. faire du mixage automatique.. ou encore transformer la variation rapide de gain au niveau du seuil en une variation progressive..
Ceci posé, avec toutes ces options de câblages, effectivement cela peut rebuter.. sans compter que le Bss peut très vite se transformer en un véritable destructeur de dynamique sans fois ni loi.. En un mot il faut l'apprivoiser..

Citation :
un autre modèle qui s'approcherait du bss mais peut-être en un peu moins compliqué ?


Si il te fait peur Barbara, tu peux trouver en occasion et pour moins cher le Urei LA-22, c'est celui qui(toujours à ma connaissance) s'en approche le plus, bien qu'il ne propose pas toutes ces options..;)
9
yop

ART Pro VLA II
Compresseur optique à lampe 2 canaux

peut etre que ce modele pourrait t interesser, je ne le possede pas personellement mais les differents avis/retours sont bons :-D (budget 350 euros)

"JxB. Merci aussi pour ta réponse mais c'est quoi flag ? C'est une marque ? Un modèle ? J'ai rien trouvé "
merci pour le fou rire ^^

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 14:28:04 ]

10
Citation :
ART Pro VLA II


Houlà.. comme Bout'chou prend plus où moins pour exemple le Bss pour ce qu'elle souhaiterait obtenir d'un compresseur, si je puis me permettre l'ART est bien l'un des derniers processeurs de dynamique à lui suggérer.;)