Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation DIY pour le DEQ2496 et le DCX2496

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 8 126 vues
  • 8 followers
1 Alimentation DIY pour le DEQ2496 et le DCX2496
Salut,
Dans l'éternelle quête du Graal absolu, un certain Stéphane a mis au point une alimentation linéaire qui remplacera l'alim à découpage d'origine des ces deux bestioles (la même d'ailleurs).
Je laisse le lien du sujet sur le forum HCFR sachant qu'une commande groupée est lancée. J'en prends une pour mon DCX, c'est sûr!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29744761&postdays=0&postorder=asc&start=285
2
Pkr une nouvelle alim?

pas trop trop le temps de lire les 20 pages la, ce soir peut étre

Meric bien
Engine by Chevin!
3
"Cela va provoquer un peu plus de chaleur dans le coffret mais en contrepartie la qualité, la stabilité et le parasitage sont sans commune mesure avec l'alim à découpage d'origine.", dixit Steph.

Et on sait bien qu'en audio la qualité de l'alimentation est primordiale. Par ex. j'ai changé les composants bas de gamme de l'alimentation de mon préampli Musical Fidelity (diodes, condos d'alim, condos sur le signal, transfo) il y a 2 - 3 ans et le son a été carrément transcendé.

Pour le DCX / DEQ, ça reste à confirmer à l'écoute :clin:

Sinon il faut lire à partir des pages 15/16.

A+
4
Oki merci bien vais lire ça :bravo:
Engine by Chevin!
5
J'aimerai que tu nous dise si le resultat est flagrant une fois l'alim changée...ca m'interesserai peut etre pour le DCX2496

merci

6
Attention par contre : perte totale de la garantie, car modification de l'état d'origine de l'appareil
7
Bonne nouvelle, l'alim linéaire fonctionne dans le DCX, les tensions sont les bonnes, l'affichage apparaît, les signaux sonores (avec un générateur à 1khz et 10 khz sont traités). On n'a pas pu faire une écoute comparative, ni d'ailleurs aucune écoute pour l'instant, c'était un test dans le "labo" de Stéphane le concepteur du projet.

Une chtite photo :



Et un aperçu des forces en présence. Il faudra idéalement décaller la carte "mère" sur la gauche en veillant à ce qu'elle soit surélevée pour éviter tout court circuit, déposer l'alim à découpage originale, installer le transfo torique et la nouvelle carte d'alimentation.



C'est y pas joli??

Ah oui, j'oubliais, dans le DEQ il n'y a rien à déplacer, l'espace est suffisant une fois enlevée l'alim de base.

A+
8
Depuis que ce sujet a été lancé, je me pose la question:

-Comment une amélioration de l'alimentation peut-elle modifier le fonctionnement de la partie numérique pour laquelle les 1 restent des 1 et les 0 des 0.

Ça peut peut-être influer sur les convertisseurs AN et NA qui possèdent une petite partie analogique, mais je vois pas trop comment.

En Hifi, il y a des superstitions comme les câbles HP multibrins desoxygénés qui seraient indispensables, bien que leur effet ne commence à se faire sentir qu'au-dessus de quelques centaines de kilohertz si ce n'est du mégahertz.

Et certains vont jusqu'à mettre ce même type de câble pour la prise secteur.

Comment sont les câbles avant la prise, du poste EdF jusqu'au compteur et ensuite jusqu'à la prise ?

Et ils trouvent que ça change le son !

Bravo Monsieur Coué, votre méthode est marche efficacement en HiFi :bise:
9
C'est la suite ou le début manquant de ce topic ? :volatil:

[mode déconne]à Chaud, les 1 et 0 sortant d'un appareil "tweaké" ou de marque très réputé et très cher ne sont pas les mêmes que les 1 et 0 sortant d'un vulgaire appareil abordable. C'est connu et reconnu !
Même un câble numérique coaxial ou optique peut changer ces 1 et 0 !

Laches un peu AF et va découvrir le monde étonnant et merveilleux de l'audiophilie. :clin: [/mode déconne]
10
Mouais ce genre de commentaires sous argumentés, c'est pas très intéressant :(

Les 1 et les 0, comme vous dîtes, sont traités au travers de composants alimentés électriquement, l'importance du schéma et la qualité des composants jouent évidemment un rôle dans le rendu en sortie. Si tout se vallait pourquoi est ce qu'on s'embêterait à concevoir de nouveaux ADC et de nouveaux DAC, on resterait sur la première génération de puces, alimentées avec des prises murales et tout le monde serait content ???

Faut redescendre sur terre!

Quant aux extensions Sélectronic, il faut se les monter soit même, c'est plus économique et éviter l'horloge car certains problèmes (plus de son, écran blanc) ont été rapportés. Rien que la carte d'Entrée Sortie qui est remplace l'existante (139 €, c'est pas cadeau mais pas si cher non plus ) doit déjà bien améliorer le son du DCX qui est un brin dur et métallique.