DCX2496 en analogique ?
- 50 réponses
- 7 participants
- 2 606 vues
- 6 followers
sucifer10
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2021 à 12:23:24DCX2496 en analogique ?
Bonjour,
J'ai une installation analogique avec une table de mixage, un équaliseur, un filtre actif 2/3 voies et 2 amplis (un pour les caissons de basses [gemini XPM 1200] et un pour les satellites mediums/aigus [changement prévu pour un t.amp E800]).
Mon filtre actif est un proart que j'ai depuis longtemps, mais j'ai des doutes sur ses capacités :
Je cherche donc à remplacer ce filtre actif, j'avais pensé au CX3400 de Behringer et puis j'ai vu le DCX2496.
Le problème, c'est que je suis un peu perdu avec le DCX2496, je me pose des questions et je ne trouve pas vraiment de réponses "simples" :
- Il fonctionne en entrée numérique et analogique, mais j'ai vu sur des tests qu'il ne serait pas terrible en analogique ?
- Que peut-il apporter de plus qu'un filtre CX3400, équaliseur, limiteur, ... ? concrètement, est-ce utile pour ma configuration ?
Merci pour vos réponses.
J'ai une installation analogique avec une table de mixage, un équaliseur, un filtre actif 2/3 voies et 2 amplis (un pour les caissons de basses [gemini XPM 1200] et un pour les satellites mediums/aigus [changement prévu pour un t.amp E800]).
Mon filtre actif est un proart que j'ai depuis longtemps, mais j'ai des doutes sur ses capacités :
Je cherche donc à remplacer ce filtre actif, j'avais pensé au CX3400 de Behringer et puis j'ai vu le DCX2496.
Le problème, c'est que je suis un peu perdu avec le DCX2496, je me pose des questions et je ne trouve pas vraiment de réponses "simples" :
- Il fonctionne en entrée numérique et analogique, mais j'ai vu sur des tests qu'il ne serait pas terrible en analogique ?
- Que peut-il apporter de plus qu'un filtre CX3400, équaliseur, limiteur, ... ? concrètement, est-ce utile pour ma configuration ?
Merci pour vos réponses.
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 15/03/2021 à 18:25:44
Ok ça marche dis nous ce qu'il en est.
Tu as déjà acheté un second ampli?
Tu as déjà acheté un second ampli?
sucifer10
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
12 Posté le 21/03/2021 à 20:07:08
Bonjour,
C'est pas mal, pour le moment je m'amuse à tester les différentes fonctions.
Non je n'ai pas encore acheté le second ampli. J'hésite toujours... J'étais parti pour le T.amp E800 et la proposition de michel.29 pour le berhinger A800 m'interroge. De plus, je ne suis pas fermé à d'autres propositions avec des prix entre 150 et 200€ maxi. Niveau occasion, j'ai rien vu dans mon secteur.
voici mes enceintes,
Pour le moment les aigus piezo Monacor sont branchés en parallèle sur les graves-médiums, peut être pas une bonne solution ?
Peut-être qu'il faudrait un système 3 voies avec 3 amplis ?
C'est pas mal, pour le moment je m'amuse à tester les différentes fonctions.
Non je n'ai pas encore acheté le second ampli. J'hésite toujours... J'étais parti pour le T.amp E800 et la proposition de michel.29 pour le berhinger A800 m'interroge. De plus, je ne suis pas fermé à d'autres propositions avec des prix entre 150 et 200€ maxi. Niveau occasion, j'ai rien vu dans mon secteur.
voici mes enceintes,
Pour le moment les aigus piezo Monacor sont branchés en parallèle sur les graves-médiums, peut être pas une bonne solution ?
Peut-être qu'il faudrait un système 3 voies avec 3 amplis ?
Anonyme
13 Posté le 21/03/2021 à 20:47:39
Citation de Ju :
Pour la classe d'amplification, autant sur de la hifi HDG, on peut se poser la question du bruit "numérique", autant pour des enceintes de sono, on s'en fout.
Du "bruit" numérique ?
Tu peux développer, ou tu n'es pas certain de ce que tu avances ?
Parce que j'hésite entre et
[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 20:48:01 ]
Anonyme
14 Posté le 21/03/2021 à 20:49:07
Citation de sucifer10 :
Le piezo n'est jamais une bonne solution.
sucifer10
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 22/03/2021 à 11:18:00
C'est sûr que le piezo n'est pas dans les critères qualitatifs audiophile, c'est une orientation plus sono.
Même si tout n'est pas noir :
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php
Mais je suis d'accord, l'aspect HP sera à prendre en compte. C'est pour plus tard, mais si vous voulez bien me donner vos idées de configuration équilibrée dans cette gamme et ce cadre d'utilisation, ça m'aidera à y réfléchir.
J'en profite pour redonner le cadre de fonctionnement. Il s'agit d'une écoute type "particulier" qui va d'un volume d'ambiance à un volume plus puissant pour avoir un ressenti sonore réaliste des instruments. Le but étant d'avoir à terme, un système relativement propre et équilibré niveau son, en sachant que j'évolue dans des gammes de prix assez faibles et que je ne cherche pas le miracle. Tout ça avec des éléments sono dans un espace habituel de 60m²
Merci.
Même si tout n'est pas noir :
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php
Mais je suis d'accord, l'aspect HP sera à prendre en compte. C'est pour plus tard, mais si vous voulez bien me donner vos idées de configuration équilibrée dans cette gamme et ce cadre d'utilisation, ça m'aidera à y réfléchir.
J'en profite pour redonner le cadre de fonctionnement. Il s'agit d'une écoute type "particulier" qui va d'un volume d'ambiance à un volume plus puissant pour avoir un ressenti sonore réaliste des instruments. Le but étant d'avoir à terme, un système relativement propre et équilibré niveau son, en sachant que j'évolue dans des gammes de prix assez faibles et que je ne cherche pas le miracle. Tout ça avec des éléments sono dans un espace habituel de 60m²
Merci.
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 22/03/2021 à 21:59:12
Citation :
Tu peux développer, ou tu n'es pas certain de ce que tu avances ? :clin
Un ampli classe D fonctionne suivant une PWM. Il y a un tas de raisons pour avoir du bruit avec cette technologie (commutations rapides des tors de sortie, échantillonnage su signal, intermodulation, interférences électromagnétiques si de plus l'alim est à découpage...) Pour de la sono où on a déjà des bruits de ventilos, un bruit ambient important et un peu de bruit à cause des longueurs de câblage, on s'en fout...Par contre, pour une écoute audiophile dans un local très calme, ça peut être dérangeant, qui plus est si les HPs derrière sont sensibles. C'est un peu le contat que j'avais fait avec un ampli chinois basé sur un TPA3116D2. Sur des enceintes bas rendement, pas de problèmes mais essayé sur un SM112 pour voir si le grave était correct, à bas volume, il y avait des bruits bizares qui s'entendaient à cause de la sensi plus importante du HP...malgré tout, j'ose espérer que le Berhi est meilleur qu'une carte chinoise à 5€... mais bon, j'ai aussi des bruits de fond peu catholiques sur mes digit 1K0 quand tu mets les oreilles près des HPs...mais leur ventilo les couvre aisément
Pour ce qui est des enceintes, comme tu peux te douter, sur un forum où on passe le temps à dire aux gens de fuir les marques comme boost, mc farlow, ibiza, malone...parce qu'on a tous eu de mauvaises expériences avec ces marques, on ne te dira pas que tes enceintes actuelles sont idéales...
Néanmoins, le fait que tu connaisses le site de domonique pétoin me laisse penser que tu es conscient de la qualité de ce dont tu disposes et que tu utilises ça sciemment...
Le premier point pour améliorer le tout sans pour autant dépenser d'argent serait de savoir si tes caisses ont été calculées par rapport aux paramètres T&S de tes haut-parleurs.
Si non, il serait intéressant de le faire.
Pour avoir "avoir un ressenti sonore réaliste des instruments", soit être plus fidèle, il faudra malheureusement des HPs de meilleure qualité. Il y a moyen de limiter le budget en restant sur des HPs thomann mais il n'y a pas de secrets: un HP qualitatif, ça n'est pas donné. Il y a éventuellement le fane sovergin 12-250TC qui semble bien s'en sortir pour pas trop cher niveau fidélité...ça peut être sympa si tu restes en large-bande sur la partie HF.
Pour ce qui est des piezo, je trouve qu'il n'y a pas d'intérêt à partir sur une tri-amplification avec des tweeters piezo. Même sur un ampli dédié, il faudra un filtre dans le sens où un piezo est une charge essentiellement capacitive. branché en direct sur un ampli, ce dernier risque de ne pas aimer...
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 22:01:36 ]
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 22/03/2021 à 23:38:34
ampli ?
pour le salon en classe D difficile de donner un avis
vu passer quelques bons avis sur des classe D destinés à la Hifi
qu'en sera t-il un berhinger
autre option choisir une valeur sûre ne classe AB
une vintagerie du genre Power APK2100, double six, double 300 LPS (Lazarre-electronic), 3xxx...
Crown DC300, faut être prêt pour une éventuelle restauration si l'ampli a aligné des heures de marche
un ampli plus à vocation studio
Inter-M R600, et autres
https://www.leboncoin.fr/image_son/1945345962.htm?ac=206978287
https://www.leboncoin.fr/image_son/1949712007.htm?ac=206978287
https://www.leboncoin.fr/image_son/1936464545.htm?ac=206978287
S150 ? réputé assez fragile, exclusivement pour un usage HiFi
ampli de sono classique et réputé
Inter-M M700, M1000
NSX (provenance Inter-M)
AEQ
BGW
Qsc usa
certains Yamaha
certains Crest et peavey
hp ?
à mon avis, quand tu auras un peu de temps
remplace en premier les piezo par une petite compression + filtre approprié pour une coupure vers les 3KHZ
une bonne chance de se débarrasser d'éventuels défauts des 10" Boost
même si Boost n'est pas réputé, certains Hp vendus séparément semblent corrects
idéalement, çà serait 2 sessions de mesure
une pour relever les paramètres de Thièle & Small de tes Hp Boost et pouvoir ainsi les exploiter au mieux
une 2e pour mesurer leur réponse puis celle du système complet
çà passera par une carte son externe, elle pourrait par la suite servir pour lire le dématérialisé depuis le Pc en passant dans le DCX en AES
Hp toujours
si montée en gamme pour les 10"
pourquoi pas des Eminece Beta10 cx + compression ASD1001 et le filtre passif approprié ou un 3e ampli
une solution coaxiale efficace en Hifi comme en sono et peu coûteuse
à mon avis un seul par côté, plus que suffisant pour transformer ton salon en discothèque
pour le salon en classe D difficile de donner un avis
vu passer quelques bons avis sur des classe D destinés à la Hifi
qu'en sera t-il un berhinger
autre option choisir une valeur sûre ne classe AB
une vintagerie du genre Power APK2100, double six, double 300 LPS (Lazarre-electronic), 3xxx...
Crown DC300, faut être prêt pour une éventuelle restauration si l'ampli a aligné des heures de marche
un ampli plus à vocation studio
Inter-M R600, et autres
https://www.leboncoin.fr/image_son/1945345962.htm?ac=206978287
https://www.leboncoin.fr/image_son/1949712007.htm?ac=206978287
https://www.leboncoin.fr/image_son/1936464545.htm?ac=206978287
S150 ? réputé assez fragile, exclusivement pour un usage HiFi
ampli de sono classique et réputé
Inter-M M700, M1000
NSX (provenance Inter-M)
AEQ
BGW
Qsc usa
certains Yamaha
certains Crest et peavey
hp ?
à mon avis, quand tu auras un peu de temps
remplace en premier les piezo par une petite compression + filtre approprié pour une coupure vers les 3KHZ
idéalement, çà serait 2 sessions de mesure
une pour relever les paramètres de Thièle & Small de tes Hp Boost et pouvoir ainsi les exploiter au mieux
une 2e pour mesurer leur réponse puis celle du système complet
çà passera par une carte son externe, elle pourrait par la suite servir pour lire le dématérialisé depuis le Pc en passant dans le DCX en AES
Hp toujours
si montée en gamme pour les 10"
pourquoi pas des Eminece Beta10 cx + compression ASD1001 et le filtre passif approprié ou un 3e ampli
une solution coaxiale efficace en Hifi comme en sono et peu coûteuse
à mon avis un seul par côté, plus que suffisant pour transformer ton salon en discothèque
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 23:51:15 ]
Anonyme
18 Posté le 23/03/2021 à 16:00:06
x
Hors sujet :Citation de Ju :Citation :Tu peux développer, ou tu n'es pas certain de ce que tu avances ? :clin
Un ampli classe D fonctionne suivant une PWM. Il y a un tas de raisons pour avoir du bruit avec cette technologie (commutations rapides des tors de sortie, échantillonnage su signal, intermodulation, interférences électromagnétiques si de plus l'alim est à découpage...) Pour de la sono où on a déjà des bruits de ventilos, un bruit ambient important et un peu de bruit à cause des longueurs de câblage, on s'en fout...Par contre, pour une écoute audiophile dans un local très calme, ça peut être dérangeant, qui plus est si les HPs derrière sont sensibles.
La classe D est déjà pas mal utilisée en monitoring mix et mastering (et de plus en plus).
sucifer10
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
19 Posté le 23/03/2021 à 16:46:00
Bonjour,
D'abord merci à vous pour vos conseils et votre expérience, c'est très intéressant.
Je confirme, je sais.
C'est un "système" que j'ai fait il y a plus de 20 ans pour de petites animations.
Pour faire rapide, sinon je vais raconter ma vie est ce n'est pas le but du forum.
A l'époque, moyens limités, achats moins facile (pas internet), manque de connaissances, etc.
Entre cette époque et maintenant, fin des animations, petit appartement cqfd, peu d'utilisation.
Maintenant, moyens toujours limités, mais un peu moins, déménagement et plus de place mais un peu (beaucoup) nostalgique de mon matériel (à cause des souvenirs).
Fin de l'histoire.
Comme je suis curieux et que le domaine m'intéresse, je lis de temps en temps les forums, des sites comme celui de dominique pétoin ou https://jipihorn.wordpress.com mais au bout d'un moment je me perds.
Bref tout ça m'a amené à changer mon filtre actif des années 90 (proart) dont il n'y a aucune trace sur internet, par un DCX 2496.
Pour donner suite à la remarque :
Je trouve en effet que mes Boost s'en sortaient parfois mieux pour moins cher que certains HP de marque en entrée de gamme. J'ai un souvenir de JBL dont je trouvais le son trop froid, métallique et directionnel. Pas naturel. Mais je ne suis surement pas objectif.
Pour les Mc Farlow, il y a un bon grave, mais parfois ça devient fouillis.
Les calculs avaient été faits avec un ami sur des règles dont je ne me souviens plus. Et revoir ce point ne serait pas inutile, j'y ai déjà pensé. J'ai vu cette vidéo pour trouver les informations nécessaires : https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/14/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-1/
Avez-vous d'autres méthodes ?
Le site : http://www.loudspeakerdatabase.com est intéressant pour des valeurs théoriques, mais il n'y a pas de Mc Farlow ou de Boost et d'après la vidéo ci-dessus les valeurs théoriques ne sont pas fiables.
Pour les amplis, concernant la classe D, j'aimerai déjà me faire une idée du son avec un truc chinois pour quelques dizaines d'euros, vous connaissez un appareil qui pourrait remplir ce rôle ?
Vous ne parlez pas du T.amp E800, à cause du ventilo ou parce qu'il vous semble "mauvais" ou pour d'autres raisons ?
J'aime bien.
D'abord merci à vous pour vos conseils et votre expérience, c'est très intéressant.
Citation :
Pour ce qui est des enceintes, comme tu peux te douter, sur un forum où on passe le temps à dire aux gens de fuir les marques comme boost, mc farlow, ibiza, malone...parce qu'on a tous eu de mauvaises expériences avec ces marques, on ne te dira pas que tes enceintes actuelles sont idéales...
Néanmoins, le fait que tu connaisses le site de domonique pétoin me laisse penser que tu es conscient de la qualité de ce dont tu disposes et que tu utilises ça sciemment...
Je confirme, je sais.
C'est un "système" que j'ai fait il y a plus de 20 ans pour de petites animations.
Pour faire rapide, sinon je vais raconter ma vie est ce n'est pas le but du forum.
A l'époque, moyens limités, achats moins facile (pas internet), manque de connaissances, etc.
Entre cette époque et maintenant, fin des animations, petit appartement cqfd, peu d'utilisation.
Maintenant, moyens toujours limités, mais un peu moins, déménagement et plus de place mais un peu (beaucoup) nostalgique de mon matériel (à cause des souvenirs).
Fin de l'histoire.
Comme je suis curieux et que le domaine m'intéresse, je lis de temps en temps les forums, des sites comme celui de dominique pétoin ou https://jipihorn.wordpress.com mais au bout d'un moment je me perds.
Bref tout ça m'a amené à changer mon filtre actif des années 90 (proart) dont il n'y a aucune trace sur internet, par un DCX 2496.
Pour donner suite à la remarque :
Citation :
Je trouve en effet que mes Boost s'en sortaient parfois mieux pour moins cher que certains HP de marque en entrée de gamme. J'ai un souvenir de JBL dont je trouvais le son trop froid, métallique et directionnel. Pas naturel. Mais je ne suis surement pas objectif.
Pour les Mc Farlow, il y a un bon grave, mais parfois ça devient fouillis.
Citation :
Le premier point pour améliorer le tout sans pour autant dépenser d'argent serait de savoir si tes caisses ont été calculées par rapport aux paramètres T&S de tes haut-parleurs.
Si non, il serait intéressant de le faire.
Les calculs avaient été faits avec un ami sur des règles dont je ne me souviens plus. Et revoir ce point ne serait pas inutile, j'y ai déjà pensé. J'ai vu cette vidéo pour trouver les informations nécessaires : https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/14/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-1/
Avez-vous d'autres méthodes ?
Le site : http://www.loudspeakerdatabase.com est intéressant pour des valeurs théoriques, mais il n'y a pas de Mc Farlow ou de Boost et d'après la vidéo ci-dessus les valeurs théoriques ne sont pas fiables.
Pour les amplis, concernant la classe D, j'aimerai déjà me faire une idée du son avec un truc chinois pour quelques dizaines d'euros, vous connaissez un appareil qui pourrait remplir ce rôle ?
Vous ne parlez pas du T.amp E800, à cause du ventilo ou parce qu'il vous semble "mauvais" ou pour d'autres raisons ?
Citation :
Crown DC300
J'aime bien.
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 24/03/2021 à 00:35:13
d'autres amplis ?
un vieil EMB CSA800
https://www.leboncoin.fr/image_son/1950078011.htm?ac=206978287
la même trempe que les BGW ?
un vieux C-Audio CA4