Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DCX2496 en analogique ?

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 2 605 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DCX2496 en analogique ?
Bonjour,

J'ai une installation analogique avec une table de mixage, un équaliseur, un filtre actif 2/3 voies et 2 amplis (un pour les caissons de basses [gemini XPM 1200] et un pour les satellites mediums/aigus [changement prévu pour un t.amp E800]).

Mon filtre actif est un proart que j'ai depuis longtemps, mais j'ai des doutes sur ses capacités :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3313376.jpg
behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3313379.jpg

Je cherche donc à remplacer ce filtre actif, j'avais pensé au CX3400 de Behringer et puis j'ai vu le DCX2496.

Le problème, c'est que je suis un peu perdu avec le DCX2496, je me pose des questions et je ne trouve pas vraiment de réponses "simples" :

- Il fonctionne en entrée numérique et analogique, mais j'ai vu sur des tests qu'il ne serait pas terrible en analogique ?
- Que peut-il apporter de plus qu'un filtre CX3400, équaliseur, limiteur, ... ? concrètement, est-ce utile pour ma configuration ?

Merci pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,
J'ai un DCX 2496 que j'utilise en triamplification et j'ai acheté un câble RS 232/usb pour le relier à mon PC portable ou j'ai téléchargé le logiciel. J'ai fait un essai mais ça ne semble pas marcher, quelqu'un peut il m'expliquer comment ça marche, faut-il l'identifier sur le logiciel au départ car celui ci semble marcher.
C'est plus facile de le manager à partir du PC.
Merci
FANCH 48
22
tu as installé le pilote du câble usb/RS232?
Est-il réglé sur le bon port COM?
23
à mon avis, le DCX este encore une bonne machine
mieux ?
çà serait monter en gamme avec un processeur à 500€ et plus

moins cher , déja cité le DSP 4x4 à thomann
ou trouver un DCX d'occasion

vu ton équipement actuel, nul besoin de mettre plus de 300€ dans un processeur
avec des boîtes éventuellement revues selon les paramètres mesurés sur tes Hp, le remplacerment des piezo par des petits tweeters à compression + filtre éventuel ou 3 amplis sérieux ( 6 canaux ) il devrait être possible d'avoir quelque chose d'efficace aussi bien en qualité qu'en pression sonore

une mesure de réponse réelle des Hp Boost serait un plus

pour ton usage futur ( HiFi )
je conseillerai de ne garder qu'un seul Hp Boost par côté
monté dans une enceinte avec un tweeter à compression ?
les 2 restants > 2 petites enceintes pour un 2e système ?, enceintes surround de Home-cimema qui déchire ?

Hp Mac-Farlow qui deviennent brouillon
2 causes possible
Hp mal utilisé dans le caisson actuel, > mesure des paramètres de Thiele & Small de ces mac-Farlow
le salon qui produit des résonances dans le grave
Soit tu arrives à mater le salon dans le grave mais ce n'est jamais simple
bass-traps à membrane ?, résonateurs ? bass-trap faits d'absorbants acoustiques ?
problématique bien connue de certains pour la conception de leur home-studio
soit tu corriges ce que tu peux avec les équals du DCX

24
Citation :
vu ton équipement actuel, nul besoin de mettre plus de 300€ dans un processeur

Je pense également que les considérations sur la qualité du DCX2496 en analogique sont totalement futiles quand le reste de la chaîne audio est du matériel d'entrée de gamme. Il n'y a aucun mépris dans ce que je dis, mais ce n'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau alors que le DCX est l'appareil le plus "pro" de tout ce qui est cité.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 10:44:21 ]

25
Problème fonctionnement DCX 2496 avec câble RS 232/USB sur mini PC : avec ce câble quand je branche ça fait trois petits sons rapides différents que quand je branche une clé USB ?, mais ça ne fonctionne pas. J'ai pourtant téléchargé le driver et le logiciel que j'ai copié par clé USB sur le mini PC, faut-il intervenir sur le DCX ? ou c'est le fait d'avoir copié ces logiciel par USB ?
Si quelqu'un peut m'informer, je le remercie d'avance.
FANCH48
26
Les ports série, c'est un peu une antiquité et les adaptateurs USB-série reflètent ça: il faut parfois configurer le bon port "COM". En plus, certains adaptateurs pas chers sont très capricieux.
27
Bonsoir,

Je bosse le sujet pour mesurer les paramètres de Thiele & Small avec mes HP...

Pour connecter mon smartphone ou d'autres sources, je réfléchis sur les récepteurs Bluetooth.

Est-ce intéressant un récepteur Bluetooth avec sortie numérique pour le raccorder au DCX2496 en numérique ? Est-ce que ce sera "bien" mieux que de brancher mon smartphone avec la prise jack en analogique ?

Bonne soirée.
28
Pas sûr, et ça va introduire une grosse latence. Mais encore une fois, tu attaches une importance considérable à des trucs dérisoires, alors que tu utilises des amplis Gemini et bientôt un T.Amp e800... Je ne critique absolument pas ce matériel. Chacun a le budget qu'il a et savoir qu'il existe mieux ne rend pas plus riche. Mais dans ton système, la connexion analogique n'est clairement pas le maillon faible. Tu as l'air d'avoir décidé de façon ferme et définitive que rentrer en numérique dans le DCX était quelque chose d'important, et en plus d'après des lectures à droite et à gauche sur des forums...

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 09:52:49 ]

29
Citation :
Tu as l'air d'avoir décidé de façon ferme et définitive que rentrer en numérique dans le DCX était quelque chose d'important, et en plus d'après des lectures à droite et à gauche sur des forums...

Non, non, l'analogique ne me pose pas de problème, mais comme je n'ai pas fait l'expérience de pouvoir comparer, je demande l'avis de ceux qui ont déjà comparé. Et tant qu'à faire avant d'acheter. Donc pour toi, si un jour j'achète un récepteur Bluetooth, un analogique serait suffisant pour le matériel que j'ai ?

Citation :
Chacun a le budget qu'il a et savoir qu'il existe mieux ne rend pas plus riche.

C'est vrai, mais même si la réalité est cruelle, j'aime bien savoir quand même, je dois être maso... :mdr:

Bonne journée.

30
Je pense que ça suffira largement. Après, tu trouveras peut-être des versions avec sortie numérique au même tarif...
Attention, car le Bluetooth n'est pas fiable. Ca se passe plus ou moins bien à la maison quand on est seul et qu'il n'y a pas trop d'appareils sur la bande 2.4GHz. Ca ne se passe jamais bien en présence de public.

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 18:15:05 ]