Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx DriveRack PA
Photos
1/180
dbx DriveRack PA

Processeur sono numérique de la marque dbx appartenant à la série DriveRack

Sujet Limiteur

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Limiteur
salut à tous, beh voilà j'aimerai savoir exactement comment fonctionne le limiteur car si je me raporte au manuel, il est stipulé que lorsque les voyants ''threshold'' s'allume le son est limité alors que si je monte les gains de ma table le son continue a augmenter.
 pouriez-vous m'aider?

Merci

SAMPLEUR......et sans reproche

2
Un limiteur agit d'abord sur les crêtes. Il se peut qu'en augmentant le signal de ta console, le limiteur soit utilisé comme un compresseur "violent": la dynamique diminue, le niveau moyen augmente mais le niveau des crêtes reste constant.
3
ok, alors je peut monter le volume trés haut sans faire cliper les amplis?

Merci Nick

SAMPLEUR......et sans reproche

4

Oui mais non.

D'abord il faut bien voir que ce type de compression agressive dénature le son, surtout avec un appareil dont ce n'est pas le rôle principal. Un vrai bon limiteur qui ne fait que ça peut coûter à lui seul plus de 1000 euros...

Ensuite, il se peut aussi que la limitation offerte pas cet appareil ne soit pas des plus performantes et que la protection ne soit pas fiable à 100%. Là encore, on ne peut pas éxiger les mêmes performances d'un processeur complet à 500 euros et d'un limiteur dédié qui en coûterait plus du double.

Troisième point, le limiteur est numérique, il agit après que le signal d'entrée ait été numérisé. si tu augmentes trop le niveau, c'est l'entrée du processeur que tu vas saturer (ou alors la sortie de la table de mix). Le limiteur n'y pourra absolument rien et ça sera aussi dommageable que si tu faisais cliper l'ampli.

Il faudrait aussi vérifier que les diodes threshold n'ont pas une autre signification si par exemple le limiteur est désactivé (je ne connais pas le PA, mais j'imagine quee c'est possible).

5

ha ok, effectivement les voyants servent aussi pour indiquer la compression.
Donc pour résumer tout sa, que me conseillerais-tu pour protéger au maximum mes enceintes?

SAMPLEUR......et sans reproche

6
tu as quoi comme enceintes branchées derriere le DBX ?
7

Tu peux continuer d'utiliser ton DBX, mais il faut juste savoir rester sage et ne pas bourriner comme un malade, c'est tout. Bien sûr, il faut calibrer correctement le dbx.

8

Oui c'est sûr Nick, mais c'est plustôt les autres qui ne font pas forcément trés attention...
Mon DBX gère 2 DLX215 et 4 DLX 18MB, plus les enceintes des collègues.

SAMPLEUR......et sans reproche