Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Voice DC-One
Photos
1/104
Electro-Voice DC-One

Sujet [News] ElectroVoice DC-One

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 11 672 vues
  • 18 followers
1 [News] ElectroVoice DC-One
Electrovoice propose le DC-One, un processeur sono numérique 2 entrées / 6 sorties.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le premier post
31
hello, redéterrage de post!

Alors j'ai une question quand au réglage du retard sur le dc one. Alors en effet quand on a les subs alignés avec les têtes pas de problème, on met tout à zéro. Dans un autre cas, si les têtes ou les subs sont pas en phase on regle le retard.

Alors justement exemple:
-on considère que c'est les subs qui sont plus en avant par rapport aux têtes; donc on donne comme valeurs au dc one de l'avance au subs ou du retard aux têtes (par rapport au tableau affiché de le dc one editor)?
-autre réglage: quand les têtes sont suspendues sur un pont et que les subs ne sont pas alignés et qu'on a la réponse à la première question, comme règle t'on le retard sachant que les têtes sont inclinées vers le bas pour avoir un son plongeant?

Pas faciles mes questions:)
merci d'avance!

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

32
Citation :

Alors en effet quand on a les subs alignés avec les têtes pas de problème, on met tout à zéro.

Ca n’est pas exactement comme cela que ça marche: chaque enceinte a un delay propre qui est dépendant de la fréquence et qu'on nomme group delay. Chaque filtre ou eq induit lui aussi un group delay, ce qui fait que le delay est susceptible d'être corrigé même si subs et tops sont parfaitement alignés.

Citation :
-on considère que c'est les subs qui sont plus en avant par rapport aux têtes; donc on donne comme valeurs au dc one de l'avance au subs ou du retard aux têtes (par rapport au tableau affiché de le dc one editor)?

On ne peut pas programmer une avance, on ne peut programmer qu'un retard, donc c’est toujours l’élément le plus éloigné qui va servir de point de référence, et on mettra un delay sur l'enceinte la plus proche. La aussi on doit tenir compte du group delay induit par les enceintes et filtres.

Citation :
-autre réglage: quand les têtes sont suspendues sur un pont et que les subs ne sont pas alignés et qu'on a la réponse à la première question, comme règle t'on le retard sachant que les têtes sont inclinées vers le bas pour avoir un son plongeant?

Suivant la position de l'auditeur, la rapport distance entre oreille de l'auditeur et sub/top ne sera pas le même (c'est de la géométrie). On devra donc déterminer un point médian distant ou on réglera le delay. Mais plus on s’éloignera de ce point, plus la mise en phase subs/top sera imparfaite.

Pour un calage de delay correct, on doit utiliser un micro de mesure et logiciel (Smaart étant un des standards, mais il y en a d'autres comme Systune par exemple). On mesure ensuite la phase de l'enceinte de référence seule avec son filtrage et eq, on met en mémoire, puis on mesure l'enceinte à raccorder seule, on ajuste le delay sur le processeur afin de faire coïncider les phases à la fréquence de raccord et tout autour de cette fréquence, et on est bon. Etant donné que filtrage et eq influent sur le delay à appliquer, on doit réajuster le delay à chaque modification de filtrage ou Eq. Toutes les autres procédures basées sur un rapport de distance, réponse impulsionnelle, etc, vont obligatoirement induire des erreurs.
33
Merci marc34 pour tes réponses!

Parce que en fait je ne suis pas ingé son du tout et loin de là. Bref je veux quand même essayer d'avoir le meilleur rendu possible pour avoir un son qui est au mieux optimisé ou assez correct. Surtout avec un appareil comme le DC One qui reste assez complet dans l'ensemble et qui donne pas mal de possibilités. De plus sans être expert, on a tous un outil commun, c'est nos oreilles, autant s'en servir.

Citation :
Pour un calage de delay correct, on doit utiliser un micro de mesure et logiciel (Smaart étant un des standards, mais il y en a d'autres comme Systune par exemple).


Alors justement, pour le micro de mesure, il faut se procurer quelle gamme et sur quelle tranche de prix compter? J'en ai vu quelques uns mais il faut une alimentation phantom. Vu que je me sers de ce filtre Ev pour de la discomobile, je ne sais pas ou connecter ce micro. Autant sur une console facade la question se pose pas mais sur une régie et console dj....

Pour le logiciel Smaart ou Systune, c'est un logiciel gratuit ou payant? Et puis je suppose qu'il faut une interface?

Beaucoup de questions mais je suis curieux de nature :)

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

34
N'importe quel micro de mesure peut faire l'affaire pour la mesure de phase, tu en as à partir de 40 euros. Il faut effectivement une alim phantom, le mieux étant une carte son USB avec entrées micros et alim phantom.

Smaart et Systune sont payants, il y avait une version de systune gratuite mais qui n’est plus dispo me semble-t-il. Il y a une version de démo de 30 jours fonctionnelles pour Systune, et je pense qu'on doit trouver la même chose pour smaart.

35
Et Room Eq Wizzard (gratuit) permet apparemment la mesure de la réponse impulsionnelle. Je ne l'ai jamais utilisé.

Le logiciel du DC-one permet de programmer une "avance", mais quand on fait cela il se contente de retarder toutes les autres voies. C'est une manière de réglage commode dans certains cas, le processeur n'est évidemment pas devin de ce qui va arriver plus tard...

La Mesure du délais ne demande vraiment pas un matériel évolué. Et sans avoir testé, j'imagine qu'utiliser n'importe quel micro (même un SM58) doit permettre de mesurer ce délais assez fidèlement. Par contre si on veut aller plus loin (mesure de la réponse, de la phase) le micro de mesure s'impose.

Pour être précis dans la mesure, il faut que chaque HP soit en full range, ou en tout cas contienne pas mal d'aigu. Cela signifie que la mesure d'un sub filtré à 100Hz sera très imprécise. Il est bon de ne pas filtrer le sub pendant la mesure, pour déterminer le délais. Ensuite, on filtre à nouveau.
36
ok et donc pour les deux logiciels connus (smaart et systune) il y a un site internet pour chacun d'eux? Bon ça doit pas être donné mais une fois qu'on l'a et si il est upgradable c'est pas mal non?

Après pour le micro, je ne comprend toujours pas.
Pour le choix ok, mais quand on a une régie DJ, sur scène donc, il faudrait soit tirer un cable sur ma console qui est en alim phantom jusqu'en bas, soit avoir le micro directement branché sur une carte son "externe" avec alim phantom ou bien directement un micro de mesure "usb", et encore je ne sais pas si ça existe...

Puis, on By-passe, les subs pour qu'ils ne soient pas filtrés par le dc one (ils ne le sont pas à l'interieur des caisses non plus d'ailleurs), puis on teste. Une fois analysés, les résultats vont donner le délay à appliquer c'est ça?

Parce que franchement ça doit être passionnant, mais pour le coup je suis un peu perdu, par exemple comment prend t'on une mesure, à quelle distance, comment pour le bruit rose et etc...

Merci quand même! :D:

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

37
Citation :
Et Room Eq Wizzard (gratuit) permet apparemment la mesure de la réponse impulsionnelle. Je ne l'ai jamais utilisé.

Oui mais on ne peut pas caler le delay d'une sono avec la seule utilisation de la réponse impulsionnelle, ça ne marcherait que si les enceintes avaient une réponse en phase totalement plate, ce qui n'existe pas (à moins d'apporter des corrections FIR de phase, ce qui est de toutes manières compliqué dans le grave puisque la latence s'en retrouve fortement impactée). REW ne permet pas de mesure de phase en temps réel et aucun moyen de superposer deux courbes de phase ensembles, ce qui le rend donc inadapté à cette mesure (même si il a plein d'autres qualités). Il reste néanmoins une possibilité de caler un delay avec REW par une autre méthode, j'y reviens plus loin.

Citation :

La Mesure du délais ne demande vraiment pas un matériel évolué. Et sans avoir testé, j'imagine qu'utiliser n'importe quel micro (même un SM58) doit permettre de mesurer ce délais assez fidèlement. Par contre si on veut aller plus loin (mesure de la réponse, de la phase) le micro de mesure s'impose.

On peut effectivement juste avoir un micro standard pour la phase, par contre pour la réponse en fréquence il faut déjà un micro plus précis qu'un micro de chant ou autre. Mais si on mesure la phase, on sera aussi amené à mesurer la courbe de réponse donc autant partir sur un vrai micro de mesure qui sera un outil indispensable.

Citation :
Pour être précis dans la mesure, il faut que chaque HP soit en full range, ou en tout cas contienne pas mal d'aigu. Cela signifie que la mesure d'un sub filtré à 100Hz sera très imprécise. Il est bon de ne pas filtrer le sub pendant la mesure, pour déterminer le délais. Ensuite, on filtre à nouveau.

Ben non, si tu procèdes de cette manière, je suppose que tu utilises l'outil de smaart qui permet d'estimer delay et distance: Smaart utilise en interne pour cette fonction la réponse impulsionnelle, mais la distance calculée correspond à la crête maxi de la réponse impulsionnelle, ce qui constitue une première erreur, parce que cette mesure ne garantit en rien que les phases seront alignées au raccord (seulement avec des enceintes qui auraient une réponse en phase plate, ce qui je le rappelle, n'existe pas). La seconde erreur, est que les filtres et eq génèrent du group delay, et si on n'en tient pas compte à la mesure, on induit encore une nouvelle erreur de phase, donc filtres et eq doivent obligatoirement être inclus pour un calage de delay.

Citation :

Après pour le micro, je ne comprend toujours pas.
Pour le choix ok, mais quand on a une régie DJ, sur scène donc, il faudrait soit tirer un cable sur ma console qui est en alim phantom jusqu'en bas, soit avoir le micro directement branché sur une carte son "externe" avec alim phantom ou bien directement un micro de mesure "usb", et encore je ne sais pas si ça existe...

La mesure de phase requiert deux canaux, un canal pour le micro, sur l'autre canal on doit faire une boucle entre entrée/sortie de la carte son, ce afin de servir de référence temporelle à la carte son utilisée, on appelle cela une mesure en dual channel. Donc dans tous les cas, il est préférable d'avoir une carte son externe avec entrées micro et alim phantom plutôt que des solutions avec micro USB (ça existe) mais qui vont compliquer les choses quand il s'agira de mesurer de phase (mode dual channel). Je ne te dirai pas que mesurer la phase est une chose simple pour le novice, la phase est souvent mal comprise, mal mesurée, quand elle n’est pas purement ignorée par méconnaissance, ce qui est un tord, puisqu' elle a une grande importance dans la qualité de restitution d'un système.

Tu trouveras des infos à la mesure ici: http://hornplans.free.fr/calage_sono.html et une procédure de calage de delay simplifiée (sans avoir à mesure la phase) ici: http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
38
est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de régler l'intensité de la lumière sur l'écran et toute la façade avant?

en tout cas y'a rien sur le manuel

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 23:03:16 ]

39
Le contraste de l'afficheur est réglable dans le menu setup.
Pour toute la face avant, je ne pense pas que cela soit possible.
40
ok (et évidemment c'est le dernier paramètre de la liste quand j'ai fait défiler)

sinon j'ai un petit souci avec les enregistrements de presets sur l'ordi. Il ne veut pas me les enregistrer dans le dossier 'Electrovoice' qui a été créé à l'installation, il me dit que j'ai pas les droits pour écrire à cet emplacement. Bon je les stocke ailleurs, y'a pas mort d'homme, mais je me demande quel est le mauvais réglage (informatique).

Et quand je rappelle des configurations depuis l'ordi, l'allumage des diodes vertes ne correspond pas toujours à grand chose au final. Y'a quand même pas trop d'explications sur le fonctionnement et la communication avec l'ordianteur

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 23:13:21 ]