Fonctionnement limiteur ? (Attack, Hold, Decay, etc.)
- 37 réponses
- 11 participants
- 31 089 vues
- 14 followers
Bioteck
Bonjour,
Ça fait un moment que je recherche des infos sur le fonctionnement du limiteur en sonorisation mais je ne trouve pas grand chose de concret... Je possède un processeur T.racks DS 2/4 avec une sono 3 voies en multi-amplification (Low: 40-100Hz ; Mid: 100-1,6kHz ; High: 1,6k-16kHz).
Le T.racks possède 4 paramètres pour le limiteur : Level (j'ai mis un bout de temps à comprendre que c'était équivalent au Threshold ) - Attack - Hold - Decay. Ce que je voudrais tout particulièrement savoir c'est le rôle du HOLD et du DECAY (ATTACK et THRESHOLD, ça j'ai compris) et comment les régler pour chaque voie.
Au niveau des infos intéressantes que j'ai pu trouver il y a l'article de Wikipedia sur le compresseur (qui inclu le limiteur) mais il ne fait aucunement mention du HOLD et du DECAY (mais parle par contre du RELEASE). Il y a aussi l'article de ZiggySono sur la compression qui est très intéressant et bien détaillé mais parle surtout de l'utilisation du compresseur en composition (pour chaque instrument). Il y a bien un passage intéressant lorsqu'il parle de l'utilisation du compresseur dans le mix général :
Citation de ZiggySono :
pour le mastering on utilise normalement des compresseurs multibandes c'est à dire il y a plusieurs compresseurs dont les fréquence à traiter sont reglables.et on pourra donc compresser les differentes plages de frequences avec des taux differents par example:
une plage pour les graves: surtout basse et grosse caisse
une plage ou deux pour les médiums: surtout la voix
une plage pour les aigues: les cimbales, les harmoniques etc.
... sauf que ça n'est pas plus détaillé que ça
Là aussi ça ne parle pas de HOLD ou de DECAY, et ça parle de RELEASE.
Enfin, il y a ce sujet sur AudioFanzine à propos du T.racks justement (The T.RACKS DS 2/4 - Page 6) avec le post de rafytong qui nous dit notamment :
Citation de rafytong :
-Ensuite il reste Time attack : pour les subs je l'est reglé sur 18 , pour tops sur 10 .
-Le Hold time doit etre envrion de 6x la valeur di time attack donc j'ai mis 100 pour subs et 60 pour tops .
-Pour le Decay j'ai laissé 100 sur chaque sortie
Mais ça ne dit pas pourquoi ces valeurs...
Merci de m'éclairer parce que là je patauge un peu !
tuning
Lol Met ta date de naissance tu l'oubliera pas comme ca
Bioteck
Ah je savais même pas qu'il y avait possibilité de mettre une sécu ! Vous parlez bien du T.racks ?
dj ju sourisonic
oui, tu as un menu sécurité.
Citation :
Lol Met ta date de naissance tu l'oubliera pas comme ca
Bien beuré tu t'en rapelles toi?
marc34.o
en ce qui concerne les potards, puisque ca ne semble pas clair pour tout le monde: les potentiomètres sont justes des atténuateurs de niveau, on ne fait que changer le niveau d'entrée de l'ampli, sa puissance est évidemment la même, il suffit de remonter le niveau sur la table pour compenser la perte de niveau sur l'ampli. On ne fait que changer la sensibilité de l'entrée de l'ampli, pas sa puissance. D'ailleurs aucun dispositif ne peut changer sa puissance, on ne peut brider que l'entrée par un limiteur. Afin d'éviter des erreurs, il est conseillé de caler le processeur toujours potentiomètres de l'ampli à fonds. Si tu régles ton limiteur avec tes potards d'ampli à -3dB, en théorie, ca marche. Mais imagine que quelqu'un en soirée ait accés aux potards, il te met l'ampli a fonds, et la ton limiteur va commencer a rentrer en action 3dB trop tard soit le double de puissance prévue. Sans compter les erreurs de manip que tu peux faire toi même. la au moins c'est clair, personne ne pourra plus augmenter le gain.
En ce qui concerne le son du limiteur: Si le limiteur est réglé avec un release trés court, il fonctionne comme un ecréteur et la effectivement, le son risque d'être entaché très rapidement, surtout sur de la musique déjà compressée. D'ou l'intérêt du release long qui transforme le limiteur en AGC, ou leveler, c'est a dire que le niveau ne remonte que lentement et évite tout pompage intempestif ou distorsion. Mais il y a des limiteurs qui marchent mieux que d'autres,certains sont quasi indétectables si bien réglés
tuning
Hors sujet :
Jamais essayer de me souvenir de ma date de naissance quand j'avais bu
Bioteck
Ok mais bon... je dois dire que ça me fais quand même peur d'avoir un ampli pousser à fond avec des HP deux fois moins puissants derrière (surtout si ce sont des compressions), même avec un limiteur bien calibré !
Après, avec le release long qui transforme le limiteur en AGC ça veut dire que l'on perd le côté sécurité du limiteur, par exemple si quelqu'un pousse le gain sur la table de mixage et que ça dépasse fortement le niveau de 0dB le limiteur ne protègera pas... c'est pourquoi je préfère ne pas pousser les amplis ou bien atténuer le niveau de sortie du processeur [sur le T.racks on peut régler le niveau d'entrée général et le niveau de sortie pour chaque voix] et garder le limiteur comme sécurité. De plus, pas de possibilité de régler le release sur le T.racks.
marc34.o
Bon apparemment, c'est pas clair pour toi cette histoire.
Avoir un ampli avec des potentiomètres a fonds ca ne l'empêchera de délivrer toute la puissance si on monte le gain sur la table. protection=nulle
Quand tu met le release long, c'est la ou tu as le maximum de sécurité car le niveau RMS apparent ne va pas continuer a augmenter, alors qu'avec un release court, le niveau RMS peut continuer a augmenter, seul le niveau crête est correctement limité.
Si tu règles comme je te dit tu n'auras aucun probléme. Généralement après un réglage je fais la démonstration avec la table master a fonds, au grand étonnement du propriétaire du systéme lol, et rien ne bronche, aucun ampli ne clippe, tout est parfaitement protégé et pourtant tous les potards sont a fonds.
marc34.o
le release, c'est le decay sur le t.racks.
Bioteck
D'accord, je crois que je comprends mieux ! C'est vrai que j'ai encore un peu de mal à bien appréhender le fonctionnement des compresseurs/limiteurs mais j'apprends ^^. Je n'avais pas du tout fait le rapprochement entre Release et Decay...
Encore merci de tes lumières Marc !
dj ju sourisonic
Oui, et comme dit plus haut, le potentiomètre ne sert qu'à prendre une partie de la tension d'entrée mais comme j'explique souvent: "une partie d'un truc trop grand, ça peut toujours être un truc trop grand".
Et avec du recul , en effet, si tu règles ton limiteur pour que ton ampli frôle le clip alors que son gain est pas au maxi, si qqn passe et pousse le gain, plus aucune protection...c'est je pense d'ailleurs comme ça qu'ils ont cramé 3 115XT au loft (métropolis Paris)...si les proc L-AC sont comme le proc APG de romano45, le niveau n'est pas réglable sur celui-ci et il est stipulé qu'il faut un certain gain d'amplification pour que la protection soit efficace donc le gain est réglé via les potars des amplis...mais un rigolo a dû trouvé que ça allait pas assez fort et monter les volumes...et boum la 115XT.
En tout cas, ça va bien me servir pour régler le mien les explications sur "le trapèze de limitation"
- < Liste des sujets
- Charte