Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fonctionnement limiteur ? (Attack, Hold, Decay, etc.)

• 37 réponses
  • 11 participants
  • 31 087 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement limiteur ? (Attack, Hold, Decay, etc.)

Bonjour,

Ça fait un moment que je recherche des infos sur le fonctionnement du limiteur en sonorisation mais je ne trouve pas grand chose de concret... Je possède un processeur T.racks DS 2/4 avec une sono 3 voies en multi-amplification (Low: 40-100Hz ; Mid: 100-1,6kHz ; High: 1,6k-16kHz).

Le T.racks possède 4 paramètres pour le limiteur : Level (j'ai mis un bout de temps à comprendre que c'était équivalent au Threshold icon_confused.gif ) - Attack - Hold - Decay. Ce que je voudrais tout particulièrement savoir c'est le rôle du HOLD et du DECAY (ATTACK et THRESHOLD, ça j'ai compris) et comment les régler pour chaque voie.

Au niveau des infos intéressantes que j'ai pu trouver il y a l'article de Wikipedia sur le compresseur (qui inclu le limiteur) mais il ne fait aucunement mention du HOLD et du DECAY (mais parle par contre du RELEASE). Il y a aussi l'article de ZiggySono sur la compression qui est très intéressant et bien détaillé mais parle surtout de l'utilisation du compresseur en composition (pour chaque instrument). Il y a bien un passage intéressant lorsqu'il parle de l'utilisation du compresseur dans le mix général :

Citation de ZiggySono :

pour le mastering on utilise normalement des compresseurs multibandes c'est à dire il y a plusieurs compresseurs dont les fréquence à traiter sont reglables.et on pourra donc compresser les differentes plages de frequences avec des taux differents par example:
une plage pour les graves: surtout basse et grosse caisse
une plage ou deux pour les médiums: surtout la voix
une plage pour les aigues: les cimbales, les harmoniques etc.

... sauf que ça n'est pas plus détaillé que ça icon_sad.gif
Là aussi ça ne parle pas de HOLD ou de DECAY, et ça parle de RELEASE.

Enfin, il y a ce sujet sur AudioFanzine à propos du T.racks justement (The T.RACKS DS 2/4 - Page 6) avec le post de rafytong qui nous dit notamment :

Citation de rafytong :

-Ensuite il reste Time attack : pour les subs je l'est reglé sur 18 , pour tops sur 10 .
-Le Hold time doit etre envrion de 6x la valeur di time attack donc j'ai mis 100 pour subs et 60 pour tops .
-Pour le Decay j'ai laissé 100 sur chaque sortie

Mais ça ne dit pas pourquoi ces valeurs...

Merci de m'éclairer parce que là je patauge un peu !

Afficher le sujet de la discussion
31

Bonjour à tous,

je viens d'investir dans ce processeur et un truc me pose problème : plus je baisse le gain du limiteur, plus les sorties montent vite au niveau du clip. Ca paraît logique (plus je monte la protection, plus vite l'appareil limite), mais ça me pose problème car j'ai du mal à pousser les sorties de ma console. Y aurait-il quelque chose que je n'aurais pas compris ?

Merci d'avance pour votre aide icon_wink.gif

32

Mmmmh .. Tu veux dire que tu baisses le threshold plutôt?

Le limiteur ne devrait intervenir que pour protéger les enceintes (et son réglage dépend de ce qu'il y a derrière comme ampli/enceintes), si tu ne sais pas sortir assez de son c'est que le seuil est bien trop bas .

33

il y a une fenêtre appelée "level" (dans l'onglet limiteur, sur le logiciel): c'est à 10 d'origine, et si je baisse ce niveau, c'est là que ça clippe plus rapidement. Ceci dit, je ne manque pas de niveau, c'est très fort, même en ne montant les masters de la console que très en dessous du 0dB.

Il y a un truc que je ne dois pas comprendre dans le limiteur mrgreen

34

C'est que level, c'est le level du treshold alors (désolé, j'ai pas la machine, mais ça doit pas être bien différent d'un limiteur quelconque mrgreen )

Que dis le manuel? ^^

(Ou alors, si tu baisses le gain en sortie du limiteur et que tu compense en montant la console, c'est logique aussi puisque le limiteur agit sur le signal avant :))

35

merci icon_wink.gif

après une nuit de sommeil, je me demande si je n'ai pas touché au niveau de sortie plutôt qu'au seuil du limiteur (en réglant directement sur l'appareil, et non avec le logiciel, je me serais trompé de paramètre icon_non.gif)

je vais contrôler ça dès que je serai devant la machine (ce midi)

je ne suis pas très doué icon_lol.gif

36

Bon, j'ai vérifié, je ne confonds pas : il y a le "gain" en output, et le "level" sur le limiteur

37
un petite question à propos du calcul de la valeur de seuil pour le limiteur :

dans le cas d'une compression travaillant à partir de 3500Hz, j'ai une valeur de -12dBu environ si je coche la case de l’enceinte 'fermée', et -14dBu si je coche 'ouverte'.

Mais ouverte ou fermée, ça concerne plutôt les basses fréquences, la compression, elle s'en fout, quelle est donc la valeur à utiliser?

(c'est une question un peu théorique, vu que mon proc ne permet pas de réglage inférieur à -9dBu)

Non je ne mettrai pas de pull

38
Lu,

pour moi, on peut laisser charge ouverte, dans le mesure où les aigus sont moins chargés en énergie que les graves, et surtout qu'en général, la compression est "dans le volume" du BR, donc bénéficie de la ventilation de l'évent :)

mais si Marc passe par ici, il donnera un avis plus éclairé :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard