Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit-on avoir dans un rack pour avoir une sono dites convenable ????

  • 58 réponses
  • 13 participants
  • 27 895 vues
  • 14 followers
1 Que doit-on avoir dans un rack pour avoir une sono dites convenable ????

Alors je m'explique , n'étant pas encore un grand connaisseur du milieu du son , j'aimerai faire appel à des "connaisseurs" icon_smile.gif . Ma question est : que faut-il avoir dans son rack pour avoir un bon son c'est a dire quesque je dois acheter comme machine qui peuvent s'assembler entre elles pour qu'un son nickel sorte . Je possède ampli amcron MT1201, enceintes Mackie S215 , table de mixage Allen à Heath et caisson actif dans le futur pour faire un 2.1 . On m'a parlé d'acheter un filtre actif pour séparer les medium aigus des basses je pense que pour le moment je dis pas trop de connerie icon_biggrin.gif , ensuite que faut-il ? Processeur ?( Je ne sais pas à quoi cela sert) , Equaliseur? etc etc ... Help me icon_cool.gif

 

Merci!

2

Le filtre actif te sera utile si tu as plusieurs amplis, du style : un pour les caissons de subs et un pour des enceintes fullrange. Mais si tu as juste un ampli avec deux enceintes fullrange derrière alors aucun interêt d'avoir un filtre actif, en revanche lorsque tu auras ton caisson actif là oui.

En traitement sur le mix façade on utilise souvent un eq graphique (généralement 31 bandes) un compresseur/limiteur, parfois un delay dans le cas de grosses intall (mais dans ton cas ça serait probablement superflu).

Les "processeurs" sont des boitiers "tout-en-un" qui regroupent généralement via des traitements numériques les fonctions d'equaliseur, compresseur/limiteur, filtra actif, delay etc ... bref, tout ce qui peut être utile à placer entre la sortie de table et les amplis.

3

Pour le filtre actif oui il sera présent pour le système entier bravo

Sinon donc d'apres ce que j'ai compris autant prendre un processeur qui comprendra tout en un ??

4

Ca peut être une option intéressante :

Les avantages/inconvénients sont liés au "tout-en-un" :

les + :

- moins cher que d'acheter tous les éléments séparés

- moins encombrant et moins lourd

les - :

- pas très pratique niveau ergonomie (t'as 3 pauvres boutons qui se courent après et un petit écran LCD, ensuite à toi de te démerder dans les innombrables pages de menu pas forcément très explicites)

- quand ça grille ça grille "tout en un" aussi, pas possible de changer juste un élément

- pareil niveau évolutibilité

5

Citation de : VvSurLeRiddim

Ca peut être une option intéressante :

Les avantages/inconvénients sont liés au "tout-en-un" :

les + :

- moins cher que d'acheter tous les éléments séparés

- moins encombrant et moins lourd

les - :

- pas très pratique niveau ergonomie (t'as 3 pauvres boutons qui se courent après et un petit écran LCD, ensuite à toi de te démerder dans les innombrables pages de menu pas forcément très explicites)

- quand ça grille ça grille "tout en un" aussi, pas possible de changer juste un élément

- pareil niveau évolutibilité

Ok je vois mrgreen bon ba je vais cogiter sur ça :D

Merci à toi! bravo

6

J'oubliai , tu connais des modèles intéressant malgré tout dans une fourchette de 200-250e max ?

7

Salut!

Pour ma part, je te conseillerais de prendre effectivement un processeur (ou aussi appelé driver ou speaker management), le behringer ultradrive est un très bon driver au vu du prix. compte pas moins pour un driver (il y en a un une peu moins cher et un peu mieux, c'est un dB mark, seul soucis, c'est très peu distribué, je connais qu'un magasin par chez moi qui en a).

ça te permettra de profiter au mieux des capacités de tes enceintes, tu pourras régler EQ, phase, délai, gain et avoir un compresseur limiteur pour protéger ton système.

Juste avant cela, je te conseille aussi d'avoir un 31 bandes analogique qui te permettra d'ajuster ton système pour le lieu sans avoir à rentrer dans le driver. les produits behringer là encore profite d'un très bon rapport Q/P

8

Merci CMC6 de ton avi mais on m'a dit que behringer etait une marque pas super et qu'il fallait plutot viser du DBX pour cette gamme qu'en penses-tu?

Autre question : le processeur fait-il aussi office de filtre actif ( au vue de séparer les basses des aigus et medium pour un systeme 2.1 que j'aurai dans futur ( caisson actif + deux tetes amplifiées par un ampli)) ??

Donc toi tu opterai pour un processeur + un equaliseur 31 bandes à part ??

Enfin , chez thomann j'ai remarqué un petit processeur a 150e environ qui parait-il est pas mal du tout??

Merci encore! bravo

 

9

Citation de quentindu77 :

Merci CMC6 de ton avi mais on m'a dit que behringer etait une marque pas super et qu'il fallait plutot viser du DBX pour cette gamme qu'en penses-tu?

dbx fait généralement de la BIEN meilleure qualité, mais c'est plus cher aussi ... à toi de voir selon ton budget.

Citation de quentindu77 :

Autre question : le processeur fait-il aussi office de filtre actif ( au vue de séparer les basses des aigus et medium pour un systeme 2.1 que j'aurai dans futur ( caisson actif + deux tetes amplifiées par un ampli)) ??

Oui.

Citation de quentindu77 :

Donc toi tu opterai pour un processeur + un equaliseur 31 bandes à part ??

C'est discutable vu que y'en a déjà un d'embarqué dans le processeur.

Alors certes, si tu prends un EQ analo de bonne qualité, il sera certainement meilleur et plus simple à utiliser, mais tu perds les avantages du "tout en un" (prix, place, poids ...) et en plus ça fait doublon, donc si tu commence dans cette voie autant suivre cette logique jusqu'au bout et acheter tout en éléments séparés. Ça revient plus cher et ça prend plus de place mais la qualité, l'ergonomie et l'évolutibilité sont des critères à prendre en compte.

Enfin moi personnellement j'ai opté pour des éléments séparés mais si j'avais choisi un processeur ça aurait été justement pour profiter du coté "tout en un" donc j'aurais pas acheté un eq en plus.

Bref, chacun son avis ...

10

PS : en éléments séparés, ça revient plus cher, mais l'avantage est que tu peux d'équiper progressivement au fur et mesure que tes besoins évoluent et que ton compte en banque se renfloue.

Par exemple j'ai acheté un EQ et un compresseur/limiteur le tout en dbx. Pour l'instant je n'ai pas besoin de plus vu que je n'ai qu'un ampli avec une paire d'enceintes fullrange. Mais dès que j'aurais assez j'ai prévu d'acheter un 2e ampli et une paire de caissons de subs. A ce moment-là (et pas avant) j'investirais dans un filtre actif (probablement dbx aussi).

Quand au delay, je pense que même avec les subs je n'en aurais jamais besoin vu que je sonorise pas des stades ... au pire s'il s'avère vraiment nécessaire j'en achèterais un par la suite mais si comme je le pense il n'est pas indispensable alors ça sera autant de fric d'économisé (ou plutôt de dépensé dans le reste à savoir des bons éléments analo).

En attendant j'économise et petit à petit j'aurais au final une bonne sono avec du bon matos analo que je pourrais même continuer à faire évoluer par la suite.

Mais c'est vrai qu'au final j'y aurais mis certainement plus de fric et que ça m'aura pris beaucoup plus de temps ...

Donc y'a du pour et du contre ...

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 21:29:22 ]