< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Touch
Webfree79 Webfree79

« Très bon pour les chanteurs pur et dur »

Publié le 19/11/10 à 08:53
225 effets d'usine utilisable de suite, 5 banques de 5 mémoires (il faut prendre le coup au départ pour y accéder d'ailleurs, c'est un des points noir du produit).

On peu accéder aux effets par catégories : c'est la fonction Wizard. On sélectionne une catégorie (mégaphone, delay...) et on accès de suite avec les flèches à la série d'effets correspondant (assez pratique au début, quand on ne sait pas trop ou chercher).

Les sons ne sont pas proprement dit éditables, mais on peut tricher légèrement avec le tap tempo pour les delays, et augmenter ou diminuer le niveau des effets pour donner de l'ampleur ou non aux reverb.

Effets : uMod, FX, Delay, Reverb, Double, Harmony.

On peut utiliser jusqu'à 5 voix d'harmonie en même temps, elles se calent de manière automatique ou en présélection (midi, guitare, entrée Aux, ou USB audio), ou alors en shift c'est à dire égale à la note chantée, ou encore en entrant manuellement à la main la tonalité du morceau (majeur, ou mineur).

On trouve une prise Guitare (pour profiter des effets sur la guitare et piloter les voix d'harmonie), une prise midi (en autre pour piloter l'harmonie), une entrée Aux pour brancher un Ipod ou un ordinateur (et on pilote en temps réels les harmonie via des séquences ou les morceaux orignaux, très pratique !!), et une prise USB audio qui sert également à mettre à jour l'appareil et à faire les sauvegarde des réglages.

Une fonction de looper très intéressante qui mérite qu'on s'y attache, je n'ai fait que survoler pour le moment, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait enregistrer jusqu'à 25 phrases différentes pour un total de 12 minutes !! on peut bien évidemment profiter des effets sur le louper. A priori le looper ne se cale pas avec le midi.

Après un peu de temps d'adaptation l'appareil reste accessible, il manque cependant quelques boutons physiques qui aurait amélioré l'ergonomie du tout, car tout faire en tactile oblige de faire plusieurs opérations via le slider (un tap, 2 tap, combinaisons de touches...), il faut vraiment s'habituer. Lorsqu'on voit les vidéos de démo je peux vous dire que les testeurs le connaissent sur le bout des doigts !!!

Le manuel en Fr est succin mais suffit pour se servir de l'appareil correctement. Si on veux des détails sur le looper il faudra faire avec le manuel en anglais (même chose pour connaitre l'ensemble des 225 effets !!)

Effets très efficaces et certains quelques peu gadget, mais pour de la création pourquoi pas. Les réverb et les delays sont propres pas de souffle (c'est du TC). Les voix d'harmonies ne sont pas trop robotisées et ne déforment pas trop la voix, par rapport à ce que j'ai pu connaitre il y à quelques années ou c'était assez peu réaliste. En jouant avec le nombre de voix et le volume, on pourrait presque croire qu'il s'agit de vrais choeurs physique : Bon point !

Globalement on trouve les mêmes effets que sur le voice live 2.

Je l'utilise principalement avec un ordinateur branché sur l'Aux qui fait tourner des séquences audio.

Je l'ai depuis 3 jours, j'avais avant le voice create XT qui est très bien, mais sans les harmonie et sans la prise guitare et midi, avec des effets en moins et surtout moins pratique pour le piloter qu'à la main (chose que je faisait). Il reste en revanche un bon moyen de commencer à pas trop cher avec ce genre d'appareil (il est d'ailleurs à vendre)

Le rapport qualité est respecté je l'ai eu pour moins de 450€ neuf et garantie 4 ans !! Du coup le voice live 2 peut paraitre cher à coté ! Les effets ne sont pas éditantes comme sur le voice live 2, mais on à t'on vraiment besoin ?? Vu le panel intégré et les légères retouches qu'on peut faire, pour moi ça me suffit j'ai trouvé mon bonheur sur beaucoup de morceaux !!

Je pense que je referai ce choix s'il devait se représenter, très bon produit, a voir comment il évolue dans le temps.

EDIT : février 2012
Après 1 an d'utilisation, j'en suis toujours autant satisfait. J'ai connu malgré tout un énorme bug qui à duré, mais après avoir fait un hardreset et remis tout en réglages d'usine et ré-importer mes favoris, je n'ai plus eu de problème. ça reste de l'électronique, donc on n'est pas à l'abri de ce genre d'incidents inexpliqués (un peu comme windows sur un PC, à un moment donné ça plante, et on est obligé de formater et de ré-installer...)

J'irai même plus loin : je ne peux plus m'en passer (surtout des harmonies pilotées en LIVE)