Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de pédales !

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 1 480 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Trop de pédales !
Bonjour à tous,

Je voudrais connaître le principe basique de fonctionnement d'un switcher/looper afin de savoir si c'est réellement ce dont j'ai besoin pour éviter de faire des claquettes sur scène quand je dois changer de son ...

J'ai compris qu'il fallait brancher chaque pédale d'effet (ou rack d'effet) dans une boucle et qu'il suffisait ensuite d'enregistrer sur son pédalier midi quelles boucles ouvrir ou fermer selon le preset appelé ...

Par ex : preset #1 = loop 1:off / loop 2:on / loop 3:on / loop 4:off
preset #2 = loop 1:on / loop 2:on / loop 3:off / loop 4:off

Je crois avoir tout juste là-dessus, non ???

Une autre question que je me pose c'est de savoir si du coup je vais pouvoir continuer à utiliser mon pédalier midi pour appeler les différents presets de mon multi-effet ?

Par ex, si je reprend l'exemple ci-dessus, je voudrais que le preset #1 ouvre les loops 2 et 3 mais qu'en + il sélectionne le son n°25 de mon multi-effet (branché dans le loop 3 justement) ... çà vous paraît faisable ??? :noidea:

Pour faire ce genre de chose, est-ce qu'un pédalier midi type FC1010 ou FC200 ferait l'affaire ou il faudrait monter en gamme ?

Merci pour votre aide ...

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
:bravo: Merci à toi Jark ... j'ai bien compris le message : on peut arriver à faire ce qu'on veut avec ce genre de matos ! c'est cool !
Merci également pour les liens ... je vais de ce pas aller y jeter un coup d'oeil.

Pulseconcept : je pige pas comment tu peux piloter des pédales d'effet (fuzz pour reprendre ton exemple) en envoyant des p.change avec ton PC ... ??? :eek2:

Ton astuce m'intéresse au plus haut point (... d'autant plus que je compte utiliser un portable sur scène bientôt) ... est-ce que tu pourrais expliquer tout çà, faire un p'tit descriptif de ta config matos sur scène ... merci d'avance ... je pense que çà n'intéressera pas que moi ... :langue:

 

 

 

 

22
Je pense que çà n'intéressera pas que moi ... [quote]
si, si ça n'interesse que toi. :8)
23

 

 

 

 

24

Citation : (... d'autant plus que je compte utiliser un portable sur scène bientôt)



Le malheureux... On ne le reverra jamais plus. C'est dommage, on l'aimait bien.

Pourquoi je dis ça: tu es visiblement déjà accro aux pédales. On est tous plus ou moins passés par là. Une bonne cure de désintoxication et on en revient guéri donc plus fort (je suis sérieux: quand on a appris à se passer des pédales, c'est que l'on a perçu qu'elles ont autant d'effet secondaire que les médocs).

Disons simplement que le son est important, mais que les pédales décalent le guitariste de la musique vers le son. Et le son, c'est comme une drogue: on espère toujours que le prochain va être le bon, en étant par définition insatisfait de ce que l'on a.

Moi, il m'est arrivé un truc un jour. J'avais un rack Alesis dans la boucle de mon Boogie (modulations, réverb, etc...), plus une pédale de volume, plus un Polytone pour les sons clairs. De temps en temps, j'avais droit par accident à un commentaire du style: "tiens, il est sympa ton son sur tel morceau". Et bien sûr, j'étais incapable de le ressortir puisque j'avais passé plus de temps à le pondre qu'à jouer. Ce que j'ai appris plus tard, c'est que les hasards des salles et de l'acoustique faisaient que mon son n'était jamais propre.

Un soir, je suis partir taper le boeuf avec des potes dans une soirée motards. J'avais juste le Boogie et la gratte. Et là, comme par hasard, compliments sur compliments, et sans les chercher. J'ai été désintoxiqué du jour au lendemain, et surtout: j'ai enfin un son à moi et j'ai arrêté de vouloir reproduire ce que j'entendais chez les autres.

Ce que j'en ai retenu: les effets, si on tient à les utiliser sur scène, il faut du fiable et du simple. Il faut prendre conscience d'une chose: 90% du public est incapable de discerner un effet dans un son. Par contre, 100% du public sait dire que si le son ne lui plait pas.

Option 1 (sons variés avec de nombreux effets): Un bon pédalier ou bien un bon rack en direct sur la console, avec des sons bien calibrés que l'on ne touche pas: la console est là pour palier les variations d'une acoustique à l'autre.

Option 2 (son ciblé): Un excellent ampli et une ou deux excellentes pédales. Entre un chorus TC Electronics et trois pédales Boss, je n'hésite pas, personnellement.

Option 3: le portable sur scène. Point faible 1: Windows XP. Point faible 2: les aléas logiciels. Point faible 3: la fragilité mécanique du PC. Point faible 4: le sous-dimensionnement des composantes du PC dans un portable.

Exemple de truc qui n'est pas prévu dans le manuel: un portable, ça chauffe beaucoup par nature. Sur scène, la température ambiante est très élevée. Que fait un portable si le processeur chauffe trop et que la ventilation ne fait plus face: il se met en veille d'autorité.

La gueule de la bavure: "excusez les gars pour cette panne de son indépendante de ma volonté durant mon chorus, mais je vous paye une bière le temps de pouvoir rebooter."
25
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: [HS]il fait beau aujourd'hui n'estce pas
26

Citation : j'ai enfin un son à moi et j'ai arrêté de vouloir reproduire ce que j'entendais chez les autres.


+1 :bravo:
27
Merci Jark ... je m'attendais un peu à ce genre de choses ...

Je suis bien d'accord avec toi (si, si ! j't'assure !!!).

Pour ma défense :diable: je répondrais que je ne suis pas un fanatique des pédales et fx en tout genre.
Mes besoins (et surtout ceux de ma musique) ne sont pas démesurés (selon moi) :

- 1 son clair (strat + blues deluxe me comblent)
- 1 son saturé (ma vieille Tubeman 1ère génération me comble aussi)
- 1 bonne reverb
- 1 bon delay (ehx memoryman)
- 1 effet leslie (rotovibe)
- 1 wha-wha (classique non ?)

Je connais ce que tu décris dans ton post et moi aussi j'ai dépassé le stade de "chercher" LE son.

J'ai trouvé ce que je cherchais et j'en suis entièrement satisfait ... et ce son colle parfaitement à ma musique à tel point qu'il en est devenu une des composantes essentielle voire indispensable ... mon pb est maintenant de trouver une config simple pour retrouver ce son-là sur scène et pouvoir être disponible à 100% pour JOUER (et pas 50% pour jouer et 50% pour enclencher les pédales et fx !) et offrir un bon spectacle au public ... c'est finalement la seule chose qui importe, je sais qu'on est d'accord là dessus !

D'autre part, je suis aussi d'accord avec toi sur les risques de l'utilisation d'un ordi sur scène. Cependant, il existe aujourd'hui des configs et des programmes très stables (de nbreux AFiens pourront en témoigner), l'utilisation d'informatique sur scène est devenue une chose assez courante et aisée maintenant.

J'ai utilisé certains plugins pour composer et enregistrer (loopers type Echoplex trop cher en hard :frown: ) et c'est uniquement dans le but de retranscrire sur scène ce que j'ai fais en studio que je veux un ordi sur scène ... certains plugins sont de supers outils de composition et peu de machines hardware sont capables de les imiter ... alors autant les réutiliser sur scène pour obtenir le même résultat ... :boire:

 

 

 

 

28
Pour les plugins, c'est clair que c'est le pied, surtout pour ceux qui ont le bon goût d'être gratuits. Je ne m'interdis rien à ce niveau là pour l'enregistrement. Pour les ordis sur scène, je n'ai pas confiance, mais bon, tout produit passe par une phase où certains essuient les plâtres: heureusement que certains s'y lancent.

Et puis je suis de la vieille école: j'adore voir les cannettes de bière avancer dangereusement vers le bord de l'ampli à force de vibrer...

Ca me rappelle une vieille anecdote: les premiers Minimoog étaient construits à base de transistors en composants discrets. Ils se désaccordaient tout le temps. N'empêche qu'on est bien contents d'avoir de bons synthés maintenant.
29

 

 

 

 

30
Bon je reviens sur ce thread !

alors soyons bien clair, je ne déclenche pas un fuzz depuis mon PC portable, mais uniquement ce qui est midi (ce qui est logique hein !)

Je chante aussi et je me tapais souvent les dents dans le mike à tituber lorsque je changeais de son, maintenant c'est le PC qui se charge de changer mes sons au fur et à mesure du morceau.

J'utilise des séquences pour ce qui est électro et il y a un bassiste et un batteur. Le morceau défile (live ableton) et les program change (pour le preamp et les effets) se font au bon moment.

Je pourrais faire des séquences dynamiques (genre si le morceau est "jammé", le refrain dure plus longtemps si je pars en solo) mais il faudrait une personne de plus dans le groupe pour déclencher les parts du songs et ç'est trop compliqué à gérer au stade où j'en suis (on verra le jour ou je passe à Bercy ;-)

J'ai une Whammy, un fuzz et une wah qui sont branchés avant le JMP1, mais pour les lives je ne les prends pas, car pas vraiment utile, ... j'ai déjà assez de bordel dans mes séquences !

voilà, besoin de plus d'infos ?

ah oui j'oubliais un point : le batteur doit forcément jouer au click ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web