Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de pédales !

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 1 472 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Trop de pédales !
Bonjour à tous,

Je voudrais connaître le principe basique de fonctionnement d'un switcher/looper afin de savoir si c'est réellement ce dont j'ai besoin pour éviter de faire des claquettes sur scène quand je dois changer de son ...

J'ai compris qu'il fallait brancher chaque pédale d'effet (ou rack d'effet) dans une boucle et qu'il suffisait ensuite d'enregistrer sur son pédalier midi quelles boucles ouvrir ou fermer selon le preset appelé ...

Par ex : preset #1 = loop 1:off / loop 2:on / loop 3:on / loop 4:off
preset #2 = loop 1:on / loop 2:on / loop 3:off / loop 4:off

Je crois avoir tout juste là-dessus, non ???

Une autre question que je me pose c'est de savoir si du coup je vais pouvoir continuer à utiliser mon pédalier midi pour appeler les différents presets de mon multi-effet ?

Par ex, si je reprend l'exemple ci-dessus, je voudrais que le preset #1 ouvre les loops 2 et 3 mais qu'en + il sélectionne le son n°25 de mon multi-effet (branché dans le loop 3 justement) ... çà vous paraît faisable ??? :noidea:

Pour faire ce genre de chose, est-ce qu'un pédalier midi type FC1010 ou FC200 ferait l'affaire ou il faudrait monter en gamme ?

Merci pour votre aide ...

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
32

Citation : le batteur doit forcément jouer au click



Ca, ça doit être vraiment pénible, surtout pour lui. Moi perso, j'aime mieux tout ce que permet le "vrai live", où tout se passe dans des regards furtifs ou des signes secrets. Ca me ferait schmire d'être bridé par la rigidité de séquences déjà faites...
33
Je confirme, c'est pénible, au moins au début

Mais ça s'apprend, y compris en écoles : jouer en arrière, à fond dedans, en avant du click.

Mais nombreus sont ceux qui disent que dans certains contextes, par ex en studio, c'est quasi indispensable. Question de goût. Perso j'aime pô des masses. Par contre, quand on joue avec des boucles, c'est quand même plus agréable d'avoir les boucles en retour que le click. Mais là encore... question de goût.
La batterie est un Art Martial
34
Pour ce qui est du click, le batteur s'en sort mieux depuis que :

- je lui mets aussi un peu de séquences dans le casque
- il se fait un mix avec un micro d'ambiance (donc il a une petite table de mix près de lui et dose prise ambiante avec click+ séquences)

Comme çà c'est nickel

Les séquences peuvent être "dynamiques" mais il faut qqn aux machines qui appuyent sur le bon bouton au bon moment, mais j'ai déjà fait quelques songs comme çà et çà va nickel (faut juste 1 personne de plus et ce que çà implique dans la contrainte présence-dispo-retard and co ... donc pour l étape de studio qu on fait maintenant c'est des séquences figées et basta)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

35

Citation : Par contre, quand on joue avec des boucles, c'est quand même plus agréable d'avoir les boucles en retour que le click



Même quand on ne joue pas avec des boucles: je préfère de très loin le remplacer dès que c'est possible le click par une piste drums témoin (un kick une caisse claire et une ride, ça peut suffire).

Avec Cubase, en tout cas, le click reste pratique dans la fonction décompte: là, tu sais que tu vas partir au bon moment. Et je le débraye dès que le son arrive.
36
Ah vi effectivement, pour le décompte c'est vrai ksé bien pratique !!

Comme ça, plus d'excuse pour un 1/4 de soupir de retard... :lol:
La batterie est un Art Martial
37
Le truc que j'utilise beaucoup aussi en enregistrement, c'est le mode boucle, quand c'est possible bien sûr, c'est à dire quand la dernière note du passage ne déborde pas sur la suite, genre un chorus de gratte qui meurt sur une note tenue.

La première prise c'est pour se caler, et on joue sérieux à partir de la deuxième. Pas de click, et aubout de plusieurs passages, on est bien dans le morceau, comme si on jouait tout depuis le début.

Après, bien sûr, il faut bien soigner ses raccords, mais ça, c'est un autre sujet...