Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Produits divers

Cd audio gravés : les meilleurs ?

• 31 réponses
  • 18 participants
  • 1 820 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cd audio gravés : les meilleurs ?
:?: Quels Cds vierge avez-vous l'habitude d'utiliser pour graver vos cds audio ? Perso, il me semble que les Verbatim bleus "passent partout". Vos avis & habitudes ?

Caca In -> Caca Out

2
Je prends les moins chers, je n'ai jamais eu de problèmes.....
3
On m'a conseillé plusieurs fois les Verbatim bleus. Mais je n'ai jamais noté de différence entre CD, à l'écoute. La différence, c'est plutôt entre les lecteurs : certains n'arrivent à lire aucun CD gravé... (les plus anciens, je crois)
4
Effectivement, je suis d'accord avec Fmarine, les Verbatim Datalife Plus ne m'ont jamais trahis contrairement à d'autres comme Fuji sur lesquels je n'ai pas pu enregistrer au delà de 45/50 min d'audio ou autres Sirius bas de gamme que j'ai rapidement échangés contre Verbatim .
J'apprécie énormément la face blanche des Verbatim...
Mais je pense que d'autres marques sont tout à fait honorables et quand aux spindles bas de gamme, apparemment il faut tomber sur une bonne série .
5
Moi j'ai un vieux lecteur et pas de soucis (année 89 je crois) mais je n'écoute pas beaucoup de cd gravé (par conviction d'acheter les disques des "petits" groupe que j'aime...). Par contre j'ai l'impression que la qualité des lecteurs de salons c'est énormément dégradée...
Genre le vieux lecteur d'un ami lâche (après 8 ans de bons et loyaux services) et ils décide d'en acheter un d'une grande marque un peu plus cher pour avoir de la qualité, et ben 2 ans après ...out le lecteur...Les multinationales de la hifi se fouteraient -elle de nous? Non...pas possible
6
En règle général, j'ai l'impression que la qualité des produits Grands Publics s'est détériorée et surtout fonctionne moins longtemps ....
Les prix ont été effectivement nivelés par le bas, mais en dépit de la qualité...
C'est ... la société de consommation ... je crois ... :clin:
7
Un cd, c'est un cd. Derrière cette affirmation oh combien philosphique, se cache une vérite vraie : tous les cds, pour la qualité audio, c du pareil au même. >Ce qui change ? l'emballage, le prix, et la longevité. En effet, certains CD n'ont pas de verni pour protéger la plaque reflechissante, ce qui fait qu'en gratant un peu , le cd est baisé, ce qui est plutôt con. Sinon, les cds, c comme les lessives : il a 15000 marques, et un ou deux fabriquants.
8
Je parlais biens ûr de compatiblité et longévité pour vos préférences. :8)

Caca In -> Caca Out

9
J'ai toujours fait confiance à Verbatim et je n'ai eu qu'un seul problème : la surface blanche d'un cd gravé il y a deux ans s'est décollée et le cd est devenu inutilisable, je n'ai pourtant pas conservé le cd dans de mauvaises conditions (humidité, soleil, etc).
10
Eh ben, moi, j'achète des CD vierges Fnac et je n'ai eu aucun problème... :mdr:
11
Moi j'avais plutôt d'étranges problèmes de gravure : Mon graveur Sony "mangeait" tous les cdr autres que Sony en x1, j'étais persuadé que l'audio ne devait se graver qu'en x1...du coup j'ai des tones de cdr Sony à la maison. Le pire c'est qu'au bout d'un an et demi, à force d'être trimballé dans les Caselogic de soirée en soirée, la fine couche grise du côté face se décolle !! Maintenant je n'utilise plus que des TDK ou Verbatim achetés rue Mongallet pour 2 fois moins cher qu'à la Fnac, et je grave en x2.
12
Euh, pourquoi tu graves en 2x ? Ton graveur est que 2x ? Sinon, le coup de graver en 1x pour l'audio est un bon mythe... Comme tant d'autres en numérique
13
Ben oui moi je grave en 4x à la volée et en 10x en faisant une image (finalement c bien mieux je trouve : plus rapide et moins de risques!) et pourtant mon graveur est pas terrible : un Traxdata 12/10/32 (un peu merdique même je dirais :???: )
14

Citation : Maintenant je n'utilise plus que des TDK ou Verbatim achetés rue Mongallet pour 2 fois moins cher qu'à la Fnac

Hé, c'est là que j'habite... :D: on s'est peut-être déjà croisés !
15
Mon graveur est x4, il date un peu... j'ai du mal à me défaire du mythe de gravure du plus c'est lent mieux c'est :??:
16
Est-ce qu'il y a des avis d'"experts", sur la question de la vitesse de gravure ?
J'ai lu il y a quelques mois que graver à une vitesse élevée permettait de stabiliser le CD et donc de diminuer les erreurs.

Est-ce vrai ?
17
18
Wouah, très intéressant ce lien...

Merci, Aleksss...
19
Mouais, le coup de la stabilité me paraît un tantinet fumeux... Mais ce qui est sûr, c'est que le maximum de la vitesse possible, c'est bien, surtout avec un graveur de qualité ( engros, en dehors de plextor ou yamaha, à eviter ).

Le coup du vitesse certifié e est foireux, car la méthode la plus communémement admise pour certifier un disque en 24 x, c'est de prendre les stocks de 20x, et de marquer 24 dessus. J'ai deja gravé 50 disques 4x d'un viex stock avec mon 8x, sans aucun problème.

Par contre, le coup de 10 erreurs par seconde me semble énorme un tantinet exagéré. J'avais entendu un ordre de grandeur 10 fois plus faible, mais bon, j'ai peut être la mémoire defaillante. De toute façon, un truc que je conçois pas très bien, c'est qu'un cdr-rom, quand la gravure reussit, marche parfaitement. Et les fichiers binaires d'un soft supporrtent bien plus mal qu'un cd audio les erreurs ( il y a pas d'interpolation...). Donc ça me parait un peu bizarre, toute cette histoire, quand même
20
En fait, la qualité viens surtout du graveur !!!

Je te conseil le nouveau yamaha CRW F1, yamaha viens d'ajouter a cette nouvelle génération de graveur, un système qui augmente la qualité audio !!

Ensuite, bien sûr il faut choisi de bon CD, tant que tu évites les cd à 3Fr c bon, mais c'est vrai que les verbatim bleus sont plutot pas mal !!!
21
Des CD-R au look de 45 tours
Verbatim vient de sortir des nouveaux CD vierges 700 Mo
(80 min) : les Digital Vinyl CD-R.
Les Digital Vinyl CD-R combinent à la fois le look rétro des
45 tours et le meilleur de la technologie.
Ces CD utilisent en effet la technologie AZO blue pour des
performances accrues et surtout une meilleure longévité du
CD. Les Digital Vinyl
22
Bien vu Anton !!
C'est clair qu'ils ont l'air bien sympas ces Digital Vinyl !! :

http://www.verbatim.com/products/products.cfm?pro_id=379

Poulet Jaune
23
Excellent le lien sur l'article de Michel GEISS (une pointure).

Citation : De toute façon, un truc que je conçois pas très bien, c'est qu'un cdr-rom, quand la gravure reussit, marche parfaitement. Et les fichiers binaires d'un soft supporrtent bien plus mal qu'un cd audio les erreurs ( il y a pas d'interpolation...).

Il me semble que le format n'est pas le même. Pour les CD de datas, il y a beaucoup plus d'informations de contrôle (checksum et algorithme de correction d'erreurs) que pour un CD Audio. D'où la capacité inférieure. Je suis sûr qu'il y a plein de liens là-dessus, ne serait-ce que sur les sites des organismes de normalisation, qui expliquent ça beaucoup mieux que moi! :mdr:

D'où également l'intérêt des progrès considérables effectués sur la lecture optique des platines CD depuis 20 ans, puisque la musicalité de la reproduction dépend entre autre de la quantité d'informations pertinentes que le lecteur parvient à extraire du CD sans trop solliciter le système de correction d'erreur. Enfin, c'est ce que j'ai lu. Et non, je ne suis pas un audiophile, mes câbles ne coûtent pas plusieurs centaines d'euro le mètre. :bravo:

Citation : Je te conseil le nouveau yamaha CRW F1, yamaha viens d'ajouter a cette nouvelle génération de graveur, un système qui augmente la qualité audio !!

Hum... J'ai pas essayé avec mon mien, mais ce genre de chose me semble plus relever de l'argumentaire commercial que d'une réelle amélioration du son (sinon tout le monde se serait rué sur le filon depuis le temps). Y'a quelques infos ici, et j'avais même trouvé un article qui affirmait que le CD gravé avec l'Audiomaster-machin-truc sonnait moins bien que le normal! Pas moyen de retrouver l'URL cependant (Yamaha serait passé par là? :mdr:).

Valavala

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24

Citation :
D'où également l'intérêt des progrès considérables effectués sur la lecture optique des platines CD depuis 20 ans, puisque la musicalité de la reproduction dépend entre autre de la quantité d'informations pertinentes que le lecteur parvient à extraire du CD sans trop solliciter le système de correction d'erreur. Enfin, c'est ce que j'ai lu. Et non, je ne suis pas un audiophile, mes câbles ne coûtent pas plusieurs centaines d'euro le mètre.

:lol: Moi si, en dessous de 5000 balles le mètre, j'entends des interférences dues à la mauvaise influence de la Lune.

Sinon, plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a des problème de calcul pour lire correctement les cds. Mais bon, pour ce qui est de l'audibilité de ces erreurs... Je suis plus dubitatif. Je pense qu'il vaut mieux penser à investir son fric dans de bons convertisseurs que dans une mécanique à 15000 balles ( parce que je suppose que ça doit bien exister, des mécaniques à 15000 balles ).
25
Mon avis objectif se base sur des tests réels : j'ai un yamaha scsi 16/10/40 et j'utilise des cd maxwell. Si je grave plus vite qu'en 2x le cd produira un crépitement à l'écoute sur des minichaines brandt de merde et ne passera pas du tout sur une mini-kawazhongtoupaï; mais aucun problème sur l'ordinateur ou une platine de qualité... alors le mythe du nombre d'erreurs en fonction de la vitese de gravure est à conjuguer avec la température et donc la profondeur de l'insolation lors du gravage qui décroit avec la vitesse, ainsi qu'avec l'épaisseur de la couche sensible (les cd à 30 balles les 100 sont presque transparents et sont foutus dès la sortie du graveur si ils sont exposés à la lumière selon les séries). Donc moralité gravez en deux fois si vous destinez votre cd à être écouté par tt le monde, car les soit-disant erreurs sont inaudibles en comparaison d'un cd gravé à partir de mp3 par exemple.