Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electricité, les consignes de base

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 912 vues
  • 1 follower
1 Electricité, les consignes de base
Je vis en appartement et branche tout mon matos dans le séjour. Mon appart date des 70's; A cette date le label promotélec on s'en foutait je crois. Bref, tout ça pour dire que j'ai pas de prise de terre et surtout qu'une seule prise murale pour tout brancher (ordi, téléphone, synthés, enceintes, mix etc....) sur 12000 multiprises.
J'ai bien conscience que c'est pas du joli joli, mais que puis-je faire pour améliorer un peu la situation ? Y'a pas des appareils qui s'intercallent entre la prises murales et le matos ?
Pour le moment j'ai juste une multiprise munie d'un coupe circuit tout simple
en cas de surtension.
Merci.
Afficher le premier post
31

Citation : Le plus important est que tous les appareils munis d'une prise de terre voient leurs masses métalliques reliées ensemble par le biais des cordons secteur. Ceci limite les risques de boucles de masse. Pour le reste l'absence de terre laisse subsister un risque pour l'utilisateur en cas de défectuosité ( présence d'une tension secteur sur une partie métallique d'un appareil ) et pour le matériel dans le cas extrème de la foudre.
Quelque soit l'installation, les bricolages genre fil de terre pincé sur un tuyau sont à la fois inutiles et dangereux. Rien ne vous assure dans ce cas que la mise à la terre est effective.




Donc voilà, pas de solution véritable Barna, j'aurais bien aimé te réconforter, mais c'est Playrecord qui le dit :??: donc peu de miracles.


Par contre, dixit le même regretté magazine, les appareils récents sont relativement bien immunisés contre les risques de surtension liés à l'absence de terre.
Tout ne va pas si mal finalement.