Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Le matos de Daft Punk

  • 57 réponses
  • 30 participants
  • 23 065 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Re: Le matos de Daft Punk
Je connais Thomas personnelement, ils ont une boite a rythme 909, une 808, une boite a sample sp1200, mpc3000, asr 10 et drumtracks. Des juno et des prophet et des jupiter et du dp4 et des disques de george duke et de edwin birdsong. Et ils ont plein d'argent sur leur conte en banque.

A plus tard les punks.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ca fait un peu :laplusgrosse: quand même.
42
De la branlette cette hisoire de matos... J'étais à Bercy, ok j'ai adoré le live mais bon faut arreter de ce toucher. Qu'ils utilisent un controleur Behringer, 9 mac G5 etc... j'en ai purement rien à foutre, comme dit Laurent Garnier, l'important c'est pas le matos mais ce qu'on en fait...

à bon entendeur :!:
43
Bien d'accord :mdr:
44
C'est marrant, c'est pas toujours les gars qui ont plein de matos ou ceux qui sont frustrés de ne pas en avoir qui disent ça non ? Comme ça tout va bien, tout le monde reste à ça place. Laurent Garnier continue à vendre de la merde, et n'importe quel trou du cul continue de pense qu'il peut faire la même chose, mais qu'il ne vendra jamais rien, et que c'est pas grave parce qu'au fond c'est sûrement normal et qu'il a juste moins de talent que Laurent Garnier ...
45
Aha.

Je trouve que ça ne sert à rien de vouloir faire la même chose que les Daft Punk, Laurent Garnier, Digitalism ou Goose... (Pour rester dans la "hype")) Il faut savoir ce qu'on veut faire ou, le cas échéant, du clonage. C'est pour ça que je ne fais ni l'un, ni l'autre, je me contente de faire ça pour moi en essayant de gagner ma vie en tant que sideman.

Les Daft Punk auraient joué avec 2 macbook et 2 bcr, ce topic n'existerait même pas. Tout le monde ressent le besoin irrépressible de se placer et d'émettre un avis vis-à-vis de ce déballage de puissance, je trouve ça plutôt marrant !

Si tu penses que n'importe quel trou du cul en mal d'estime de soi peut penser ce que tu dis, alors que les trous du cul restent à leur place et qu'ils laissent la place à ceux qui ont des idées.

A bon entendeur.
46
C'est plus ou moins ce qui se passe ... Sauf qu'on n'entend toujours que ceux qui font, a fortiori jamais ceux ... qui ne font rien. Après ben voilà, Daft Punk ils ont des thunes, ils font des trucs, ça plaît, c'est cool pour eux. Perso je trouve que c'est de la merde mais je reconnaît que leur travail a certaines qualités. Et ces qualités viennent avant tout de leur matos. Pas vraiment de leur idées.

Donc leur matos est important en fait. Tout comme le matos de Air peut-être important par exemple. Si Air avaient commencés avec le matos avec lequel ont commencés les Daft Punl et vice-versa, j'aurais été curieux de savoir ce que ça aurait pu donner.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'avec des idées et du matos de chiotte on ne peut au mieux que faire de la musique avec des idées ... et un son de chiotte. Soit ça peut être assumé, mais souvent on voudrait que ça sonne comme les Daft punk avec du matos de chiotte. Ben c'est pas possible ...

Et je reste persuadé que Laurent Garnier avec du matos de merde se serait vraiment plus que de la merde.

C'est tout :clin:
47
Enfin j'aime pas Daft Punk mais ça m'éclate que des artistes puissent dire : "Ouais nous ont utilise les même ordi que la NASA", genre normal quoi ...

Et puis je pense qu'on les attends au tournant. Je pense que leurs show sont plus agréables que ceux de gars avec des idées et du matos pourri qui sonne mal.

Tout ça pour dire, que je trouve que dire "ouais l'important c'est les idées pas le matos" c'est une manière de se rassurer et en même temps de se conforter dans une position de loser. C'est pas méchant, c'est juste que c'est faux ... Un gars avec des idées et pas de matos se fera toujours griller par un trou du cul blindé sans idées. Alors je trouve ça avilissant d'en arriver à reconnaître que ces gars sont forcément talentueux. Enfin en fait on s'en fout :mdr:
48
S'cuse hein, mais pour reparler un peu des daft punk, à la base c'étaient deux DJ avec des platines premier prix qui mixaient en soirée. Un pote passionné de DJing et en particulier du courant techno de Détroit m'avait montré des images d'une moitié de Daft Punk mixant en teuf avec les mêmes gus en kaki qu'on a de nos jours... Et la playlist était loin d'être pourrie.

Maintenant de toutes façons ces deux petits français sont un mythe, ils sont blindés de thunes, ils ont acheté un studio en californie et un autre au mexique pour tourner Electroma, et ils achètent des GBS et des Jazzmutant. Donc dans ces conditions, tout le monde se serait fait plaisir.

Le mot "grillé" m'évoque une notion de "métier", de "compétition du spectacle", de plein de trucs qui me font chier et qui me font dire que le métier de musicien est, contrairement aux illusions de l'ado qui dit "j'veux devenir musicien", un métier exactement comme les autres, pourri par le fric.

Ecoute un bassiste comme Laurent Paradot, tu comprendras ce que je veux dire par "un matos basique (un vieil ampli peavy et une basse type fender jazz bass pleine de scotch) et des bonnes idées".

Et franchement, je préfère créer au sens premier sans notion de rentabilité mais plutôt quand même un peu avec ce fameux mot "art" dans la tête que me calquer sur les groupes phares et produire un son qui visera à faire de la thune.

Et, quand tu parles de "ceux qui ne font rien", tu es un peu révoltant comme mec. Pour un au sommet, il y en a cinq cent qui galèrent derrière à essayer de vivre dans le milieu. Donc les préjugés de ce genre...

Personnellement je m'en fous un peu, pour l'instant c'est un hobby qui me bouffe la moitié de mon temps en plus de jouer à côté en tant que sideman dans des groupes de zique, ce qui me fait en partie gagner ma vie. Quand je considèrerai que j'aime vraiment ce qui sort de mon matos et de ma tête, je ferai ce qu'il faudra pour que ça soit entendu.

Je reconnais le talent où il est, et tu es gentil mais les goûts et les couleurs... moi j'écoute le premier album de Daft Punk et ça me parle. J'écoute Squarepusher et tous les trucs que tu peux écouter sur mon myspace en ..."amis"... Ca me parle. J'écoute le dernier album de Charlotte Gainsbourg, dont la musique a été élaborée par les mêmes Air dont tu parles, que je respecte profondément... Et ça me donne envie de vomir, la voix est geignarde au possible, inconsistante et la musique me fait penser à de la mauvaise variété américaine. Je leur reconnais beaucoup de talent à ces deux mecs, mais là faut arrêter de penser au pognon.

Bref, je m'épanche un peu, mais les jugements pré-chauffés tout faits comme les tiens ont tendance à m'énerver.
49
Si tu le dis ...

C'est marrant, je pense exactement la même chose de tes jugements. Un poil gentil démago en plus, tu m'excuseras. Comme quoi les goûts et les couleurs comme tu dis ...

T'as compris 2/3 trucs de travers, notamment quand je parle de "ceux qui ne font rien", en fait je parle de pas mal de monde, moi y compris. Quand tu reste à faire de la musique dans ta chambre, même de qualité, si ça sort pas de chez toi, pour le reste du monde c'est comme si tu ne faisais rien ! On est d'accord. Après y'a des gars prétentieux et sûr d'eux mais sans le moindre talents. Et ces gars leur musique elle sort vite de leur chambre. Mais en général ils ont au moins le mérite d'avoir vite compris l'importance du matos ... Parce que leur daube avec en plus un son de chiotte là c'est sûr que ça marcherait beaucoup moins :lol:
Les gens veulent du "bien produit". Même si c'est de la merde, un truc bien produit ça remet tout de suite en place, genre "whaouh, c'est de la merde, mais c'est quand même autre chose que mes prods ! Finalement ce gars doit être fort et moi mauvais. Alors je vais rester bien sagement à ma place et lui sera sûr de rester à la sienne." Soit c'est pas une compétition la musique mais si tu veux en vivre faut pas te leurrer. Personne va venir te chercher, et je pense qu'à moins d'avoir du bol (que ceux qui en ont le savourent ...) il faut être un sacré fils de p*** pour faire ça place dans le milieu.

Moi c'est ça qui m'énerve c'est plutôt ça tu vois, parce qu'en fait je pense que des gens qui ont du talent, il y en a vraiment beaucoup, mais beaucoup de ces gens là sont justement persuadés d'être mauvais, en se comparant à beaucoup de gars qui font de la merde ! C'est bizarre non ? C'est dommage surtout. Je le redis une fois de plus, mais je connais, et je suis pas le seul sur ce forum je pense, beaucoup de gars qui sont infiniment plus doués que les Daft Punk ou autre Justice Simian et compagnie. Mais avec leur PC et leurs gentils Plugs ils font juste pas le poids ...
Mais je serais curieux de voir ce qu'il feraient avec le matos de Daft Punk.

En tout cas si tu le vis bien comme passe-temps tant mieux pour toi. Chacun sa démarche, perso j'essaye de dépasser le stade de la gentille musique d'amateur. Et pour ce que je fais en groupe par exemple le matos est indispensable. Tu fais pas du Gojira (un exemple, je fais pas du Gojira, parce que Gojira c'est justement les Daft Punk du Métal, beaucoup de groupes ont de meilleures idées, mais du moins bon matos ...) avec un pauvre combo Peavey et une basse en carton par exemple. Après rien n'empêche de faire de la bonne musique avec ça. Mais sûrement pas la même chose !

Voilà voilà ...
50
Mais qu'est ce qu'on s'en fou du matos des dafts franchement ...
bon cela peut etre intéressant du point de vue technique de savoir comment il travaille ... mais de mettre ça en relation avec une quelconque qualité ou dire si j'avais le matos je ferai mieux c'est une idiotie sans nom ...