Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprisure hivernale - Saison 9

• 174 réponses
  • 27 participants
  • 13 209 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Reprisure hivernale - Saison 9
AFiennes, AFiens, AFutres,

Un phénomène étrange, bien que périodique, se produit depuis quelques jours...
Les températures chutent, les jours n'ont pas fini de diminuer, et la gastro-entérite est aux aguets... L'hiver approche!

Il est à mon avis temps que nous travaillions tous ensemble à repriser!

1912620.jpg

Les règles du jeu sont très simples: à l'inscription, vous indiquez vos compétences, ainsi que deux morceaux (idéalement avec un lien vers youtube ou tout autre moyen d'écouter les morceaux). Exemple: bassmanklm: basse, guitare, démotivation, titre 1= Mimi Cracra, titre 2= Hélène, styles: ragga et musette

Lorsque le tirage aura lieu, des binômes seront constitués (par le hasard, au travers de mes mains innocentes), et ils devront reprendre le morceau de leur choix parmi les morceaux qu'ils n'ont pas eux-mêmes proposés.

Et après, comme pour les compotes, il faudra rendre les copies pour la date indiquée.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 28 novembre à minuit (cachet de votre post faisant foi :-p). Et les copies seront à rendre dans la journée du dimanche 10 janvier (ou avant si vous êtes pris par la famille pour les fêtes).

Alors, vous venez repriser?

Liste des participants et des morceaux:

Delucq:
Fou - J'ai envie de
Rage Against The Machine - Bombtrack

Bassmanklm
basse, guitare, chant timide
Serge Reggiani - La java des bombes atomiques
Edwyn Collins - Girl like you

Deozza
Guitare électrique, batterie synthétique hydrogen, simu de basse, chant growl
Megadeth - My Darkest Hour
Dissection - Maha Kahli

Jo²
Chant, Guitares, Basse, deux trois trucs avec un ordi un clavier
Weezer - Undone - the sweater song
Rise Against - Prayer of the refugee

Obe:
Piano, guitare/basse, chant.
NOFX 72 hookers
Rezső Seress - Sombre dimanche et ici ou ici

kristoc'h:
Você Abusou - Jorge aragão
Ray Lamontage - How Come

props
Piano, orgue, guitare électrique / accoustique, chant, percus, MAO
Queens Of The Stone Age - No One Knows
Emily Loizeau - Fais Battre Ton Tambour

Vicki
Guitares, chant, mixage de mrd, percussions (claquements de mains)
Calvin Russell - When you smile
Brassens - La complainte des filles de joie

Jeg Folay
Guitare, basse (en mode sans échec), samples de batterie, mixage avec abus de plugins divers dans Reaper.
Tino Rossi - Petit Papa Noël (ou toute autre version, bien sûr)
The Jim Jones Revue - Princess And The Frog

JOhnnyg
Au fait je peux assi guitar pro-iser la cas echeant....
Gainsbourg - Sorry Angel
Therapy? - Screamager

JohnMichel
Guitare/basse et quelques bricoles au clavier
Puscifer - Dear Brother
Gainsbourg - marilou sous la neige

unebonnepomme

Un peu mal de tout sans obligation de résultat mais pas de chant
Pink Floyd - Goodbye Blue Sky
16 Horsepower - Denver Grab

Et les équipes sont:

• Jo² & kristoc'h
  • Jeg Folay & bassmanklm
  • unebonnepomme & Deozza
  • Obe & props
  • Vickibaum & Delucq
  • JohnnyG & JohnMichel

Bonne reprisure à tous! :bave:

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de unebonnepomme :
De plus mes enceintes de monitoring ne sont vraiment pas généreuses sur les basses du coup j'ai toujours la crainte d'en rajouter pour compenser au risque de transformer l'ensemble en bouillie. Il clairement faut que je me penche sur une méthode pour trouver le juste milieu.
Une méthode, c'est "simplement" de multiplier les sources d'écoute: ton mix, tu le prends, tu le mets sur ton baladeur mp3, tu l'écoutes dans tes écouteurs intra, dans ton casque qui va avec le baladeur, dans ton autoradio si tu en as la possibilité, dans ta chaîne hifi de salon si tu en as la possibilité... Et tu fais une synthèse de toutes ces écoutes, de manière à faire le mix qui "sonne le moins mal partout". :-D
152
Et voilà mon commentaire sur la reprisure de Delucq et Vickibaum:
Delucq & Vickibaum - Marilou-Maridur: Belle appropriation!
Technique
Delucq et Vicki, ça ne peut qu'être bon techniquement!
Tout est bien en place, autant du point de vue tempo que mixage.

Artistique
La première partie a un air de morceau western je trouve, avec le petit arpège qui tourne. Le chant de Vicki est bien dans l 'ambiance. On sent la tension monter, monter... jusqu'à l'arrivée de la deuxième partie, et là on bascule dans un morceau (légèrement) plus rock, avec d'autres émotions amenées par le chant de Delucq.
Je reste un peu sur un sentiment mitigé, au final, à me demander si on n'est pas en présence de deux morceaux de compotes, issus de deux univers différents, mais qui ne se sont pas aussi bien mélangés qu'on aurait pu l'espérer...

Edit: encore bravo à tous pour vos reprisures, et merci pour les commentaires! :bravo2:
Bon, spas tout ça, mais il va bientôt être temps d'attaquer une nouvelle saison de compotage, non? :boire2:

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 22:37:03 ]

153
Zicjak m'avait effectivement conseillé la même chose mais j'avoue ne pas avoir pris le temps (en dehors du couple casque / moniteurs)... :oops:

Pour le mix c'est exactement ça en tout cas l'aspect "dans son coin"!

down with this sort of thing - careful now

154
Citation :
Je reste un peu sur un sentiment mitigé, au final, à me demander si on n'est pas en présence de deux morceaux de compotes, issus de deux univers différents, mais qui ne se sont pas aussi bien mélangés qu'on aurait pu l'espérer...

Oui effectivement, on aurait pu tester une composition moins manichéenne en jonglant avec les deux ambiances
DELUCQ
155
ubp: Je dois bien avouer que, même si je connais la méthode, je n'ai pas pris le temps non plus de l'appliquer à mes mixs sur cette saison. Pour le morceau avec Jeg, j'ai été "sauvé" par le fait qu'il fournissait une autre écoute, mais pour le morceau que j'ai fait tout seul, pas de mystère!

Delucq: après c'est votre morceau, hein! Je donnais juste mon impression. :oops:

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 22:41:58 ]

156
Citation de bassmanklm :
En effet, en écoutant de nouveau le morceau, on a un peu l'impression de "chaque instrument joue dans sa cabine", il manque le liant d'un vrai mix.

C'est exactement ça. Et tu mets le doigt sur l'un des points les plus compliqués (en même temps c'est un métier)
En une année de compotes, j'ai appris quelques petits tuyaux qui pourraient t'aider :

• Le compresseur va t'apporter de la pêche sur une prise un peu molle => quasi automatique sur les voix, la basse
  • Elargissement stéréo : doubler voire tripler les prises => quasi automatique pour les guitares.
  • Si pas possible, pour élargir une prise trop monophonique, un plugin type Rescue Mk2, ou un truc tout simple : tu fais jouer la prise simultanément sur une deuxième piste que tu bascules en hors phase et en ajoutant un délai d'un disène de millisecondes à 100% de mix. C'est magique, d'un seul coup le son s'élargit. Attention c'est délicat à gérer, il faut bien vérifier qu'en mono des problèmes de phase n'apparaissent pas.
  • Un compresseur multi bande bien géré va t'apporter énormément en précision et liant => quasi automatique sur les percus et le master. Attention à bien baisser le niveau des pistes pour laisser travailler le compresseur, sinon le son va s'écraser - sauf si on fait une reprisure des White Stripes bien sûr :oops2:
  • Une trèèèès légère réverb d'ensemble de type room va t'apporter une toute petite touche de naturel, et sonner moins sec.

Bon y'en a plein d'autres, mais déjà avec ça, tu va voir ton mix va devenir NRJizable :-D
157
Merci Props pour tes conseils. Effectivement le compresseur va "sécher" la basse et éviter la bouillie avec les notes qui trainent de trop.
Maintenant pour le non initiés comme moi, l'utilisation du compresseur est complexe surtout en multi-ba nde.

Je vais mettre mes impressions d'écoute en ligne cet aprem.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 13:34:07 ]

158

Un retour sur les oeuvres de cette reprisure 9, certes limités en nombre mais pas en qualité.

Deozza et une bonne pomme - Gloomy sunday
Gloomy Sunday en Dark Metal, fallait oser :pong: C'est plus qu'une reprise c'est une ré-interprétation totale et c'est réussi ! Rezső Seress parle du suicde et là franchement, je suis allé me verser rapide une petite gnole pour rester en vie. C'est sombre, non, noir ! à souhait. Mais techniquement les deux forgerons travaillent le métal chaud comme des artistes. Les passages à l'accordéons sont très bien venus pour rappeler le thème original, que j'ai un peu de mal à retrouver dans les partie Metal. Bravo les gars :bravo:

Pour ceux qui aime l'âme slave, le très beau film éponyme
. Beau à chialer, mais se munir d'une bouteille de remontant à portée de main :(((

Jeg Folay & bassmanklm - Tape sur ton tambour
Un parti pris entre Funk et Blues très bien maitrisé par des instruments techniquement au top, du coup le morceau est transformé sans être dénaturé dans son esprit :bravo: Le mixage est sans critique car tout est en place. Bassmanklm toujours très propre dans ses lignes de basse. Un regret, celui de la voix qui aurait gagné elle, a être travaillée à la fois sur le son et sur les notes tenues. Good Job !

Obe & props - Prayer of
Je ne connais pas la version originale donc je rentre pas dans le débat (qui est intéressant ceci dit) Reprisure Vs Cover.
Question : Z'êtes sur de pas avoir repiqué une version released quelque part ? Tellement c'est techniquement maitrisée ! :D:
Obe et Props doivent être deux requins de studio dans une vie quelque part. C'est nickel. Instruments, chant, mix tout y est. Si le studio de Geffen Reccords ont des Pb, ils peuvent vous écrire :bravo:
PS : à l'écoute de la version originale, je comprend qu'il -n'est pas simple de sortir de la loi du genre dans ce genre de morceau. Moi j':aime2:

JohnnyG & JohnMichel - The Sweater Song
Un Pb avec les voix (sous-mixage peut-être). Dommage ! le reste est vraiment bon. L'intro au piano bien vue :bravo: Encore une fois, comme pour Obe et Prop, le Rock Garage est un genre dont il est difficile de sortir complètement pour aller divaguer ailleurs sans dénaturer le morceau. Ici c'est très bien respecté. Je suis un grand fan de Weezer. Chez eux il n'y a pas de grande voix mais ils ont réussi à trouver une originalité qui les fait reconnaitre à l'écoute des premières notes. En tout cas dommage encore une fois pour le travail sur les voix sinon c'est du tout bon.

Bassmanklm - A Girl like you
T'es parti tout seul comme ça ? et tu te lances dans une reprisure archi-casse gueule ... en restant solide sur tes guiboles ! :bravo: Tu as donné au morceau une mélancolie que n'a pas l'original. Techniquement c'est très bien fait. Question voix, c'est pas le plus simple, tu t'en sorts pas si mal, même si une ou deux notes tenues ici et là aurait été un plus. Bravo Ombre ! :bravo:

Pour conclure une saison avec un très bon niveau et des choses tentées intéressantes.

De notre coté c'est toujours un plaisir de bosser avec l'ami Delucq même si avec les fêtes le temps nous a un peu manqué pour aller au bout de notre démarche. Un souhait pour 2016 une bonne liaison Internet pour Delucq pour pouvoir mettre en place une Dropbox et échanger les pistes de façon indépendante. Sinon beaucoup de plaisir une fois encore. Merci l'ami !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

159
Merci pour tes commentaires Vicki ! :bravo:
160
J'aurais jamais cru que ca plairait a vicky :8O:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient