Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.

  • 90 réponses
  • 19 participants
  • 5 007 vues
  • 31 followers
1 Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.
Hello,

une news sur un freeware de jouets samplés m'a amusée et m'a fait penser que ça pourrait faire un bon exercice de compos collectivo-inspirée et de quoi se marrer un peu pour la nouvelle année. :bravo:

Voilà la présentation de l'objet. N'hésitez pas à passer le premier et à sauter à 2 mn 19.


Je propose donc que ceux que ça tente fassent un morceau à partir de l'instrument virtuel en question.

Je propose une formule assez libre dans l'esprit des compos inspirées : on compose à un ou à plusieurs, composition libre, instruments libres, etc.

Quelques petites "règles" :
  • On utilise 1, 2 ou 3 des instruments présents dans le VST, sauf le premier seul. En effet, un xylophone jouet, ça reste hyper classique et hyper répandu. L'idée est plutôt de s'amuser avec les deux autres qui sont marrants.
  • date de rendu : 31 janvier. Histoire de ne pas perturber la prochaine saison des compos collectives (la cinquantième !).
  • chacun peut rendre plusieurs morceaux à condition qu'ils utilisent des instruments différents parmi les 3 du VST ou qu'ils aient été composés avec d'autres personnes que celui ou ceux qu'on a déjà rendu(s)
  • Pas une contrainte, mais une recommandation : pas trop de prise de tête avec la technique : on fait surtout dans le fun. L'important est de participer et terminer.
  • utilisation libre d'effets, mais les instruments d'origine doivent être reconnaissables
  • aucune obligation de s'inscrire : si vous êtes timide ou pensez ne pas avoir le temps, vous pouvez ne vous manifester qu'au moment où vous publiez votre morceau. Attention cependant : s'inscrire, manifester sa décision de participer encourage à se donner la peine de faire et finir un morceau. Si vous vous dites "j'essayerai", il y a des chances pour que vous ne le fassiez pas. S'inscrire permet aussi de générer des propositions de collaboration... que chacun est évidemment libre de refuser.
Afficher le premier post
71
Excellent !
(excellent de partout !)

Comme je suis déjà naturellement porté à la visualisation de la musique, encore plus avec une telle 'piste', qui ne demande effectivement qu'à être 'imagée'...
Moi, je vois bien des variations abstraites et bollywood...

(audition sans problème de mon côté)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

72
Excellent!
J'adore le break au milieu "it's quiet time" :-D

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 16:04:47 ]

73
Merci. Content que ça vous plaise.

J'avoue que j'en ai chié à trouver LE truc.

Mes premiers essais de délire caricature d'EDM ont tourné en techno dark qui ne marchait absolument pas avec les samples de Laylas toys.
Pas du temps perdu quand même puisque ça me fait deux bases de nouveaux morceaux.

Finalement, c'est en jouant vraiment au clavier du "minions singing" que j'ai commencé par trouver le truc à deux notes du break "quiet time". J'ai cherché une mélodie un peu plus riche qui s'est trouvée plus guidée par les sons et phonèmes des samples que par la mélodie elle même.

Une fois celle-ci trouvée, je me suis un peu perdu dans la recherche du mode correspondant à la mélodie pour harmoniser. Je suis tombé sur une obscure gamme traditionnelle japonaise. Si elle était valable, ça menait à une impasse d'orchestration. Comme je ne voulais pas y passer encore trop de temps, j'ai laissé tomber et je suis resté simple (mais je compte prendre le temps de creuser cette gamme plus tard).
Finalement, j'avais envie d'utiliser l'instrument India de NI (inclus dans la Komplete) et, coup de bol, ça marchait bien avec le chant des minions. Cela m'a permis de pas mal explorer cet instrument, ce que je n'avais pas eu le temps de faire auparavant.
Pour le reste, j'ai gardé une partie des samples Laylas toys que j'avais déjà sélectionné et qui collaient. Un classique chez moi : ça a été un peu difficile de jeter des trucs pour lesquels j'avais plein d'idées. Mais à partir du moment où je me suis décidé à jeter ce qui ne rentrait pas facilement, la suite à été beaucoup plus facile.
Et, vu que le temps passé commençait à être conséquent et que j'ai beaucoup d'autres choses à faire, j'avoue ne pas trop m'être fait chier sur la partie finale rythmée : comme je suis vite tombé sur un preset de Maschine qui collait, je m'en suis servi pratiquement tel quel.

Finalement, j'ai passé beaucoup de temps sur ce morceau en regard de son contenu, mais j'ai appris beaucoup de choses au passage : TRK01 kick et bass fournis récemment en freeware, NI India (J'aime beaucoup), quelques gammes exotiques à explorer... Et j'ai fait presque deux autres morceaux pendant ce temps avec mes recherches et explorations.

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 22:37:00 ]

74
75
J'aime bien l'ambiance, Will, et j'aime bien tes explications sur la création du morceau. :)
76
Petite coquille dans mon post que j'ai corrigée :
J'ai cherché une mélodie un peu plus riche qui s'est trouvée plus guidée par les sons et phonèmes des samples que par la mélodie elle même.
77
Bravo Will, il y a beaucoup de trouvailles, notamment juste après la coupure quiet time le bidule se réveille, bien vu:idee:.
Ca donne envie d'utiliser des instruments indiens, mise à part Native instrument, est-ce qu'il existe d'autres VST d'instruments indiens?
78
79
Oui. Elle me fait envie depuis longtemps, mais mon usage est trop restreint pour justifier l'achat. La preuve : j'ai la Komplete depuis un moment et c'est la première fois que j'utilise India.

Je me méfie aussi du fait d'utiliser des instruments virtuels d'autres cultures musicales sans les connaître suffisamment. Il y a vite le risque d'être dans la colonisation culturelle. Vaste sujet.

Là, on est dans un morceau clairement d'humour, donc, bon...
80
Pour ceux qui ont des problèmes d'écoute, j'ai mis le morceau sur mon Soundcloud.


Bon, El Migo, tu réussis à fingers out ou quoi ? :-D