Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.

  • 90 réponses
  • 19 participants
  • 4 996 vues
  • 31 followers
1 Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.
Hello,

une news sur un freeware de jouets samplés m'a amusée et m'a fait penser que ça pourrait faire un bon exercice de compos collectivo-inspirée et de quoi se marrer un peu pour la nouvelle année. :bravo:

Voilà la présentation de l'objet. N'hésitez pas à passer le premier et à sauter à 2 mn 19.


Je propose donc que ceux que ça tente fassent un morceau à partir de l'instrument virtuel en question.

Je propose une formule assez libre dans l'esprit des compos inspirées : on compose à un ou à plusieurs, composition libre, instruments libres, etc.

Quelques petites "règles" :
  • On utilise 1, 2 ou 3 des instruments présents dans le VST, sauf le premier seul. En effet, un xylophone jouet, ça reste hyper classique et hyper répandu. L'idée est plutôt de s'amuser avec les deux autres qui sont marrants.
  • date de rendu : 31 janvier. Histoire de ne pas perturber la prochaine saison des compos collectives (la cinquantième !).
  • chacun peut rendre plusieurs morceaux à condition qu'ils utilisent des instruments différents parmi les 3 du VST ou qu'ils aient été composés avec d'autres personnes que celui ou ceux qu'on a déjà rendu(s)
  • Pas une contrainte, mais une recommandation : pas trop de prise de tête avec la technique : on fait surtout dans le fun. L'important est de participer et terminer.
  • utilisation libre d'effets, mais les instruments d'origine doivent être reconnaissables
  • aucune obligation de s'inscrire : si vous êtes timide ou pensez ne pas avoir le temps, vous pouvez ne vous manifester qu'au moment où vous publiez votre morceau. Attention cependant : s'inscrire, manifester sa décision de participer encourage à se donner la peine de faire et finir un morceau. Si vous vous dites "j'essayerai", il y a des chances pour que vous ne le fassiez pas. S'inscrire permet aussi de générer des propositions de collaboration... que chacun est évidemment libre de refuser.
Afficher le premier post
41
Comme parfois le sens de l'entreprise ne s'éclaire vraiment qu'une fois qu'elle est achevée, ça va donner ça, comme explication finale :

___________________________________________________________
Il s’agissait de participer à un petit concours entre potes, sans autre récompense, au bout, qu’une médaille en chocolat, en utilisant – entre autres - Leila’s Toy Box (www.audioanimals.co.uk).
J’ai donc pioché, ici, dans les ‘Alphabet Dog Hits’ et les ‘Minion Hits’ de ce vst.

Venant en ponctuations, plus ou moins intempestives, dans une ‘mélodie harmonique’ jouée par un trio piano/marimba/vibraphone, ces interventions « toyesques » vont l’empêcher, en fait, de s’écouler normalement, un peu comme des gamins qui jouent, à la récréation, viennent déranger les échanges entre adultes raisonnables ?
Mais ce n’est pas tout ! En définitive, ces deux éléments ne composent qu’un décor, un paysage – que Peter vient traverser, au cours de son voyage…

Peter - mon ami Pierre Marchand, qui sans être préalablement mis au courant du projet, venait de m’envoyer une piste à sa façon : délicatement bruitiste, crissante, sifflotante et chantonnante…
Alors, Pierre-Peter se baladera dans ce paysage "patchwork" : cousu avec soin, peut-être, mais dans le désordre, sûrement…
Dans ce paysage bric-et-broc, il fait des rencontres, et il y devient, en quelque sorte, comme le personnage d’une histoire à laquelle seul son 'point de vue' peut donner sa cohérence ?
___________________________________________________________

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 18:44:18 ]

42
43
Merci d'avoir partagé cette idée, j'ai donc tenté l'exercice aujourd'hui, voila ma contribution un peu saugrenue après essai du bidule:
https://soundcloud.com/grogs-1/nokminion3
https://soundcloud.com/grogs-1/bassminion2
44
J'aime vraiment beaucoup l'approche que tu as eue. :bravo:

Le premier m'a bien fait marrer. Le second est encore plus barré et plutôt étrange. :bave:
45
Merci je me suis bien amusé avec ce jouet.:lol:
N'ayant pas de connaissance musicale, ce n'est pas vraiment une approche réfléchie ou structurée, j'essaye d'associer deux sons, puis de trouver des motifs plus ou moins répétitifs et ensuite j'appuie sur record. Avec ces sons de jouets on peut improviser des trucs rigolos.
46
Beaucoup aimé les deux.
Bravo les mecs encore un effort et on a notre mixtape, dans l'esprit de feu la Brigade Neurale :bravo:
Demain je m'y colle
47
Grogs, j'aime bien tes deux compositions ! :bravo:

Voici ma bruyante contribution :


Outre le VST Leila's Toybox, j'ai utilisé des samples percussifs déclenchés via Sitala, le synthé virtuel Helm pour la nappe et quelques effets (dont Grainspace sur le xylophone de Leila's Toybox).

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 09:23:22 ]

48
Citation de Grogs :
Merci je me suis bien amusé avec ce jouet.:lol:
N'ayant pas de connaissance musicale, ce n'est pas vraiment une approche réfléchie ou structurée, j'essaye d'associer deux sons, puis de trouver des motifs plus ou moins répétitifs et ensuite j'appuie sur record. Avec ces sons de jouets on peut improviser des trucs rigolos.


Ce qui est bien, quand on a déjà soi-même rendu sa copie, c'est que l'on est alors la conscience bien dégagée pour goûter tranquille les travaux de ses petits camarades.
:bave:

J'ai beaucoup apprécié tes deux 'amusements', Grogs ! Un vrai plaisir.
Surtout avec le premier, vraiment 'composé', je trouve - disons : structuré.
Peut-être que ton approche n'est pas "réfléchie"... C'est à dire qu'elle est essentiellement intuitive. Mais elle est alors intuitivement structurée !
;)
Le second morceau joue plus sur le matériau lui-même, sur le 'son', me semble-t-il...
Peut-être qu'il y aurait moyen, en combinant les deux morceaux, d'en faire un seul - qui pourrait jouer du contraste de leurs deux allures ?
En tout cas : :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 09:48:28 ]

49
merci v:lecs
j'aime bien ton clin d’œil au début à a ..u ...d.. i... o f a n z i n e. :idee:
Ensuite j'aime l'ambiance créée suggestive d'un univers hors du temps.
Il doit y avoir d'autres références pour les initiés.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 20:18:39 ]

50