Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.
- 90 réponses
- 19 participants
- 5 238 vues
- 30 followers
Will Zégal
75605
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2018 à 16:46:24Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.
Hello,
une news sur un freeware de jouets samplés m'a amusée et m'a fait penser que ça pourrait faire un bon exercice de compos collectivo-inspirée et de quoi se marrer un peu pour la nouvelle année.
Voilà la présentation de l'objet. N'hésitez pas à passer le premier et à sauter à 2 mn 19.
Je propose donc que ceux que ça tente fassent un morceau à partir de l'instrument virtuel en question.
Je propose une formule assez libre dans l'esprit des compos inspirées : on compose à un ou à plusieurs, composition libre, instruments libres, etc.
Quelques petites "règles" :
une news sur un freeware de jouets samplés m'a amusée et m'a fait penser que ça pourrait faire un bon exercice de compos collectivo-inspirée et de quoi se marrer un peu pour la nouvelle année.
Voilà la présentation de l'objet. N'hésitez pas à passer le premier et à sauter à 2 mn 19.
Je propose donc que ceux que ça tente fassent un morceau à partir de l'instrument virtuel en question.
Je propose une formule assez libre dans l'esprit des compos inspirées : on compose à un ou à plusieurs, composition libre, instruments libres, etc.
Quelques petites "règles" :
- On utilise 1, 2 ou 3 des instruments présents dans le VST, sauf le premier seul. En effet, un xylophone jouet, ça reste hyper classique et hyper répandu. L'idée est plutôt de s'amuser avec les deux autres qui sont marrants.
- date de rendu : 31 janvier. Histoire de ne pas perturber la prochaine saison des compos collectives (la cinquantième !).
- chacun peut rendre plusieurs morceaux à condition qu'ils utilisent des instruments différents parmi les 3 du VST ou qu'ils aient été composés avec d'autres personnes que celui ou ceux qu'on a déjà rendu(s)
- Pas une contrainte, mais une recommandation : pas trop de prise de tête avec la technique : on fait surtout dans le fun. L'important est de participer et terminer.
- utilisation libre d'effets, mais les instruments d'origine doivent être reconnaissables
- aucune obligation de s'inscrire : si vous êtes timide ou pensez ne pas avoir le temps, vous pouvez ne vous manifester qu'au moment où vous publiez votre morceau. Attention cependant : s'inscrire, manifester sa décision de participer encourage à se donner la peine de faire et finir un morceau. Si vous vous dites "j'essayerai", il y a des chances pour que vous ne le fassiez pas. S'inscrire permet aussi de générer des propositions de collaboration... que chacun est évidemment libre de refuser.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
81 Posté le 06/02/2019 à 15:17:49
Will Zégal
75605
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 06/02/2019 à 15:32:50
Désolé. Fallait le prendre comme un encouragement.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
83 Posté le 06/02/2019 à 15:40:55
x
Hors sujet :Nan mais je le prends comme ça, mon fils s'en retourne chez lui vendredi après je m'y colle.
Ouais, pour sûr...
Will Zégal
75605
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 06/02/2019 à 15:41:50
x
Hors sujet :Désolé, j'avais plus en tête les dates de départ de ton fils. Profite bien de sa présence.
[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 15:42:29 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
85 Posté le 11/02/2019 à 19:55:00
Allez zou, c'est ni fait ni à faire mais bon...
J'en ai profité pour tester MintySynth, mon nouveau joujou hardware :
Mr.Ray 73 pour le piano (freeware)
Umlaut Motors pour la ligne de basse (Kontakt)
2 occurences de Leila's Toy Box
Lysergic KinderGarten
J'en ai profité pour tester MintySynth, mon nouveau joujou hardware :
Mr.Ray 73 pour le piano (freeware)
Umlaut Motors pour la ligne de basse (Kontakt)
2 occurences de Leila's Toy Box
Lysergic KinderGarten
Will Zégal
75605
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 11/02/2019 à 20:14:18
Ah ben voilà
Décidément, ce nouveau petit synthé se marie bien avec le pack de samples.
J'aime bien le résultat.
J'ai écrit à Audio Animals pour lui parler du "concours" et savoir si les résultats l'intéressaient. A sa demande, je lui ai envoyé les liens.
Décidément, ce nouveau petit synthé se marie bien avec le pack de samples.
J'aime bien le résultat.
J'ai écrit à Audio Animals pour lui parler du "concours" et savoir si les résultats l'intéressaient. A sa demande, je lui ai envoyé les liens.
[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 20:20:38 ]
Jep80
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
87 Posté le 11/02/2019 à 20:43:49
Bravo El migo
C’est vrai que tous ces sons se marient bien, cela donne un côté très enfantin. J’aime beaucoup aussi les effets d’accumulation...
Will zégal : c’est une bonne idée d’avoir envoyé les liens à Audio Animals...
C’est vrai que tous ces sons se marient bien, cela donne un côté très enfantin. J’aime beaucoup aussi les effets d’accumulation...
Will zégal : c’est une bonne idée d’avoir envoyé les liens à Audio Animals...
Will Zégal
75605
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
88 Posté le 11/02/2019 à 21:19:20
J'ai hésité, craignant que certains ne s'en offusquent (en tous cas de l'avoir fait sans leur autorisation), mais bon, comme les morceaux sont tous publics sur soundcloud...
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
89 Posté le 11/02/2019 à 21:22:17
Si nos morceaux arrivent à faire vendre un truc gratuit c'est qu'on est vachement bon
- < Liste des sujets
- Charte